WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial?


par Alicia Evith Colca Riva Gras
Université Paul Valery  -  Master 2- Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction :

Des crises financières affaiblissent l'existence d'un pacte social, l'emploi est instable, la mondialisation se développe et s'inscrit toujours plus dans l'ère numérique, la stratégie française s'oriente vers une startup nation12, il paraît nécessaire, face à la complexité de ce contexte, de réaliser une étude approfondie du profil type de l'entrepreneur actuel.

Donc la « génération y » sera étudiée, née entre 1980 et 2000, elle représentera, en 2025, 75 % de la population active et elle sera confrontée à un phénomène de globalisation de plus en plus incontrôlable et à une intelligence artificielle invasive dans tous les secteurs d'activité.

Face à ce constat, plusieurs questions restent en suspens, quelle sont les caractéristiques communes constantes au sein de cette population ? Les modèles d'accompagnement entrepreneurial sont-ils adaptés à la croissance attendue ? Les jeunes entrepreneurs ont-ils des caractéristiques similaires, alors que chaque individu a différentes habitudes influencées par ses réseaux familiaux et professionnels ? Quelles sont les qualités et compétences qui définiront le leadership entrepreneurial de demain ? En supposant que la génération Y, pour garantir la stabilité de l'économie, devra être obligée d'être porteuse de changement dans le domaine de l'entrepreneuriat, une seule problématique de gestion se pose : comment accompagner «la génération y» dans l' entrepreneuriat ?

Pour répondre à cette question un cadre théorique sera élaboré prenant en compte différents disciplines, mais très particulièrement les sciences de gestion à travers des outils RH pour le management du talent, les études sociologiques psycho-générationnelles et l'étude théorique du leadership entrepreneurial.

8

1 https://www.nouvelobs.com/chroniques/20180711.OBS9528/qu-est-ce-qu-une-start-up-nation.html

2 https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions services/politique-et enjeux/entrepreneuriat/entrepreneuriat-faits-et-chiffres.pdf

9

Enfin une étude sur le terrain, dans le cadre de Pépite Languedoc Roussillon, permettra de limiter le périmètre de l'étude aux caractéristiques de l'entrepreneur issue de la « génération Y».

Le Pôle Pépite est le dispositif national d'accompagnement des étudiants entrepreneurs et depuis 2017, le pôle a développé un référentiel des compétences en entrepreneuriat, un outil commun à les réseaux nationaux, visant à harmoniser les pratiques de transmission du savoir-faire entrepreneurial.

L'enquête se centre sur un échantillon varié de vingt étudiants entrepreneurs ; les dix premiers ont le statut d'étudiants entrepreneurs et sont dans la phase d'amorçage de l'idée, et les dix autres étudiants entrepreneurs ont réussi à monter un projet d'entrepreneuriat dans le cadre du diplôme d'entrepreneuriat. Se rajoute également un autre échantillon de 10 accompagnateurs, professeurs universitaires et professionnels de l'accompagnement.

L'objectif de l'étude est de confirmer les caractéristiques communes générationnelles des jeunes entrepreneurs, appartenant à la «génération y» et d'identifier, grâce aux traitements des données collectées, les compétences comportementales repérées( savoir être) , pour les utiliser comme outil dans l'analyse des forces, des faiblesses et des besoins d'accompagnement.

Les conclusions permettront de confirmer ou non l'existence de compétences caractérisant le leadership entrepreneurial de la « génération y» et permettront de faire un constat sur la qualité de l'accompagnement et de proposer des pistes d'amélioration adaptées à la génération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry