WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des potentialités agronomiques d'une zone de Betamotamo, commune rurale de Betsizaraina, district de Mahanoro, région Atsinanan


par Armand Todisoa RAKOTOASIMBOLA
Institut Supérieur de Sciences, Environnement et Développement Durable - Université de Toamasina - Diplôme d'Etude Approfondie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-1-1-3- Délimitation des sites de relevés

La Concession présente un relief un peu accidenté et quelques glissements de terrain dans des pistes (qui relient certains hameaux) pendant les temps de pluie. Les pentes sont raides, 20% à 80%. Les bas-fonds sont étroits, entre les collines sauf au niveau du fleuve Mangoro. L'étude de chaîne de sols (catena) qui se succèdent sur un versant s'impose ainsi.

En effet, nous avons délimité 6 sites d'étude : Lakarindrina, Nord Betamotamo, Antoby, Tsimiakadroy, Fiadanana et Dyolin.

IV-1-1-4- Élaboration des étiquettes et des fiches de relevés L'élaboration des étiquettes et des fiches de relevés se fait avant le terrain pour éviter la perte de temps sur site et pour faciliter la prise de données. (Cf. Annexe 1, page I)

L'étiquette concerne chaque sous-échantillon du sol prélevé. La fiche contient, outre la date, le nom de l'explorateur, les informations disponibles ou à chercher sur le site, telles la localité, les coordonnées géographiques, la position topographique, l'exposition, la pente, une ou deux plantes caractéristiques ou dominantes, ainsi que les différentes variables pédologiques à étudier.

Sur une autre fiche de relevé sont marqués les éléments intéressant les plantes : la date, la localité et ses coordonnées géographiques, l'altitude et les paramètres, c'est-à-dire la présence/absence, le numéro des segments, la longueur du transect, les noms des plantes avec dans chaque case des segments leur présence/absence.

IV-1-2- Méthodes d'analyse pédologique

Pour le choix des méthodes, nous avons utilisé celles décrites par United States Departement of Agricultural (USDA) en 1998 dans une directive intitulée « Guide de test pour la qualité du sol », à l'instar de MFFG.

IV-1-2-1- Granulométrie

La texture d'un sol est relevée par son analyse granulométrique. C'est la distribution des particules minérales de sable, de limon et d'argile dans le sol. Selon la méthode USDA, nous avons suivi le procédé suivant : après séchage, broyage de 100 à 150g de sous-échantillon à l'aide d'un mortier avec un pilon (en bois) pendant 10 mn ; pesage du sol broyé après passage dans des tamis de différentes tailles. Le poids de chaque catégorie (très gros sable, gros sable, sable moyen, sable fin, sable très fin, limon et argile) est extrapolé sur tout l'échantillon pour donner des pourcentages des argiles, des limons et des sables. Les photos suivantes illustrent cette séquence.

d

TODISOA, 2013

TODISOA, 2013

c

b

a

TODISOA, 2013

TODISOA, 2013

f

TODISOA, 2013

e

OTOASMBOLA 2013

TODISOA, 2013

30

Fig. n°2 : Planches photographiques du test de granulométrie

a : pesage ; b : broyage ; c : tamisage ; d, e, f : pesage.

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon