WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des potentialités agronomiques d'une zone de Betamotamo, commune rurale de Betsizaraina, district de Mahanoro, région Atsinanan


par Armand Todisoa RAKOTOASIMBOLA
Institut Supérieur de Sciences, Environnement et Développement Durable - Université de Toamasina - Diplôme d'Etude Approfondie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI-INVENTAIRES DES ESPÈCES FLORISTIQUES

VI-1- RICHESSE FLORISTIQUE DE LA CONCESSION

Au niveau des 6 différents sites, nous avons recensé 114 espèces qui se répartissent en 94 genres et 50 familles. Trois familles, POACEAE, RUBIACEAE et MORACEAE, avec respectivement 10, 8 et 7 espèces, sont les mieux représentées. Les fréquences absolues des espèces relevées varient de 1 à 10. Cette flore relevée dans les 6 sites est représentative des taxons de la Concession, notamment de la zone de Betamotamo.

Les Dicotylédones représentent 84,2% (96 espèces) de la flore, et les Monocotylédones 12,3% (14 espèces). Les Ptéridophytes avec seulement 4 espèces (3,5%) sont les moins représentés.

Les figures suivantes nous montrent les espèces rencontrées dans chaque site avec leur fréquence.

50

Fig. n°13 : Espèces recensées au site Lakarindrina

Les espèces les plus fréquemment rencontrées dans ce site sont Rubus mollucanus, Aframomum angustifolium, Clidemia hirta et Valiha diffusa ; Ludwigia sp., Diospyros sp., Bidens pilosa y sont moins rencontrées. La courbe obtenue est en forme de zigzag, montrant que le site n'est pas homogène.

51

Fig. n°14 : Espèces recensées au site Nord Betamotamo

Les espèces les plus fréquemment rencontrées dans ce site sont Aframomum angustifolium, Clidemia hirta, Arthocapus incisa, Valiha diffusa, Cinnamomum zeylanicum ; Eugenia carryophyllata, et Blekrodea sp., Gaertnera macrostipula, Cadia sp..y sont moins rencontrées. La courbe obtenue est en forme de zigzag, donc le site n'est pas homogène.

52

Fig. n°15 : Espèces recensées au site Antoby

Les espèces les plus fréquemment rencontrées dans ce site sont Rubus mollucanus, Cinnamomum zeylanicum, Lygodium lanceolatum et Clidemia hirta, tandis que les espèces Ageratum conyzoides, Dioscorea antaly, Phyllanthus amarus, etc. y sont moins rencontrées. La forme en zigzag de la courbe obtenue signifie que le site n'est pas homogène.

53

Fig. n°16: Espèces recensées au site Tsimiakadroy

Les espèces sont fréquemment observées au Tsimiakadroy sont Lygodium lanceolatum, Clidemia hirta, Arthocarpus incisa, Rubus mollucanus et Ananas comosus, tandis que les espèces Morinda citrifolia, Bleckrodea sp., Elaeis guineensis, etc. y sont moins rencontrées. La courbe obtenue dans la figure est en forme de Zigzag, montrant que le site est hétérogène.

54

Fig. n°17 : Espèces recensées au site Fiadanana

Les espèces les plus fréquemment observées à Fiadanana sont Solanum indica, Mimosa pudica, Lantana camara et Paspalum conjugatum, tandis que Pteridium aquilinium, Justicia haplostachya, Pteridium aquilinum, etc. y sont moins rencontrées. Et d'après cette courbe, le site n'est pas homogène.

55

Fig. n°18 : Espèces recensées au site Dyolin

Les espèces les plus fréquemment rencontrées dans ce site sont Rubus mollucanus, Clidemia hirta, Lygodium lanceolatum, Lantana camara, Ravenala madagascariensis et Cinnamomum zeylanicum, tandis que Bidens pilosa, Waltheria indica, Premna corymbosa y sont moins rencontrées. La courbe obtenue est en forme de zigzag, montrant que le site n'est pas homogène.

VI-2- DIVERSITE RELATIVE DES FAMILLES

La manière la plus simple d'aborder la diversité floristique est la richesse des taxons (KOUOB, 2009). Parmi les 50 familles, nous exposons dans la fig. 18, l'abondance des familles les plus représentatives des 6 sites, ayant un taux supérieur ou égal à 4%.

8,9%

4,5%

7,1%

Moraceae

6,3%

5,4%

4,5%

4,5%

5,4%

56

Fig. n°19 : Abondance relative des familles dans les 6 sites

L'abondance relative la plus élevée dans les 6 sites est observée chez les POACEAE (8,9%), suivies des RUBIACEAE (7,1%), des MORACEAE (6,2%), des DIOSCOREACEAE et des EUPHORBIACEAE (5,3%), et des FABACEAE, des MYRTACEAE et des MONIMIACEAE (4,4%).

VI-3- ANALYSE DES RELEVES EN FONCTION DES ESPECES ANNUELLES

L'analyse porte sur la mise en évidence des espèces caractéristiques de chaque site de relevé. L'AFC a été faite sur la présence/absence des 114 espèces dont 20 sont des espèces annuelles, comme le montre la figure ci-dessous.

Nord Betamotamo

Dyolin

Tsimiakadroy

Lakarindrina

Fiadanana

Antoby

57

(a) (b)

Fig. 20 : Cartes factorielles dans le plan 1-2 des 6 sites (a) et 20 espèces annuelles(b)

SPi signifie espèce numéro i

La superposition de certaines espèces avec les sites (relevés) permettent d'identifier globalement des espèces caractéristiques (RAKOTOARIMANANA, 2002) de ces derniers. Ainsi, Commelina madagascarica (51) est une espèce caractéristique du site

58

Lakarindrina, Phyllanthus amarus (84) et Canna indica (88) caractéristiques du site Antoby et Bidens pilosa (25) caractéristique du site Dyolin. Aucune espèce n'est caractéristique des Nord Betamotamo, Tsimiakadroy et Fiadanana.

L'analyse des résultats de relevés aussi permet de connaitre que certaines espèces annuelles sont des adventices de cultures, comme Bidens pilosa, Phyllanthus amarus, Ageratum conyzoïdes, Canna indica, Amaranthus dubius, Justicia haplostachya, Urena lobata, Brachiaria deflexa et Lactuca indica, résumées dans le tableau suivant.

Tableau n°4 : Liste des espèces annuelles inventoriées

NOM VERNACULAIRE

NOM SCIENTIFIQUE

FAMILLE

1

Ragneso

Stachytarpeta indica

VERBENACEAE

2

Manasa

Ananas comosus

BROMELIACEAE

3

Fary

Saccharum officinale

POACEAE

4

Pampana

Urena lobata

MALVACEAE

5

Tsipolitra

Bidens pilosa

ASTERACEAE

6

Ovy(igname)

Dioscorea sp.

DIOSCOREACEAE

7

Horefo

Helexharis plantaginéa

CYPERACEAE

8

Lomagnorano

Commelina madagascarica

COMMELINACEAE

9

Kazaha

Manihot utilissima

EUPHORBIACEAE

10

Ahipody

Brachiaria deflexa

POACEAE

11

Ambanivony

Phyllanthus amarus

EUPHORBIACEAE

12

Bemaimbo

Ageratum conyzoïdes

ASTERACEAE

13

Ofika

Dioscorea antaly

DIOSCOREACEAE

14

Ngingiza

Canna indica

CANNACEAE

15

Ovy(igname)

Dioscorea batatas

DIOSCOREACEAE

16

Anantarika

Amaranthus dubius

AMARANTHACEAE

17

Jean robert

Chamaesyce hirta

EUPHORBIACEAE

18

Kirebonala

Lactuca indica

ASTERACEAE

19

Angivity(fanitso)

Justicia haplostachya

ACANTHACEAE

20

Mabanky vavy

Echinochloa colona

POACEAE

Dans cette liste des espèces annuelles, les familles abondantes sont celles des Poaceae, Asteraceae, Euphorbiaceae et Dioscoreaceae.

VI-4- ANALYSE DES RELEVES EN FONCTION DES ESPECES VIVACES L'AFC des 94 espèces vivaces des 6 sites est donnée par la figure ci-dessous.

Fiadanana

Tsimiakadroy

Antoby

Dyolin

Lakarindrina

Betamotamo

Nord

59

(a) (b)

Fig 21 : Cartes factorielles dans le plan 1-2 des 6 sites (a) et 94 espèces vivaces (b)

SPi signifie espèce numéro i

60

Les espèces suivantes sont caractéristiques des différents sites :

i- Site Lakarindrina : 42, 20, 44, 39, 47 (Alberta sp., Strychnopsis thouarsii, Diospyros sp., Astrotrichilia sp., Ouratea sp.)

ii- Site Nord Betamotamo : 63, 67, 48 (Ephippiandra sp., Premna corymbosa, Eugenia jambosa)

iii- Site Antoby : 13, 3, 36, 8 (Waltheria indica, Panicum maximum, Lygodium lanceolatum, Cinnamomum zeylanicum)

iv- Site Tsimiakadroy : 24, 91 (Desmodium ramosissimum, Canthium buxifolium)

v- Site Fiadanana : 89, 12 (Cyperus aequalis, Paspalum conjugatum)

vi- Site Dyolin : 37, 40, 114 (Pachytrophe obovata, Harungana madagascariensis, Memecylon inalatum).

VI-5- FLORE DES JACHERES ET ADVENTICES DES CULTURES

Quelques espèces sont des adventices des cultures et considérées comme flore des jachères: Bidens pilosa, Ageratum conyzoïdes, Urena lobata, Stachytarpheta indica, Mimosa pudica, Phyllanthus amarus, Waltheria indica, Ludwigia sp., Centella asiatica, Melastoma sp., Lantana camara, Heteropogon contortus, Imperata cylindrica, Panicum sp., Eulisine indica, Paspalum conjugatum, Brachiaria sp. et Stenotaphrum sec.

Parmi elles sont considérées comme pestes végétales à Madagascar Mimosa pudica et Imperata cylindrica.

VI-6- RESULTAT ENTRE SITES ET ESPECES

Une AFC a été faite sur le fichier global de présence/absence de 114 espèces (cf. Fig 22 ci-dessous).

61

(2)

(1)

Fig. n° 22: Cartes factorielles des 6 Sites (1) et des 114 espèces (2)

62

L'examen des cartes factorielles des relevés avec les espèces permet les interprétations suivantes.

· Le site n°1, nommé Lakarindrina, est un terrain composé d'une partie à agroforesterie et une autre petite partie à rizières de bas-fond en jachère. Alberta sp.(41), Strychnopsis thouarsii (20), Brexiopsis aquifolia (42) et Astrotrichilia sp.(38) en sont les espèces caractéristiques.

· Dans le site n°2, nommé Nord Betamotamo, un ancien champ de girofliers qui subsistent jusqu'à maintenant porte les espèces suivantes considérées comme caractéristiques : Lablab purpureus (64), Cadia sp.(77), Leea guineensis (68), Cyathea similis (72).

· Le site n°3 nommé Antoby a pour espèces caractéristiques Panicum umbellatum (86), Tambourissa sp. (83), Waltheria indica (80), Dioscorea antaly (87). Ce terrain est mis en jachère.

· Tsimiakadroy, le site n°4, caractérisé par une habitation et un champ agroforestier, a comme espèces caractéristiques :Tambourissa sp.(93), Acridocarpus excelsus (95), Paederia thouarsiana (94), Albizia sp.(102).

· Le site n°5 qui a une partie en jachère et une autre partie cultivée en riz pluvial, ayant un point d'eau en son bas-fond, que nous avons nommé Fiadanana, a pour espèces caractéristiques Centella asiatica (111), Solanum auriculatum (108), Oxalis corniculata (105) et Canna indica (88).

· Et enfin, le site N°6 nommé Dyolin peut se diviser en trois parties : un champ de riz de bas-fond, un champ de manioc et un savoka à Ravenala. Les espèces Burassaia gracilis (48), Ravenala madagascariensis (33), Memecylon inalatum (114) et Pteridium aquilinum (30) en sont les espèces caractéristiques.

63

CHAPITRE VII- FERTILITÉ ET ÉVALUATION DES APTITUDES
DES SOLS DE LA CONCESSION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe