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Quelles sont les applications de l'intelligence artificielle (ia) dans la production musicale ?


par Romain Hervy
ESRA Bretagne  - Bac+3 en technique du son 2023
  

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BIBLIOGRAPHIE

· Les réseaux de neurones artificiels, introduction au connexionnisme, (Claude Touzet, juillet 1992, page 24)

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II L'IA dans la production musicale.

Les plug-ins et les logiciels intelligent.

En orientant ma recherche de mémoire vers ce domaine spécifique, j'ai conçu l'idée d'explorer l'efficacité des outils et des applications intelligentes dans mes propres productions musicales, en vue d'analyser les résultats. Dans cette étude, je m'attacherai d'abord à effectuer des recherches approfondies afin de recenser des plug-ins exploitant des technologies d'intelligence artificielle. Je m'attacherai ensuite à expliquer leurs objectifs, leurs avantages et leur pertinence dans le domaine de la production musicale, que ce soit à des fins professionnelles ou amateurs. Je procéderai tout d'abord à une classification des différents types de plug-ins, en fonction de leur utilité respective. En effet, j'ai découvert qu'il existait quatre catégories d'outils distinctes :

- Les outils de démixage (ou séparation des sources)

- Les outils de restauration audios - Les outils d'aide au mixage

- Les outils d'aide à la composition

J'ai débuté en testant un site gratuit utilisant une technologie d'intelligence artificielle pour faire de la séparation de sources à partir d'un fichier stéréo. Le site que j'ai tester s'appelle « AUDIO STRIP ».

Pour mettre à l'épreuve ces outils d'intelligence artificielle, j'ai décidé de leur fournir l'une de mes propres compositions musicales afin de pouvoir comparer les résultats obtenus. J'avais plusieurs options à ma disposition, telles que l'isolement de la voix par rapport aux instruments ou encore l'isolement de la voix, de la batterie et de la basse. J'ai choisi d'isoler le plus grand nombre de sources possible.

Le site m'a ainsi fourni cinq pistes audio, dont une contenant uniquement ma voix. Il a également généré des pistes pour la batterie, la basse et le piano. Enfin, le site m'a fourni la piste originale. Il convient de noter que j'ai utilisé une version bêta qui n'était pas recommandée, mais qui permettait d'isoler plusieurs sources en un laps de temps estimé entre 2 et 15 minutes. Lors de mon test, j'ai attendu environ 10 minutes.

Le résultat s'est avéré étonnamment satisfaisant. Comme je m'y attendais, la voix et le piano étaient grandement détériorés, il était donc impossible de retrouver la qualité d'origine, laissant inévitablement un bruit résiduel. Cependant, les percussions étaient relativement fidèles, de même que la ligne de basse. Je suis surpris, car pour une attente de 10 minutes et en n'ayant rien d'autre à faire que d'importer ma musique sur le site, le résultat est correct pour un remix.

J'ai ensuite testé la version recommandée, qui permet simplement de séparer la voix de l'instrumental. Cette option est décrite comme offrant la meilleure qualité audio possible sur le site. J'ai délibérément choisi cette option plus complexe en premier, car elle était logiquement moins fidèle. Le temps d'attente était estimé entre 15 et 50 minutes, ce qui laissait entendre que l'IA travaillait de manière plus précise.

SITOGRAPHIE

· audiostrip.com

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Après une attente d'environ 35 minutes, j'ai pu récupérer les fichiers audio. Bien qu'il reste des bruits résiduels lors de l'écoute des pistes en solo, il suffit de recombiner les sources pour faire disparaître ces bruits. Cette version de meilleure qualité que la version bêta ouvre de larges possibilités d'exploitation des audios.

Ces types d'outils sont largement utilisés pour remixer d'anciens morceaux dont les sessions de travail ne sont pas récupérables. Ils sont également utiles pour doubler un film après sa sortie ou encore modifier les voix ou certaines ambiances. En effet, leur utilisation permet de séparer les différents éléments sonores d'une piste et de les retravailler individuellement.

Ces séparateurs de sources permettent de revisiter des enregistrements existants et de leur donner une nouvelle vie en modifiant leur composition, en ajoutant des éléments supplémentaires ou en créant des variations originales.

En résumé, l'utilisation de ces outils intelligents ouvre des horizons passionnants dans le domaine de la production musicale. Ils facilitent le processus de création, offrent de nouvelles possibilités de remixage et permettent d'explorer des voies artistiques inédites.

(Document : AudioStrip).

J'ai ensuite centré mes recherches sur les plug-in et j'ai trouver 6 qui sont vendu comme intelligent et donc intéressant pour mon sujet. Je savais que j'allais rencontrer des difficultés pour tester des plug-in : en effet comme je le pensais, tout les plug-in les plus poussés sont payant, et souvent très cher, je n'avais donc pas les moyens de les acheter pour juste en faire une analyse. J'ai du faire un choix, celui de prendre les offres gratuites, c'est à dire de pouvoir les tester pendant seulement quelques jours. Cette solution n'était pas optimal pour en faire une vrai analyse poussée. Pour avoir plus de donnés sur ces outils j'ai également fait un travail de recherche sur internet en lisant les modes d'emploie (voir Annexes) et des avis sur internet.

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Voici les 6 plug-in que j'ai analysé, ils sont classés dans l'ordre suivant : outil de démixage, outil de restauration audio, outil d'aide au mixage pour finir sur les outils d'aide à la composition.

- Hit'n'Mix Rip X (outil de séparation de source).

Parmi les fonctionnalités offertes par cet outil, il y en a une qui mérite une attention particulière : le DeepAudio. Cette fonctionnalité permet de récupérer chaque source audio à partir d'un son mixé et masterisé. Cela fonctionne sur le même principe que le site "AUDIO STRIP". Selon mes recherches, cet outil peut parfois donner des résultats très satisfaisants, mais cela dépend grandement de la qualité audio de base. Dans le monde professionnel, cette option est particulièrement pertinente, car même l'isolement des sources reste très précis. Il est fascinant d'explorer ces outils par simple curiosité, pour découvrir ce que les technologies utilisant l'intelligence artificielle peuvent accomplir aujourd'hui.

Il convient également de mentionner la sortie d'une version améliorée de cet outil, appelée DeepRemix, qui est cependant plus coûteuse. Cette version offre une fonctionnalité supplémentaire, celle de modifier les éléments de bruit environnants, ainsi qu'un outil d'édition complet. Cette seconde fonctionnalité est particulièrement intéressante, car elle permet d'avoir un contrôle total sur le processus d'édition. En plus de séparer les sources audio, il est possible de manipuler les bruits environnants pour obtenir un résultat encore plus personnalisé et adapté à ses besoins artistiques. Ces avancées technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle offrent des possibilités passionnantes pour les professionnels de l'industrie musicale. Elles permettent de repousser les limites de la créativité en offrant des outils de traitement sonore avancés.

(Document : Hit'n'Mix).

SITOGRAPHIE

· collective.focustrite.com

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- iZotope RX 9 (outil de restauration audio).

Cet outil utilise l'apprentissage automatique pour fournir des suggestions sur la façon de nettoyer et d'améliorer la qualité audio. Pour ceux d'entre nous qui travaillent dans l'audiovisuel, il est toujours intéressant de connaître ce type d'outil. Il s'avère pratique lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité sonore d'un enregistrement altéré ou d'une prise audio ratée. L'outil reconnaît automatiquement les problèmes spécifiques et propose de manière intelligente une chaîne de réparation.

Pour le tester, j'ai importé une interview d'une femme dans la rue. Le son de base était correct, mais les conditions d'enregistrement n'étaient pas optimales. L'enregistrement a été effectué sans bonnette dans un environnement venteux et bruyant. J'ai trouvé que iZotope RX 9 a réalisé un travail impressionnant en quelques secondes seulement. Il a agi immédiatement sur le vent et le bruit de fond. Concrètement, l'outil a compris quelle était la source principale à préserver en appliquant un filtre sur les fréquences indésirables. Le résultat est satisfaisant, bien que la différence entre le son altéré et le son amélioré soit perceptible. Cependant, ce plug-in est coûteux pour les résultats obtenus, avec un prix d'achat de 1200€.

Il reste pertinent pour un technicien du son travaillant dans le domaine de la télévision, par exemple, un métier où l'efficacité est primordiale dans toutes les circonstances. C'est un outil qui peut faire gagner du temps. En revanche, pour une production musicale amateur, il peut être difficile de rentabiliser un tel investissement. Je ne vois pas l'intérêt de cet outil dans le cadre d'une production musicale.

(Document : iZotope RX 9).

SITOGRAPHIE

· www.iZotope.com

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- Série Focusrite FAST (plug-in d'aide au mixage avec outil d'égalisation : Fast Equalizer, de compression : Fast Compressor, de réverbération : Fast Verb et d'atténuation spectral : Fast Limiter).

La gamme de plug-in récemment lancé par Focusrite est alimentée par la technologie des spécialiste de l'IA : Sonible (entreprise de création de logiciel). Cet outil a été lancé pour faciliter le travail de mixage en étant assisté par une IA.

« La gamme FAST a été conçue pour vous garder dans le flux créatif, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création musicale. La puissante IA adaptera les paramètres à votre audio et à vos instruments afin que vous puissiez obtenir d'excellents résultats sonores, instantanément. »

L'entreprise met en avant l'idée qu'il est préférable de consacrer du temps à la réflexion créative de la musique plutôt qu'aux aspects techniques du mixage. Ces outils prétendent accomplir ce travail pour vous en quelques secondes, selon leur site web. Pour ma part, il est extrêmement difficile de confier cette tâche à un programme informatique. En effet, ces outils diffèrent de ceux mentionnés précédemment. Ici, l'intelligence artificielle travaille directement sur des aspects tels que l'égalisation, la compression, la réverbération, et même le mastering avec leur outil de limitation. L'entreprise avance que la création de cet outil vise à libérer davantage de temps pour l'artiste afin qu'il se concentre sur l'aspect purement artistique. Pour moi, c'est ironique, car les réglages des effets tels que la compression ou la réverbération jouent un rôle crucial dans l'aspect artistique final de la musique. La réverbération donne vie à la musique, et les choix de réglages sont extrêmement importants, représentant un véritable choix artistique.

J'ai du mal à croire qu'il puisse être pertinent de confier des choix artistiques à un algorithme, en particulier pour le mastering. Si ce plug-in nous offre des exemples de différentes sonorités possibles, je peux comprendre l'intérêt, car cela peut combler un certain manque d'inspiration. Cependant, personnellement, je n'utiliserais pas une IA pour mixer entièrement l'une de mes compositions musicales. Avec ce type d'outil qui fait son apparition sur le marché, j'ai peur de voir disparaître l'authenticité de la musique.

La création musicale est un art très personnel, offrant une infinité de choix artistiques pour créer une oeuvre. Ces outils, comme mentionné précédemment, fonctionnent grâce à une base de données. En d'autres termes, l'algorithme va s'appuyer sur les codes inscrits dans la société, il copie. Bien que le résultat puisse être plus que satisfaisant, avec un rendu propre et sans erreur de mixage, cela ne fait pas pour moi de cet outil un choix pertinent, car l'IA prend des décisions artistiques.

Sonible à d'ailleurs sortie son propre plug-in intelligent. D'après Alexander Wankhammer, CMO et co-fondateur de Sonible, l'entreprise a fait ses premiers pas éphémères dans l'IA en janvier 2015. « Notre premier logiciel « Frei:Raum » avait déjà la possibilité de corriger automatiquement les déficiences spectrales d'un signal en observant ses caractéristiques spectrales et temporelles. » Ils ont ensuite sortie Smart EQ 3 un très bon outil sur lequel je vais revenir. (voir page 26)

Exemple des plug-in FAST sur SoundCloud : Plug-in Fast (source : Interview Youtube du média Plugin Boutique) SITOGRAPHIE

collective.focustrite.com

 

(Document : FAST equalizer).

 
 

 

(Document : FAST compressor).

 

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(Document : FAST verb).

(Document : FAST limiter).

 
 

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- Smart EQ 3 by Sonible (outil d'égaliseur automatique).

Alexander explique comment les algorithmes d'apprentissage en profondeur de Smart EQ 3 sont réellement programmés.

« Smart : EQ 3 utilise un système qui est principalement entraîné par d'énormes quantités de données. Dans le cas de Smart: EQ 3, le système a appris à transformer les « mauvaises données » avec par exemple, les signaux présentant des déficiences spectrales, en « bonnes données » avec par exemple, les signaux avec un bon équilibre spectral. »

« Pour ce faire, nous avons utilisé le deep learning, dans notre cas une architecture de réseau de neurones convolutifs spécialisés, et présenté une représentation spectro-temporelle des mauvaises données à l'entrée du réseau. Nous avons ensuite défini les « bonnes données » comme la cible de la sortie du réseau. En faisant cela des milliers et des milliers de fois, le réseau a appris à corriger les problèmes dans les échantillons de données erronés. Une fois qu'un réseau a été formé, c'est essentiellement une boîte noire qui fait son travail. » (Source Interview Youtube du média Plugin Boutique).

Les fonctionnalités qui nous intéressent dans ce plug-in sont le filtre qui corrige automatiquement les déséquilibres tonals grâce à une IA et le traitement intelligent en inter-canal.

L'entreprise vend cette intelligence comme un moyen d'obtenir un équilibre spectral en quelques secondes, que ce soit sur une seule piste ou sur un mix entier. Au cours de mes recherches, j'ai découvert que ce plug-in était l'un des plus avancés sur le plan technique. Il est possible de l'utiliser sur 6 canaux différents, bien que je n'aie pas pu tester cette fonctionnalité, j'ai trouvé cela remarquable.

La force de cet outil réside dans le fait que l'on conserve un contrôle considérable sur l'IA. Il existe de nombreuses fonctionnalités que l'on peut modifier en fonction de nos inspirations, telles que :

· Sélectionner les plages de fréquences qui doivent être affectées.

· Modifier la forme de la courbe de pondération.

· Définir la durée du processus d'apprentissage de l'IA.

· Contrôler le niveau d'impact sur le traitement inter-canal intelligent.

Ainsi, on peut profiter des capacités des algorithmes intelligents tout en conservant le contrôle sur le résultat final.

SITOGRAPHIE

· sonible.com

Ce plug-in fonctionne remarquablement bien et est proposé à un prix raisonnable de 50. L'égaliseur alimenté par l'IA permet de nettoyer les résonances désagréables et les encoches indésirables. Le résultat sonore est convaincant. Je n'ai pas poussé les réglages au maximum, mais en laissant l'IA travailler, le son devient plus clair. Cependant, je pense que si l'on prend le temps de travailler l'égalisation manuellement, on peut obtenir un résultat encore meilleur.

Une fois de plus, il s'agit d'un outil qui permet de gagner du temps. Néanmoins, je considère qu'il reste pertinent grâce à la possibilité d'avoir un contrôle artistique sur l'IA, ce qui permet de préserver l'aspect créatif de l'outil.

(Document : Smart Eq 3).

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SITOGRAPHIE

· sonible.com

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- Playbeat audiomodern plug-in d'aide à la composition (boite à rythme).

Playbeat est un séquenceur innovant qui propose des sonorités en fonction des rythmes joués. Bien que je n'aie pas eu l'occasion de tester ce plug-in personnellement, d'après leur site web et les avis des utilisateurs, Playbeat prend en compte chaque instrument pour aider les musiciens à trouver de nouvelles mélodies. Ce séquenceur utilise des algorithmes avancés d'analyse sonore pour remixer automatiquement des échantillons originaux.

La force de ce logiciel réside dans le fait que plus on joue, plus il propose de combinaisons musicales. Je trouve ce type d'algorithme extrêmement intéressant pour la production musicale, car il offre une ressource d'inspiration considérable. L'idée derrière Playbeat est également ingénieuse, rappelant l'époque où l'on cherchait des échantillons et des sonorités dans des disques vinyles. Cependant, ce plug-in pousse cette approche encore plus loin, car il permet d'exporter directement les morceaux avec une pochette personnalisable. Cette facilité d'utilisation apparente fait de Playbeat un outil pertinent et pratique pour la production musicale.

(Document : Playbeat audiomodern).

SITOGRAPHIE

· audiomoderne.com

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- Algonaut Audio Atlas 2 (bibliothèque d'échantillons).

Algonaut Audio Atlas 2 est un outil puissant qui utilise l'intelligence artificielle pour trier automatiquement votre bibliothèque d'audio en fonction du type de son et de sa tonalité. Il s'agit essentiellement d'une IA spécialisée dans l'organisation et le classement des échantillons sonores.

Ce plug-in analyse les échantillons audio disponibles dans votre bibliothèque et les trie de manière intelligente en fonction de leurs caractéristiques sonores, tels que le type d'instrument, le genre musical, la tonalité, etc. Il vous permet ainsi de trouver rapidement les sons dont vous avez besoin pour votre projet musical.

L'avantage de cette approche est qu'elle vous permet d'économiser un temps précieux en évitant de rechercher manuellement dans des dossiers et des fichiers audio.s Cet outil est particulièrement utile pour les producteurs qui ont une grande bibliothèque d'échantillons et qui ont du mal à les organiser de manière efficace. Il facilite également le processus de découverte de nouveaux sons et d'exploration créative.

En somme, Algonaut Audio Atlas 2 est une application pertinente de l'intelligence artificielle dans le domaine de la production musicale, offrant un moyen pratique et efficace d'organiser et de trouver rapidement des échantillons sonores en fonction de vos critères de recherche.

(Document : Algonaut Audio Atlas 2).

SITOGRAPHIE

· algonaut.audio.com

- Flow Machine Professional - Sony CSL research Lab. (logiciel d'aide à la composition)

Flow Machines a été développé pour la première fois en 2012 dans le cadre de la recherche sur l'utilisation de l'IA dans la composition musicale par Sony CSL Paris et l'Université Pierre et Marie Curie, sous la direction de François Pachet (pionniers de la musique informatique, devient directeur de Spotify Creator Technology Research Lab. et membre de l'ECCAI* en 2014). C'est un projet de recherche scientifique qui a pour but de tester les limite de l'intelligence artificielle dans la production musical.

*L'ECCAI : European Coordinating Committee for Artificial Intelligence (Comité européen de coordination pour l'intelligence artificielle)

Aujourd'hui, Sony CSL est en collaboration avec Sony Music Entertainment Japan Inc. C'est maintenant cette entreprise qui poursuit ses études et ses applications. La partie principale du projet Flow Machines est Flow Machines Professional. Ce dernier est un système de composition musicale assistée par l'IA. Grâce à ce système, les créateurs peuvent composer des mélodies dans les différents styles qu'ils souhaitent. En se basant sur ses propres règles musicales créées à partir de diverses analyses musicales.

Les créateurs peuvent générer des mélodies, des accords et des bases en utilisant leurs base de données. De plus, leurs propres idées enrichie la base de donnée ce qui aide le logiciel à s'améliorer. À partir de là, le processus sera le même que celui de la production musicale classique. Il faut faire des arrangement dans le DAW, choisir les paroles, enregistrer, mixer et masteriser.

Ce logiciel est de loin le plus poussé. « Flow Machines est un projet de recherche, de développement et de mise en oeuvre sociale qui vise à développer la créativité des créateurs en musique. »

Elle fonctionne grâce une technologie de machine learning et de traitement du signal audio .

Sony travail avec des créateurs pour générer de la nouvelle musique à l'aide d'une technologie d'apprentissage automatique, je trouve que cette collaboration avec des artistes lui donne de la pertinence artistique. De plus ce logiciel à déjà été utiliser pour aider à la création d'un album « Hello World » par SKYGGE (Benoit carré) artiste français. On verra plus en détail cet album dans la partie suivante de ce mémoire. (cf. Ecoutes critiques)

Flow Machines Professional est donc un outil d'aide à la composition. Ils fonctionnent en analysant diverses composition ou musique et suggère par la suite une mélodie de 4 ou 8 mesures basée sur la construction musical donné. Le logiciel donne ensuite accès à la partition qu'il a crée pour pouvoir la sauvegarder ou la modifié comme on le souhaite.

Il y a plus de 100 préréglages de palette de styles musicaux, on peut donc nous suggérer un nombre infini de mélodies.

Dans les paramètre de composition il est possible de modifier l'harmonie de la mélodie et sa complexité. On peut modifier l'accord, la durée des notes.

Je vais ensuite montrer tout ce qu'il est possible de faire à partir d'une interview de BenoÎt Carré (directeur artistique de Flow Machines) posté sur la chaine YouTube de Sony CSL.

Dans cette video Benoît Carré veut nous montrer comment composer via Flow Composer, l'outil de composition de Flow Machines.

SITOGRAPHIE

· sonycsl.co.jp / flow-machines.com / vidéo YouTube Sony CSL)

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Il commence par générer de nouvelles mélodies et de nouveaux accords à partir d'un songset appelé « American Songwrite » (un outil directement disponible dans le logiciel). Ici un songset c'est une de leur base de donnée qui sert à obtenir un certain style de musique, et c'est ce qui fait la

force du logiciel. En effet leur base de donnés est très grande. Cette base de donné à été établie par
l'entreprise en y ajoutant la discographie de compositeur américain des années 50 et 60, tel que Duke Ellington et Cole Porter en autre. En ayant ajouté les données musicale de ces artistes l'intelligence artificielle, cette dernière est capable de composer de la musique dans un corpus Jazz. En choisissant se songset le logiciel va analyser et générer à partir de 429 partitions. On obtient ensuite une partition original créée par l'IA.

C'est ensuite à l'humain de travailler. Benoît Carré va choisir des moments qu'il trouve intéressant dans cette partition. Il va ensuite chercher des accompagnement dans d'autre partitions proposer et c'est ainsi que l'on travail réellement sur ce logiciel : choisir un style musicale, trouver des sonorités souhaités, chercher les mélodies et accord intéressant qui sont générer automatiquement. C'est un travail « d'exploration sonore » d'après Benoît Carré.

Flow Machines à un outil pour générer des voix, c'est l'outil « Mashmelo ». Il permet d'utiliser des voix « a cappella » de vrai chanteur, qui ont été enregistrer et analyser par le logiciel. C'est une analyse évolué car l'IA va restituer le style, l'intention et les placements rythmiques du chanteur sur la nouvelle mélodies générée. Ensuite il ajoute une guitare, une basse et des percussions.

Il y a également l'outil Rechord qui peut générer une lignes de percussion. Mais il ne nous fait pas de démonstration dans la vidéo.

Pour conclure je dirais que ce logiciel est très poussé grâce à une grande base de donné accessible. Ils ont sortie une application qui n'est pas convaincante. Après l'avoir essayer moi même le rendu des compositions de l'IA est très monotone, voir beaucoup trop. Il est intéressent de voir que ce logiciel propose des mélodies juste musicalement mais très fade artistiquement. Il y a donc une gros travail de trie et de réajustement. En essayant plusieurs régalage différents j'ai compris qu'on pouvais créer un morceau qui avait de l'intérêt. Cependant l'application n'est pas très instinctif, et les premières mélodies que l'IA propose sont plus que médiocre.

Comme pour les autres outils que l'on a analysé précédemment je me rend compte que leur intérêt est souvent de gagner du temps ou d'aider un musiciens en manque d'inspiration.

Cependant Flow Machines Professional à des outils vraiment convaincant, comme le Mashmelo. Le fait de pouvoir restituer l'intention naturelle d'un chanteur sur n'importe qu'elle composition générer par l'IA donne une âme au morceau créé et donc un intérêt dans la production musicale. En 2017 leur plus grand succès était le morceau « Daddy's Car » une chanson inspiré des Beatles (cf Ecoute Critique).

D'autres logiciel du même type existent aujourd'hui, comme Google Magenta, Watson Beat, d'IBM ou encore Orb Composer, d'une startup française baptisée Hexachords. Mais Flow Machines reste sans doute celui dont les débouchés sont les plus probants.

SITOGRAPHIE

sonycsl.co.jp / flow-machines.com / vidéo YouTube Sony CSL)

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(Document : logiciel payant Flow Machines Professional).

(Document : application gratuite Flow Machines).

SITOGRAPHIE

sonycsl.co.jp / flow-machines.com / vidéo YouTube Sony CSL)

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III Écoutes critiques.

Dans cette dernière partie je vais analyser plusieurs musiques qui ont été créée avec l'aide d'intelligence artificielle et d'autre qui ont été presque entièrement composé par une IA.

La première écoute que je vais analyser est la première musique publié par l'équipe de Flow Machines : Daddy's car.

Daddy's car (a song composed by Flow Machines)

publiés le 19 septembre 2016

Document : pochette du Single Daddy's car

La chanson a été créée par des chercheurs de Sony, qui ont utilisé le logiciel Flow Machines de la société pour analyser une base de données de 13 000 lead sheets (partitions de base qui enregistrent la mélodie et l'harmonie des morceaux) de différents genres à travers le monde. Le logiciel écrit ses propres mélodies et un compositeur français, Benoît Carré, alias Skygge, membre de l'équipe et ancien du groupe Lilicub, a été recruté pour transformer le matériel en un morceau entièrement produit. Il a simplement saisi le style de musique souhaité (dans ce cas, Les Beatles ) et s'est mis au travail. Pour ça Benoît Carré à donner à l'IA toutes la discographie des Beatles et lui a demander de créer quelque chose de nouveau. L'IA lui donne ensuite accès à la partitions. A part les paroles qui on été écrite par le compositeur tout le reste de la musique proviens de l'intelligence artificielle. Le compositeur à cependant enregistré de vrai instrument sur la partitions donné par Flow Machines pour un rendu plus organique.

Le rendu de cette musique est correct, et l'on perçoit clairement l'inspiration des Beatles. Néanmoins, cette composition suscite une réflexion sur l'avenir de ces technologies. À l'heure actuelle, il est évident qu'un musicien talentueux est capable de créer de la musique avec bien plus d'âme et de profondeur. Il est important de souligner que cette musique n'est pas le résultat d'une machine seule, mais qu'il y a des musiciens qui jouent les partitions et un être humain qui écrit les paroles. C'est grâce à ces deux facteurs que cette musique peut être écoutée sans problème.

Il est essentiel de reconnaître que l'intervention humaine reste cruciale pour donner vie et sens à la musique. Les technologies telles que Flow Machines ne sont qu'un outil qui peut aider à générer des partitions remarquables, mais elles ne peuvent pas égaler la créativité, l'expression et l'émotion authentique d'un musicien talentueux. Les algorithmes peuvent fournir des motifs musicaux intéressants, mais c'est l'interprétation humaine et la capacité à transmettre des émotions qui font la véritable essence de la musique.

SITOGRAPHIE

· TheVerge.com

· SoundCloud.com

L'oeuvre créée par cette IA est une illustration intéressante de ce que les algorithmes peuvent accomplir, mais elle met également en lumière la valeur unique de la créativité humaine.

En tant que musiciens et auditeurs, il est important de continuer à célébrer et à encourager l'expression artistique humaine, tout en explorant les possibilités offertes par ces nouvelles technologies.

Le futur de ces technologies reste à définir, mais il est probable que l'intelligence artificielle continuera à évoluer et à avoir un impact sur la création musicale. Cependant, il est essentiel de maintenir un équilibre entre l'utilisation des outils technologiques et la préservation de l'authenticité et de l'âme de la musique.

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SITOGRAPHIE

· TheVerge.com

· SoundCloud.com

SKYGGE feat. Kiesza « Hello Shadow »

composed by Stromae with Flow Machines- publiée le 1 septembre 2017

(Document : Pochette de l'album Hello World ).

Un an après avoir mis en ligne un premier morceau Daddy's car, elle s'est donnée pour défi de créer un album entier et de le commercialiser. Pour Benoît Carré, "de la même manière que le synthétiseur a révolutionné la musique dans les années 80, l'utilisation de l'intelligence artificielle est la prochaine étape dans l'évolution des outils d'aide à la création musicale, et va produire des environnements très nouveaux et stimulants".

Pour cet album, Benoit Carré a choisi les artistes et collaboré à plusieurs des titres. L'album sera distribué sur les principales plateformes en ligne. Nous allons nous intéresser au morceau qui à le mieux marché de l'album : Hello Shadow.

C'est Stromae qui a composé ce morceau avec l'aide de Flow machines. Il est issue de l'album « Hello World » qui est le premier album musical composé avec une intelligence artificielle, par le musicien, compositeur et producteur français SKYGGE a.k.a Benoit Carré, qui s'est entouré d'artistes francophones et internationaux. Cet album est l'aboutissement de Flow Machines, qui est un projet de recherche scientifique.

Ici le compositeur utilise une IA comme un outil qui va générer des toplines*, des lead mélodiques, des harmonies, des voix É (source : interview du directeur du projet flow machine). Stromae va utiliser cet outil pour lui donne des idées, de l'inspiration.

« Elle est capable de repérer des régularités que même les êtres humains ne sont pas capables de voir », indique François Pachet. Elle génère des mélodies, des harmonies, ou des voix que l'artiste peut modifier, et même effacer, au fil de la collaboration. Elle ne remplace pas le compositeur, elle l'assiste. « Pour qu'il y ait une oeuvre d'art, il faut une intention, une envie, un moteur, c'est l'artiste qui fait ça, mais il va être aidé par la technologie », précise le scientifique à l'origine du projet.

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*Toplines : Selon l'artiste et toplineuse Meryl, une topline est un "yaourt (chanter en produisant des sons) organisé", qui concrètement permet donc de trouver une mélodie de voix sur une instrumentale. "Topliner" un morceau permet de le structurer ainsi que de lui donner une base très claire pour faciliter ensuite l'écriture des paroles

Lorsque l'on est familier avec les musiques de Stromae, on reconnaît immédiatement sa patte musicale dans ce morceau. Selon François Pachet, il est clairement inspiré de la Morna*. Ce morceau n'a rien à voir avec "Daddy's Car". En effet, on perçoit un intérêt artistique bien plus prononcé que dans le premier cas. Les artistes ont occupé une place bien plus importante dans cette production, en co-composant notamment. Les sonorités apportées par Stromae sont clairement audibles. De plus, il y a une véritable chanteuse (Kiesza) sur ce morceau, ce qui lui confère du rythme et de la vivacité, contrairement au premier morceau où des voix synthétiques ont été utilisées pour recréer l'ambiance des chansons des Beatles.

Cette comparaison met en évidence le rôle essentiel des artistes dans la création musicale. L'intelligence artificielle peut être un outil intéressant pour stimuler l'inspiration et générer des idées, mais c'est l'interprétation humaine, la créativité et l'expression artistique qui donnent véritablement vie à une oeuvre musicale. Lorsque les artistes s'impliquent activement dans le processus de création en utilisant ces technologies, ils peuvent apporter leur sensibilité, leur expérience et leur personnalité pour façonner une musique unique et captivante. Il est également important de souligner l'importance des voix humaines dans la musique. La présence d'une chanteuse réelle sur le deuxième morceau donne une dimension supplémentaire à l'oeuvre, en transmettant des émotions authentiques et en créant une connexion avec l'auditeur.

En conclusion, la présence et l'apport des artistes dans la co-création avec l'intelligence artificielle sont essentiels pour obtenir des résultats artistiquement intéressants. L'IA peut être une source d'inspiration et d'idées, mais elle ne peut pas remplacer l'expression humaine et l'interprétation artistique.

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*La Morna : style de musique typique du Cap-Vert, elle se caractérise par des rythmes lents et langoureux

Holly Herndon - PROTO

Album publié de 10 mai 2019

(Document : pochette de l'album PROTO).

Holly Herndon (artiste américaine) à mis au point avec son équipe une intelligence artificielle appelé « Spawn » . Pendant 2 ans il lui on fournit plusieurs voix de chanteur qu'elle interprète ensuite à sa façon.

Cet album qui est le troisième de la chanteuse qui est un projet conceptuelle

« Quand on fournit des sons à une IA on peut vraiment entendre la logique de son réseaux neuronals, la machine travail motif par motif, elle découpe le son samples par samples, elle assimile la logique de ma voix. Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment je peut utilisé cette technologie pour développer une nouvelle esthétique et de nouvelles possibilités . Comment en tant qu'être humain je peut apprendre de la machine ? »

Holly Herndon dans une video posté sur la chaine YouTube TRACKS / ARTE : un choeur et une intelligence artificielle.

Dans cet album, la compositrice américaine a utilisé une intelligence artificielle pour interagir avec le chant humain et mêler sa propre voix numérique aux voix physiques d'une chorale. Le résultat est véritablement fascinant et semble tout droit sorti de la science-fiction, comme en témoignent des titres originaux et organiques tels que « Alienation », « Eternal » et « Crawler » qui est terrifiant. Les voix humaines et cybernétiques s'entremêlent sur des influences qui oscillent entre folk et techno. Proto va au-delà de la simple musique, c'est une artiste qui cherche à insuffler la science dans sa création musicale. C'est un véritable travail de recherche scientifique.

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SITOGRAPHIE

· Article posté le 12 mai 2019 par Les oreilles curieuses.

· Video posté sur la chaine YouTube TRACKS / ARTE : un choeur et une intelligence artificielle.

· Rencontre Holly Herndon, pur esprit de synthèse (article écrit par Olivier Lamm dans le journal Libération, le 12 mai 2019).

«À travailler autour du sujet de l'intelligence artificielle, tu te retrouves à te poser des grandes questions : que signifie être humain, comment définir l'acte de création, quel rôle la musique a-t-elle joué dans l'évolution de notre espèce ? Rapidement, ça devient psychédélique : mon moi existe-t-il ou est-il seulement un modèle de soi, comme le théorise le philosophe allemand Thomas Metzinger, qui résume l'esprit à un capteur super complexe qui traiterait en permanence les informations pour constamment évoluer ? Tout ça est fascinant, et à ce titre tout à fait légitime à être mêlé à un processus de création musicale. Il existe tout un champ de la science qui étudie la manière dont la musique a accompagné l'évolution de l'intelligence humaine. En comparant différentes musiques traditionnelles de différentes civilisations à travers le monde, on peut retrouver des idées esthétiques similaires. J'entrevois qu'une réduction de ce socle commun pourrait participer à une définition de ce qui nous rend humain. Mais pour le distinguer, il faut le mettre en péril par l'inhumain. Ce n'est un secret pour personne que les robots nous ont beaucoup aidés à comprendre notre humanité.»

