WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des impacts de mouvements migratoires sur la conservation de la biodiversité de zones humides en période de conflits. Cas du paysage epulu-ituri-aru-garamba-uélés.


par NABINTU NTUGULO
Ecole Régionale Post Universitaire d'aménagement et de Gestion Intégrée de Forets et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - Master II professionnel en Gestion des Aires protégées 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Cadre humain

La population de l'Ex. Province orientale est estimée à près de 6,6 millions d'habitats en 2005 lors qu'elle n'en comptait que 4,3 millions il y a 20 ans. Elle est constituée de 49,9 % d'hommes et de 50,1% de femmes et sa population rurale représente 80,7% alors que sa population urbaine constitue 19,3% des résidents de la province et représente 7,5% du milieu urbain de la RDC, avec une densité faible (13 hab/km2) par rapport à la moyenne nationale (24 hab/km2). Les personnes de nationalité congolaises sont majoritaires (99,7%) alors que les étrangers ne forment que 0,3% de la population (source : Monographie de la province orientale).

32

La population de l'Ituri est estimée à 3.586.680 habitants, soit 5% de la population nationale en 2014 (Ministère de la Sante publique, 2014). Dans le territoire de Mambasa ayant une population évaluée à 510,798 habitants, la RFO fait une particularité à d'autres aires protégées du fait qu'elle est habitée par 560759 personnes dont 20797 à l'intérieur et 35962 à la périphérie dans un rayon de 15Km selon le recensement de 2003. Il s'étend sur les 10 Chefferies dont Cinq chefferies occupent 90% de la RFO, notamment : la chefferie de Bandaka ; chefferie de Bombo sur l'axe Mambasa-Nia Nia ; chefferie de Walese-karo et chefferie de Walese-dese.Le chef-lieu de l'Ituri se trouve à Bunia

Tableau1 : La disparité selon le genre dans l'Ex. Province orientale

Sources : INS, MICS 2 2001

Le parc national de Garamba s'étend sur 4 chefferies dans les trois territoires ci-haut susmentionnés: la chefferie Wando ; la chefferie Mondo-Missa ; la chefferie Logo-Ogambi ; et la chefferie Logo-bari.

Tableau 2 : Statistique de la population du territoire d'Aru (Nationaux et étrangers)

Nombre de la population

Nationaux

Etrangers

01

Hommes

334804

9434

 

Femmes

360552

10485

 

Garçons

435160

4413

 

Filles

464624

4515

Total

1.595.140

28.847

Total général

1.623.987

Source : Ministère de l'intérieur et de sécurité ; Territoire d'Aru, Rapport annuel 2018.

33

Le groupement de Biringi compte 3475 femmes et 2015 hommes (sources : Etat civile du groupement) ; et il est limité à l'est par le groupement Ayamba (territoire de Mahagi) ; à l'ouest par le groupement Kandoyi ; au Nord par le territoire de Mahagi et au Sud par le groupement Rungu.

2.1.4. Cadre socio-économique

Dans l'Ex. province orientale, on trouve 5 garngs groupes etniques . La population de l'Ituri est constituée de ces cinq groupes ethnolinguistiques ayant chacun des traditions et des cultures spécifiques bien que profondément métissées à ce jour. Il s'agit des bantous, des soudanais, des nilotiques, des nilotiopides et des pygmées. Les pygmées (Bambute, mbuti) sont des peuples autochtones minoritaires vivant seulement dans les territoires forestiers (Mambasa, Irumu et Djugu) qlors que les hema et les bantous sont majoritaires.

Pour le territoire de Mambasa, il est habité par plusieurs groupes ethniques ou divers tributs dont les Pygmées (Bambute), les Babila ou Bila, les Bandaka ou Ndaka, les Bombo ou Mbo, les WaleseDese, les WaleseKaro (Lese) et des personnes venues des autres contrées principalement (les immigrés, notamment les Kusu de Maniema, les Nande du Nord Kivu et les Budu du Haut Uélé et les éleveurs Hema. Toutes ces populations vivant dans la RFO ne survivent que des ressources naturelles de la réserve.

Le territoire d'Aru est habité principalement par quatre tribus ayant 5 principaux clans (Lugbara, Madhi, Kaliko, Omi et Kakwa), regroupées en deux ethnies. Il s'agit de la souche soudanaise : LUGBARA (majoritaire), KALIKO-OMI et NDO et la souche Nilotique : KAKWA. L'agriculture est la base de l'économie de ce territoire dont la population agricole est estimée à 60% de la population totale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci