WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de marchandise en ligne.


par Bienfait Tungane Polepole
Université Patrice Emery Lumumba de Kalemie - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. PROGRAMMATION ET PRESENTATION DE L'APPLICATION

4.1 INTRODUCTION

Nous tenterons d'expliquer pourquoi avoir choisir le PHP et donner un aperçu de ce que fera notre application.

L'utilisateur prend le navigateur de web pour accéder au système via l'Internet. Le protocole de communication entre le navigateur et le serveur est HTTP.

Le mécanisme du système est très simple : d'abord, le navigateur envoie sa requête au serveur, et puis, le serveur accède directement au serveur de la base de donnée, ensuite, il envoie au navigateur les données.

4.2 OUTILS UTILISES

Pour bien mener notre projet, nous avons utilisé comme outils de développement le trio PHP-APACHE-MYSQL que forme EASY PHP. Ces trois noms désignent des logiciels, installés sur le site web (machine serveur) ayant chacun des rôles différents :

4.2.1. PHP

a) Qu'est-ce que PHP ?

PHP est un langage de script.il permet, décrier et créer des pages web, au travers desquelles l'utilisateur peut échanger des informations avec le serveur, c'est ce qu'on appelle des pages web dynamiques, il permet aussi un affichage dynamique information, c'est à dire que le texte affiché peut dépendre de variable. Les instructions PHP sont généralement contenues dans de fichiers d'extension PHP. Ces fichiers peuvent contenir le code du HTML, entremêlé avec le code PHP. Quand un navigateur demande un tel fichier, le serveur apache exécute les instructions PHP, qui produisent une page HTML. Une fois la page HTML générée, le serveur la renvoie au navigateur, qui ne voit qu'une page HTML.

b) Les raisons pour utiliser PHP

PHP un langage qui est gratuit : PHP ne coute rien, pas un dollar, pas un Euro.22 Rien au départ, rien pendant la durée de la vie de l'application, et rien à la fin. Le développement, serveur, la gestion de la base de données, le support, tous sont gratuits.

PHP est simple : la syntaxe de PHP est simple, PHP est donc facile à apprendre. Pourtant, on ne peut pas utiliser les outils pour générer le code source de PHP, ils sont écrits à la main.

PHP est incorporé : PHP vient s'incorporer dans HTML. L'incorporation de PHP dans HTML a plusieurs conséquences utile comme :

? PHP peut être rapidement ajouté a du code produit par un éditeur Notepad ++en utilisant HTML graphique, PHP se prête de lui-même a une division du travail entre concepteurs graphiques

22 Source : http// www.tiobe.com/tpci.html

Quand un fichier avec une extension .PHP est demandé au serveur Web, ce dernier le charge en mémoire et y cherche tous les scripts PHP qu'l transmet à l'interpréteur.

et développeur de scripts, PHP peut réduire les couts de développement et améliorer son efficacité ;

? PHP n'a pas besoin de compilation : c'est un point fort du type de langage de script, il n'est pas nécessaire d'une compilation en code binaire avant de tester ou déployer une application.il suffit de l'écrire et de la lancer, PHP est disponible sur plusieurs plates-formes : PHP est disponible en natif pour le système d'exploitation Unix et pour Windows (la plupart des serveurs http fonctionne sous l'un de ces types de système d'exploitation).

? PHP est aussi compatible avec le serveur Web populaire : Apache http server, Microsoft Internet Information server et Netscape Entreprise.

Le PHP devient rapidement l'une des solutions de développement dite « à deux étages » (Web et Données).

a) Architecture matérielle

La conception de notre application devra respecter l'architecture trois tiers du fait qu'il aura à faire une interaction entre les interfaces (client), la base de données(Serveurs) et les différents programmes (Applications).

Pour faire tourner cette application il faudra disposer d'une machine (Ordinateur) ayant les caractéristiques minimum suivantes :

? CPU 1 GHz,

? Disque dur de 300Gb, ? RAM de 4 Mo,

? Un écran de 10 puces,

Sur la quelle sera installée le système d'exploitation Windows 7 professionnel. Cette machine faire office d'un serveur, c'est-à-dire elle devra être configurée comme un serveur avec : le serveur Apache, le serveur MySQL et le PHP qui doivent être installés dessus.il foudre aussi disposer d'un routeur et d'un Switch pour une bonne configuration de l'Intranet ainsi que le réseau LAN.

b) Choix du langage de programmation

Notre choix est porté sur le langage HTML(hyper Text Markup Language) qui définit la structure logique d'un document Web composé d'un ensemble de commandes de formatage basé sur la notion d'environnement possédant un début et une fin appelé délimiteur (tags ou marquer),accompagné du langage PHP qui est un langage de script coté serveur; embarqué dans la pages HTML ayant une syntaxe héritée du C et du Perl. Il est extensible (Nombreuses bibliothèques) et supporté pratiquement tous les standards du Web.

Le langage PHP donne lieu à un dynamisme dans la conception des applications Web. Un script PHP est exécuté par un interpréteur situé de la cote serveur. En cela, PHP est complètement diffèrent d'un langage comme JavaScript, qui s'exécute sur le navigateur. En General, l'interpréteur PHP est intégré à Apache sous forme de module, et le mode d'exécution est alors très simple.

23 Rigaud P. Pratique de MySQL et PHP: Conception et réalisation de sites Web dynamique ,4e éd., Dunod, Paris, 2009, pp.20 à23.

L'interpréteur exécute le script, ce qui a pour effet de produire du code HTML qui vient remplacer le script PHP dans le document finalement fourni au navigateur. Ce dernier reçoit donc du HTML pur et ne voit jamais la moindre instruction PHP23.

En particulier, il est possible à partir d'un script PHP, de se connecter à un serveur MySQL. Pour récupérer des données que l'on va ensuite afficher dans des documents HTML.

c) Les Avantages de PHP

Les avantages du langage PHP sont nombreux, nous citerons quelques-uns entre autre :

? Le client n'a pas accès au code source puisque celui-ci est interprété avant envoi;

? Le client ne reçoit que le résultat de l'exécution du script. On peut configurer le serveur http pour masquer complétement la qualité dynamique des pages, le code n'est pas alourdi par des commandes destinée à générer la page HTML.

Le langage possède également des nombreuses bibliothèques ou module pour :

Le calcul mathématique,

La création dynamique d'images, La gestion de sessions,

Les connexions sécurisées (SSL), L'accès à la plupart des SGBD, L'accès aux bases.

d) Les inconvénients de PHP

Le langage PHP n'est pas aussi rapide que le langage PERLE mais plus portable, pas aussi simple que ASP, VB Script mais plus respectueux des standards Web et sous licence Open Source (plus facilement extensible), pas d'interactivité au niveau du client (on doit quand même utiliser du JavaScript dans ces cas-là).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry