WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : Raisons du choix du sujet, justification des bornes chronologiques et contextes de l'étude

4.1. Raisons du choix du sujet

Le choix de ce thème découle d'un constat : après plusieurs lectures des annuaires statistiques de l'aide extérieure produit par l'INSD, et des rapports annuels de coopération au développement produits par la DGCOOP nous avons remarqué que depuis l'année 2000, le Luxembourg est un important partenaire bilatéral du Burkina58. En dépit de cela, le Luxembourg et partant de là, sa contribution dans les secteurs socio-économiques du Burkina sont peu connus et peu étudiés. Aussi, nous avons remarqué, que dans le domaine spécifique de la transfusion sanguine, le Luxembourg est le principal sinon même le seul partenaire bilatéral qui s'intéresse de près à cette question.

C'est pour ces raisons que nous avons choisi ce sujet afin de produire un document scientifique qui montrera la contribution de ce partenaire bilatéral dans la transfusion

58 Par exemple en 2004, 2006,2008, 2011 et 2015 le Luxembourg a été parmi les dix (10) principaux partenaires bilatéraux du Burkina.

Source : DGCOOP, Rapport de coopération au développement de 2004, 2006,2008, 2011 et 2015.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 35

sanguine au Burkina Faso, en particulier, et de l'état de la coopération entre le Burkina et le Luxembourg en général.

Une autre raison non moins importante est de pouvoir déceler les forces et les faiblesses de cette contribution afin de proposer de nouvelles pistes de réflexion.

Enfin nous espérons qu'avec cette étude nous participerons à une meilleure connaissance de l'Histoire économique de notre pays.

4.2. Justification des bornes chronologiques

Avant de justifier le choix de nos bornes chronologiques nous soulignons que la délimitation du sujet dans le temps répond surtout à un souci d'efficacité.

L'année 1997, qui correspond à la borne inférieure, est la date à laquelle le Burkina a été intégré dans la liste des partenaires privilégiés de la coopération bilatérale du Luxembourg. Nous avons choisi 1997 comme la borne inférieure, dans l'objectif d'avoir une vision globale de la coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg, ce qui va nous aider à comprendre le processus de la mise en place du CNTS partant de là l'ensemble du système national de transfusion sanguine.

Quant à l'année 2016, la borne supérieure, elle correspond à la fin du troisième projet luxembourgeois dans le domaine de la transfusion sanguine au Burkina Faso.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand