WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception des vendeurs du marché Kituku sur la gestion de déchets.


par Bolangwa RAMAZANI ALI
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion/ Goma - Graduate en gestion de développement. 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le développement est une manière de travailler avec les gens de sorte qu'ils soient stimulées à améliorer leurs environnement physique et moral par un processus particulier où ils discutent, planifient, organisent et agissent librement par eux-mêmes. L'objectif principal du présent travail consistait à évaluer le niveau de perception des vendeurs du marché kituku sur la gestion des déchets, et voir comment nous pouvons trouver les solutions palliatives à leurs problèmes, pour y arriver, nous avons formule les hypothèses selon lesquelles

- Les déchets entreposés dans ce marché auraient-ils un impact sur la santé des gens qui le fréquentent ?

- Les usagers de ce marché seraient ils content de l'importance de l'assainissement de ce marché ?

- Quelle stratégie serait-elle appropriée pour assainir ce marché ?

Après une enquête menée dans ce marché, il s'est dégagé le constant suivant :

- un bon nombre des vendeurs aperçoivent mal la façon dont le commuté chargé de l'évacuation de ce déchets gère ce dernier, car diton le déchet arrive à faire 5 à 6 mois sans qu'on les évacue, constatant cela les vendeurs manque où jeter leur déchet car la place réservée pour ces derniers ayant déjà était remplie, il fait trainer cella partout au marché.

- 55% des vendeurs interviewiez disent que parfois leurs activités ne se déroule pas bien à cause de cette saleté et certains clients ne veulent pas s'approvisionner au sein de ce marché à cause de la saleté qu'à ce dernier.

- Parmi les vendeurs interviewiez beaucoup disiez que le problème de ce marché est que : ce dernier ne possède pas une poubelle où ils pourront jeter leurs déchets, en seconde lieu les autorités de ce marché n'effectue pas l'évacuation des immondices se trouvant au marché.

Tenant compte de ce qui précède, nous avons proposé un projet de construction d'une poubelle et dotation des engins nécessaires pour l'évacuation des déchets au sein de ce marché, en vue de rendre effective les activités. Ce projet permettra d'accroitre le revenu des vendeurs et de rendre ce milieu assaini.

Pour récolter les données sur terrain, nous nous sommes servis des méthodes et technique suivantes : méthode historique ; statistique ; interview dirigée et technique documentaire.

Nous ne prétendons pas voir tout cerné dans ce travail, cependant, nous demandons à ceux qui pourrons emboiter les pas d'approfondit tel ou tel autre aspect que nous n'avons pu aborder suite à tel ou tel autre aspect que nous n'avons pas pu aborder suite à tel ou tel autre difficulté rencontrée. En ce terme, nous nous abstenons bien de réfuter les critiques éventuelles de ce qui peut estimer que l'imperfection est de notre genre.

62

BLIOGRAPHIE I.OUVRAGES.

1. ANONYME, « La gestion de petite et moyenne organisation africaine, manuel du formateur et conseilleur en gestion », 2em édition Montréal 1983

2. F. DURRIEU, « Un Modèle Global de la Satisfaction au Travail : Différence de Perception entre Commerciaux et Dirigeants, Universit à Ca' Foscari Venezia ESC Bordeaux. (2000)

3. L. BELLONE, « Amélioration des conditions de l'homme au travail », 3è éd, l'organisation Paris 2008, P. 89

4. AUGE GILLON, « Nouveau petit Larousse, librairie La rousse », Paris 1968

5. BAMBA I, « Une synthèse sur le secteur informel et entreprenariat ship en Afrique, centre Sahel », Québec 1983

6. Giannelloni, J-L et Vernette, E. « Etudes de marché », 2ème édition, Vuibert, Paris 2001.

7. BARTHELEMY, « Artisanat et Développement », éd des ateliers de développement no 8 octobre 1998

8. DEKETELE et Alii, « Question des méthodes, comment étudiée à l'université », UCL Louvain 1981

9. DIEUDONNE CHIRISHUNGU CH, « Organisation politico-Administrative et développement », éd. BUSHIRU cas de la RD Congo, Kin/Gombe 1993

10. DIJK, « Le secteur informel d'Ouagadougou et Ar Mathan tome II », Paris 1986

11. MICHEL de T, « Larousse des débutants avec les vocabulaires français élémentaire », Paris 1963

12. MICHELLIR, « Le questionnaire d'enquête social », PUF, Paris 1961.

13. WATERSON, « La planification de développement » DUNOD, Paris 1969.

14. Rapport du projet Sur la gestion de déchet aux niveaux local et régional en méditerranée, 2016

15. F. DURRIEU, « Un Modèle Global de la Satisfaction au Travail : Différence de Perception entre Commerciaux et Dirigeants, Universit à Ca' Foscari Venezia ESC Bordeaux. (2000)

16. Robbins SP, Organizational behavior (10th Ed.). New Jersey: Prentice-Hall 2002.

17. AQUADEV, Assainissement urbain en Afrique, Dakar, décembre 2000.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery