WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et mise en place d'une plateforme de supervision.


par Malamine Kouta
Institut Superieur d'Informatique - Licence Professionnelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : Mise en oeuvre

35

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

3.5 LA SUPERVISION : Choix et solutions

La supervision est de nos jours présents dans la plupart des entreprises quelques soit la taille de cette dernière. Elle permet de vérifier l'état du bon fonctionnement `un système ou d'une activité d'un système informatique.

3.5.1 Présentation des solutions de supervision

De nos jours, superviser son réseau devient facile car le monde de la supervision déborde de logiciels. Ces logiciels qui existent sur le marché de la supervision sont fiables, sécuriser et permettent d'effectuer des vérifications sur les machines et les services sur le réseau local et distants, de collecter et vérifier les résultats des tests de supervision envoyés par les agents de supervision et d'alerte l'administrateur réseau en cas de fonctionnement anormale d'un hôte ou d'un service. En se basant sur le cout d'achat de ces logiciels on peut les classer en deux grands groupes qui sont : les logiciels payants et logiciel libres.

3.5.1.1 les logiciels de supervision libres

? NAGIOS : c'est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes ont des dysfonctionnements. Nous allons l'étudier plus en détail dans la suite de ce rapport.

36

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

37

Figure 5.17 : l'interface NAGIOS

? ZABBIX : c'est un logiciel libre permettant de surveiller l'état de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau et produisant des graphiques dynamiques de consommation des ressources.

Figure 5.18 : l'interface ZABBIX

? ZENOSS : c'est un concurrent direct des solutions de supervision payantes comme HP OpenView ou IBM Tivoli Monitoring car il est disponible en version commerciale avec des supports pour les administrateurs et version libre sous licence GPL. Il offre les fonctions de découverte, d'inventaire, de supervision de la disponibilité, gestion de la performance et des évènements.

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

38

Figure 5.19 :l'interface ZENOSS

? MRTG (Multi Router Traffic Grapher) : ce moniteur de supervision génère des pages HTML qui représentent en temps réel le trafic réseau. Son architecture logicielle permet

l'intégration de composant hétérogènes, ainsi il s'intègre étroitement avec Nagios.

Figure 5.20 : l'interface MRTG

? CENTREON : c'est une solution de supervision des applications, systèmes et réseau, basé sur les concepts de Nagios. Le coeur de Centreon est Open Source, distribué sous licence GPL v22 et gratuit. Des modules complémentaires à valeur ajoutée payants sont distribués par l'éditeur. Des modules complémentaires gratuit et open source sont développés par des contributeurs sur GITHUB.

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

39

Figure 5.21 : l'interface CENTREON

Ces logiciels cités offrent tous l'avantage commun d'être gratuit, donc en fonction des besoins de supervision nous devons faire un choix parmi eux. Nous choisissons Nagios comme logiciel de base pour la supervision du réseau car c'est le plus rependu, dispose d'une forte communauté de développeurs, ses fonctionnalités couvrent tous les aspects de la supervision, son architecture logicielle est modulaire et permet l'intégration d'autres logiciels comme CENTREON, CACTI, NAGVIS, ... pour faciliter l'administration, le reporting et avoir une vue complète de tous les éléments du réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"