Holly Herndon dans une interview pour le journal Libération.

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SITOGRAPHIE

· Rencontre Holly Herndon, pur esprit de synthèse (article écrit par Olivier Lamm dans le journal Libération, le 12 mai 2019)

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Travis Bott - Jack Park Canny Dope Man

(Document : pochette du Single Jack Park Canny Dope Man).

Ce morceau à été créé par l'agence de production américaine Space 150. Cette entreprise à fait énormément parlé d'elle en sortant cette musique.

Travis Bott est un jeu de mot avec l'artiste et rappeur américain Travis Scott. Le mot Bott utilisé par l'agence veut en réalité dire « robot ». On pourrait traduire son nom par Travis le robot car c'est effectivement une IA qui a créée ce morceau. Pour en arrivé à ce résultat l'entreprise en donner toute la discographie du rappeur et elle a laissé deux semaine à l'intelligence artificielle pour créer un nouveau morceau de l'artiste. On lui a fournit des instrumentales qui ressemble beaucoup à celle que Travis Scott utilise, également des textes et des toplines similaire.

Les paroles et les mélodies ont été entièrement générées par un modèle d'apprentissage automatique formé sur la musique du rappeur.

SPACE150 (l'entreprise qui a conçu cette algorithme) nous dise qu'ils ont utilisé des réseaux de neurones artificielles pour produire la musique.

« Notre équipe a enseigné à la machine à la fois la grammaire et la cadence de rimes, en créant des flux de travail personnalisés pour faire correspondre les couplets de rimes et le nombre de syllabes dans chaque ligne. »

Il est fascinant d'écouter ce morceau, car le résultat est vraiment impressionnant. La qualité sonore est excellente, ce qui soulève des interrogations dans notre domaine. Si n'importe qui pouvait accéder à un outil permettant de créer et de mixer n'importe quelle musique avec un rendu satisfaisant, peu de personnes seraient motivées à payer pour des sessions de mixage.

Ce qui me fait particulièrement réfléchir, c'est l'écriture des paroles par un algorithme. Ecrivant moi-même des paroles de chanson, je suis étonné de constater à quel point les schémas de rimes sont respectés, même si de nombreuses phrases sont absurdes et dénuées de sens. Bien que ce morceau soit bien construit avec ses sonorités, son refrain et ses couplets, il est important de rappeler que la musique demeure et restera toujours une oeuvre d'art, et une oeuvre d'art est pertinente lorsqu'elle émane de l'esprit d'un être humain et non d'un algorithme.

SITOGRAPHIE

· space150.com

· genius.com

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L'équipe de Space 150 est bien conscient que l'algorithme est au limite de l'intelligence artificielle, en effet au début du clip il y a une citation du philosophe français Jean Baudrillard qui dit « La tristesse de l'intelligence artificielle est qu'elle est sans artifice, donc sans intelligence. » De Jean Baudrillard, Cool Memories - 1980-1985

Les créateurs de Travis Bott le dise eux même : « ce projet montre à quel point la technologie a besoin d'une importante supervision humaine pour développer des projets créatifs comme de la musique. L'intelligence artificielle n'est donc pas prête de remplacer nos artistes préférés. En revanche , elle change d'ores et déjà beaucoup de choses dans le monde de l'industrie musicale. » Ned Lampert, directeur exécutif de la création chez space150.

Il est fascinant d'analyser ce morceau, car il représente un exemple où l'humain a accordé une grande liberté à une intelligence artificielle pour créer de la musique. Ce qui est remarquable, c'est que cette composition a suscité en moi un réel intérêt artistique et que je l'ai moi-même écoutée pour le plaisir auditif alors qu'elle n'est pas pertinente. Cela soulève la question de la complexité des intelligences artificielles dans les domaines artistiques : comment une oeuvre d'art créée par une intelligence artificielle peut-elle avoir une valeur artistique ?

Cette grâce à cette expérience d'écoute que j'ai décidé de consacrer mon mémoire à l'intelligence artificielle dans la production musicale. Je me suis demandé comment il était possible d'obtenir un résultat d'une telle qualité, ce qui a éveillé ma curiosité à comprendre les rouages de ces nouvelles technologies. Il est indéniable que les avancées de l'intelligence artificielle dans le domaine de la création musicale suscitent des questions fondamentales sur la nature de l'art et de la créativité. Peut-on considérer une oeuvre créée par une intelligence artificielle comme une véritable expression artistique ? Est-ce que la créativité et l'émotion qui émanent d'une telle oeuvre sont authentiques ?

Ces interrogations sont légitimes et méritent d'être explorées davantage. Il est possible que les oeuvres produites par les intelligences artificielles soient considérées comme des expressions artistiques à part entière, car elles peuvent éveiller des émotions chez les auditeurs et susciter une appréciation esthétique. Toutefois, il est également important de reconnaître que l'intervention et l'interprétation humaines restent cruciales pour donner un sens et une signification à ces créations.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry