WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2. La webographie

Dans le cadre de ce travail, nous avions exploité grandement la source internet.

Conscient du fait que sur le web, les vraies informations côtoient exagérément les fausses, nous avons fait le choix de nous contenter des sites web officiels gouvernementaux et institutionnels comme www.presidencedufaso.bf , www.cooperation.lu , www.who.int , www.statistiques.puplic.lu, www.dgcoop.gov.bf , etc.

Nous avions fait aussi confiance à la presse en ligne Burkinabè comme www.lefaso.net , www.sidwaya.bf , www.leconomistedufaso.bf , etc. Nous avons aussi consulté et exploités des articles issus d'autre presse en ligne notamment françaises et luxembourgeoises.

Enfin, nous avons consulté et téléchargé des articles sur des revues scientifiques comme www.cairn.info , www.saranf.net , etc.

5.1.3. Enquêtes sur le terrain

Les enquêtes de terrain nous ont permis de recueillir des sources orales.

Nous avons eu plusieurs entretiens au cours desquels nous avions profité pour poser des questions et des conseils pour mener à bien notre étude. La plupart de ces entretiens étaient semi-directifs.

- Nous nous sommes entretenus avec Dre. Kiba T. Alice épouse Koumaré, la directrice générale actuelle du CNTS.

Il était important de la rencontrer pour deux raisons principalement. La première, parce qu'elle fait partie des cadres de la transfusion sanguine qui ont été formés grâce à

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 43

l'appui luxembourgeois , de ce fait , elle a bénéficié d'un pan de l'intervention luxembourgeoise , deuxièmement, parce qu'elle a occupé des postes administratif de premier plan dans notre système de transfusion sanguine, en effet, elle a été directrice du CRTS - Ouagadougou et aujourd'hui directrice générale du CNTS.

Avec elle, nous avons abordé des questions relatives au système national de transfusion sanguine, aux défis liés à l'activité transfusionnelle dans notre pays, et à l'appui luxembourgeois dans le secteur de la TS au Burkina Faso.

- Avec Monsieur Badoma Philippe agent du CRTS / K, du fait de son ancienneté dans cette structure, nous avons recueilli des informations sur l'impact des trois projets sur le CRTS / K notamment sur le volet de la promotion du don de sang.

- Nous avons aussi eu un entretien avec le Dr. Kientega. Il l'un des pionniers de la transfusion sanguine au Burkina. Après sa thèse sur la transfusion sanguine en 1997 au Mali, il est en rentré au Burkina Faso et a occupé plusieurs postes dans les laboratoires des centres de santé notamment dans la région de la Boucle du Mouhoun. Avec la mise en place du CNTS, il a fait partie de la première vague des pharmaciens qui ont bénéficié d'une formation spécifique en transfusion sanguine lors du projet BKF 004. Par la suite il fut coordonnateur national, c'est-à-dire le représentant du ministère de tutelle donc du gouvernement sur le projet BKF 013, et le BKF 020. Du fait de son ancienneté dans le circuit des questions transfusionnelles dans notre pays nous avions pu avoir un panorama de la pratique de la transfusion sanguine avant et après la mise en place du CNTS. Grâce à son poste de coordonnateur il nous a aussi renseignés sur le déroulement des projets BKF 013 et BKF 020.

Nous avions aussi eu un entretien informel avec monsieur Glesener, le représentant de Lux-Dev au Burkina Faso. Avec lui nous avions échangé sur l'appareil de coopération du Luxembourg et les mécanismes d'intervention de son pays avec ses partenaires. Enfin,

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 44

quelques fois, nous avions eu des entretiens informels avec Mme Sarah Bolliri deuxième secrétaire de l'ambassadeur du Grand-Duché au Burkina. Avec elle, nous prenions régulièrement le pouls des projets bilatéraux entre le Burkina Faso et le Grand-Luxembourg en général et sur la transfusion sanguine en particulier.

5. 2. Les lieux d'investigations - A Ouagadougou

Nous nous sommes rendus à la Bibliothèque Centrale de l'Université JOSEPH Ki-Zerbo, et à la bibliothèque Cheick Anta Diop du département d'Histoire et Archéologie, dans ces lieux nous avons récolté essentiellement les documents de fin d'études et des ouvrages généraux. Aussi nous avons été à l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg où, nous avons reçu la version numérique et imprimée de toutes les archives c'est-à-dire des documents de projets, des évaluations intermédiaires et finales et des mémoires de projet des trois projets étudiés. Nous avons aussi reçu la version numérique des trois Programmes indicatifs de coopération (PIC) entre le Burkina Faso et le Luxembourg.

A la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) nous avons essentiellement récoltés des rapports de coopération pour le développement.

Au CNTS, muni de deux recommandations, une de notre chef de département à l'Université et une autre de l'agence LUX- Dev nous avons reçu des rapports d'activités et des annuaires statistiques de la transfusion sanguine.

- A Koudougou

Nous nous sommes rendus à la bibliothèque Alfred Diban Ki-Zerbo couramment appelée la bibliothèque des Pères Blancs sis à Koudougou ; à la bibliothèque de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et à la bibliothèque de l'UFR-LSH de l'Université Norbert Zongo (UNZ).

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 45

- A Bobo-Dioulasso

Nous nous sommes rendus à la bibliothèque /médiathèque de l'Institut Français et à la bibliothèque de l'Espace Jeunesse de Dafra. Dans ces lieux, nous avons consulté essentiellement des ouvrages généraux notamment sur la problématique du développement de l'Afrique, la question de l'aide au développement et sur l'histoire du Burkina Faso.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 46

DEUXIEME PARTIE :

Présentation du Luxembourg et de

la coopération entre le Burkina Faso

et le Luxembourg.

Dans cette deuxième partie, nous présentons succinctement le Grand-Duché de Luxembourg et l'appareil de coopération entre ce pays et le Burkina Faso.

Pour ce faire nous présenterons quelques informations essentielles sur le Luxembourg, avec le premier chapitre ; dans le deuxième chapitre nous présenterons une brève histoire du Luxembourg. Le troisième chapitre sera le lieu pour nous de nous attarder sur la présentation de la coopération bilatérale entre le Burkina et le Luxembourg et enfin, dans le quatrième et dernier chapitre de cette partie nous exposerons les outils et les mécanismes qui servent de socle à la coopération entre ces deux (02) pays.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand