WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et mise en place d'une plateforme de supervision.


par Malamine Kouta
Institut Superieur d'Informatique - Licence Professionnelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : Cadre Conceptuel

9

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

2.3 : Généralités sur les réseaux informatiques

Dans ce chapitre nous aborderons les réseaux informatiques, une technologie devenue incontournable. En effet, en ces temps modernes, les réseaux informatiques jouent un rôle très important. Peu importe le réseau utilisé, que ce soit les réseaux sans fil (WIFI), locaux ou petits réseaux privés, ils utilisent tous une architecture normée dans laquelle la communication entre les machines obéit à des règles et notamment des protocoles de communication.

2.3.1 Notion sur les réseaux

2.3.1.1 Définition

Un réseau en général est le résultat de la connexion de plusieurs machines entre elles, afin que les utilisateurs et les applications qui fonctionnent sur ces dernières puissent échanger des informations.

Le terme réseau en fonction de son contexte peut désigner plusieurs choses. Il peut désigner l'ensemble des machines, ou l'infrastructure informatique d'une organisation avec les protocoles qui sont utilisés, ce qui 'est le cas lorsque l'on parle de Internet.

Le terme réseau peut également être utilisé pour décrire la façon dont les machines d'un site sont interconnectées.

Lorsque l'on parle de réseau, il faut bien comprendre le sens du mot.

10

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

11

Figure 3.1 : un réseau informatique

2.3.1.2 Pourquoi les réseaux

Les réseaux sont nés d'un besoin d'échanger des informations de manière simple et rapide entre les machines. Lorsqu'on travaillait sur une machine, toutes les informations nécessaires au travail étaient centralisées sur une même machine. Presque tous les utilisateurs et les programmes avaient accès à ces informations. Pour des raisons de cout ou de performances, nous sommes venus à multiplier le nombre de machines. Les informations devaient alors être dupliquées sur les différentes machines du même site. Cette duplication était plus ou moins facile et ne permettait pas toujours d'avoir des informations cohérentes sur les machines. Nous sommes donc arrivés à relier d'abord ces machines entre elles ; ce fut l'apparition des réseaux locaux. Plus tard, nous avons éprouvé le besoin d'échanger des informations entre des sites distants. Ces réseaux étaient souvent des réseaux domiciliaires ou propriétaires. Aujourd'hui, les réseaux se trouvent à l'échelle planétaire. Le besoin d'échanger de l'information est en pleine évolution.

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

12

2.3.1.3 : Les types de réseaux

Un réseau informatique est un ensemble d'équipement reliés entre eux pour échanger des informations.

Nous distinguons différents types de réseaux classifié selon leurs tailles, leurs vitesses de transfert des données, ainsi que leurs étendues.

? LAN : LOCAL AREA NETWORK

LAN (Local Area Network) est un réseau local. Un LAN est un réseau situé généralement dans la même entité géographique (entreprise, campus, ...). Des LAN peuvent être interconnectés pour former des réseaux plus (WAN, MAN, ...). On dit alors que le LAN est un sous-réseau du réseau auquel il est connecté. Apparu dans les années 1970, le réseau local a connu essor considération avec le développement de la micro-informatique dans les années 1980 et l'avènement de la norme de communication Ethernet.

Figure 3.2 : un réseau informatique ? MAN : METROPOLITAN AREA NETWORK

Un réseau MAN interconnecte plusieurs LANs géographiquement proches (au maximum quelques kilomètres) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

communiquer. Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens de hauts débits (généralement de fibres Optiques).

Figure 3.3 : un réseau MAN

? WAN : WIDE AREA NETWORK

Un WAN est un réseau qui se mesure sur une grande échelle géographique.

Les débits disponibles sur WAN résultent d'un arbitrage avec le cout des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles.

Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de choisir le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau.

13

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

14

Figure 3.4 : un réseau WAN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein