WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et mise en place d'une plateforme de supervision.


par Malamine Kouta
Institut Superieur d'Informatique - Licence Professionnelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.3.5 Nsclient

NSClient++ est un service pour toutes versions de Windows (NT, 2000, 2003, 2008, XP, Vista, Seven) qui combine les fonctionnalités d'un agent de supervision dédié à l'environnement

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

44

Windows ainsi que les fonctions de transport NRPE et NSCA pour cet environnement. Il est disponible en version 32 et 64 bits. Du fait de ces triples fonctions, le fichier de configuration de NSClIENT++ est assez long mais également assez simple. Il est aujourd'hui considéré comme l'agent de supervision standard Nagios pour plateformes Windows.

3.5.3.5.1 Architecture

NSClient se base sur une architecture client/serveur. La partie cliente nommée check_nt, doit être disponible sur le serveur Nagios et on doit vérifier son existence parmi les plugins délivrés avec Nagios-plugins sinon l'installer. La partie serveur NSClient++ est à installer sur chacune des machines Windows à surveiller.

Figure 5.25 : Architecture de NSCLIENT

3.5.3.6 NRPE POUR LA SUPERVISION DES SERVEURS LINUX

NRPE est un agent de supervision qui vous permet de récupérer les informations à distance. Son principe de fonctionnement est simple : il suffit d'installer le démon sur la machine distante et de l'interroger à partir du serveur Nagios.

? Le plugin installé sur le serveur Nagios initie une connexion sur le démon distant

? Le démon exécute le plugin demandé

? Le démon retourne au serveur Nagios le code de retour de l'exécution du plugin ainsi que la sortie standard.

Le gros avantage de cet agent est qu'il permet de réduire les charges sur le serveur Nagios. De plus certains greffons sont à exécuter obligatoirement en local.

3.5.3.6.1 ARCHITECTURE DE NRPE

NRPE se base sur une architecture client/serveur. La partie cliente nommée check_nrpe, doit être disponible sur le serveur Nagios et on doit vérifier son existence parmi les plugins délivrés avec Nagios-plugins sinon l'installer. La partie serveur NRPE est à installer sur chacune des machines Windows à surveiller.

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci