WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et mise en place d'une plateforme de supervision.


par Malamine Kouta
Institut Superieur d'Informatique - Licence Professionnelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3 Le model TCP/IP

Le modèle TCP/IP est dérivé de l'ARPANET et deviendra plus tard connus sous le nom de worldwide internet. L'ARPANET était à la base un projet militaire de l'armée américaine dont le but était de connecter, via les lignes téléphoniques, une centaines d'universités et d'installations gouvernementales entre elles. L'objectif était de maintenir les communications coûte que coûte après une attaque nucléaire. Pour vous remettre dans le contexte, cette problématique a pris place pendant la guerre froide.

Il en découle un réseau basé sur le routage de paquets à travers une couche appelée Internet. La connexion de cette couche est de type connectionless (sans connexion préalable) : tous les paquets transitent indépendamment les uns des autres et sont routés suivant leur contenu.

Le modèle TCP/IP est donc le modèle utilisé pour Internet.

Le nom de modèle TCP/IP est étroitement lié à deux protocoles : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole IP (Internet Protocol). Ceci est en partie dû au fait que sont les deux protocoles les plus utilisés pour Internet.

Voici une figure qui illustre la différence entre le modèle TCP/IP et le modèle OSI :

Figure 3.6 : Modèle OSI et TCP/IP

? La couche Host-to-Network

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

18

Couche assez sombre, le modèle TCP/IP en dit peu sur cette couche exceptée que l'hôte doit se connecter au réseau depuis certains protocoles de sorte à pouvoir envoyer des paquets IP à travers le réseau.

? La couche Internet

Le but de cette couche est de permettre d'injecter des paquets dans n'importe quel réseau et de faire en sorte qu'ils arrivent à destination. Tous les paquets ne prendront pas le même chemin pour arriver à bon port, mais ceci n'est pas un problème. S'ils arrivent dans le désordre, un protocole, placé dans une couche supérieure, se chargera de les ordonner.

C'est dans la couche internet qu'est défini le format officiel des paquets et son protocole : le protocole IP pour Internet Protocol. La fonction de la couche internet est de délivrer les paquets IP au bon endroit. Vous l'aurez compris, le routage des paquets est ici très critique et on souhaite éviter une éventuelle congestion.

On peut faire l'analogie avec la couche network du modèle OSI.

? La couche Transport

Tout comme pour le modèle OSI, la couche de transport permet aux hôtes source et destination de faire une conversation. C'est dans cette couche-ci que sont définis deux protocoles end-to-end pour le transport :

? TCP (Transmission Control Protocol), protocole fiable qui nécessite
une connexion entre la source et la destination. Le protocole permet de délivrer un flux d'octets, le tout sans erreurs. Le flux d'octets est d'abord découpé en messages, puis les passe les uns après les autres à la couche Internet. Le destinataire réassemble ensuite les messages reçus. Le protocole TCP dispose également de mécanismes de contrôle pour éviter qu'un émetteur trop rapide n'inonde un receveur trop lent.

? UDP (User Datagram Protocol), protocole non-fiable qui ne nécessite pas de connexion préalable (sans négociation). Ce protocole ne dispose pas de mécanisme de contrôle de flux. Ce protocole est surtout utilisé dans une architecture de client-serveur voir de requête-réponse, pour la VOIP, les jeux en ligne, les appels vidéos. En effet on peut envoyer des plus grosses quantités de données d'un seul coup par rapport au TCP et on part du principe, lors de l'usage de l'UDP, que si on perd quelques paquets ce n'est pas trop grave. On préfère par exemple avoir une conversation téléphonique hachurée qu'avec du délai.

? La couche Application

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

19

Le modèle TCP/IP n'a pas besoin des couches Session ni Présentation. La couche application contient des protocoles haut-niveaux : FTP pour le transfert de fichiers, SMTP pour les mails, HTTP pour le WWW, DNS pour les noms de domaine...

Comparaison entre les deux modèles de référence

Le modèle TCP/IP et le modèle OSI ont beaucoup de points communs. Tous les deux sont basés

sur le concept d'empilement de protocoles indépendants. De plus les différentes couches ont

des systèmes de fonctionnement similaires.

- Similitude

Tous deux comportent des couches

Tous deux comportent une couche application, bien que chacune fournisse des services très

différents

Tous deux comportent des couches réseau et transport comparables

Tous deux supposent l'utilisation de la technologie de communication de paquets (et non de

communication circuits)

Les professionnels des réseaux doivent connaitre les deux modèles

- Différences

TCP/IP intègre la couche présentation et la couche session dans sa couche application

TCP/IP regroupe les couches physiques et liaison de données OSI au sein d'une seule couche

TCP/IP semble plus simple, car il comporte moins de couches

Les protocoles TCP/IP constituent la norme sur laquelle s'est développé Internet. Aussi le

modèle TCP/IP a bâti sa réputation sur ses protocoles. En revanche, les réseaux ne sont

généralement pas architecturés autour du protocole OSI, bien le modèle OSI puisse être utilisé

comme guide.

2.3.4 Protocoles de communications et adressage

2.3.4.1 Définition

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend de la communication. Certains protocoles seront par exemple spécialisés dans l'échange de fichiers (le FTP), d'autres pourront servir à gérer simplement l'état de la transmission et des erreurs (c'est le cas du protocole ICMP), ...

Sur internet, les protocoles utilisés font partie d'une suite de protocole. Cette suite de protocole s'appelle TCP/IP.

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein