WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants des exportations intra-UEMOA du Bénin.


par Abdul Selim Alabi et ANICET YEMALIN AKINOCHO & KAKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence en sciences économiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EVOLUTION DES VARIABLES DU MODELE DE 1982 A 2017

Tableau 2: Caractéristiques élémentaires des variables

Variables

Minimum

Moyenne

Maximum

Ecart-type

XIU

7837

153233.8095

1608955

337497.922

PIB

405

100936.183

7375

2219.7662

TEC

20

20

20

123.492344

XEU

419

1768.2

2998

1126.88185

IDE

464

823

1182

169.234223

K

8.939973748

20.08596157

28.57380977

5.31626534

Source : réalisé par les auteurs à partir des données de la BM/ BCEAO

L'analyse de ce tableau nous révèle une forte augmentation des exportations intra-UEMOA au cours de la période considérée. Il passe de 7837 FCFA à 1608955FCFA avec une moyenne annuelle de 153233.8095FCFA.

EVOLUTION DES EXPORTAIONS INTRA-UEMOA

A l'aide du tableau 2 et des graphes, la tendance générale des variables seront mises en évidence. Le graphe 1 retrace l'évolution des exportations intra-UEMOA du Bénin sur la période d'étude.

Graphique1: Evolution des exportations intra-UEMOA du Bénin

251657216

Source : Réalisé par les auteurs à partir des données de la BCEAO

Le graphe ci-dessus montre l'évolution des exportations intra-UEMOA du Benin. L'analyse du graphe nous permet de dire que les exportations intra-UEMOA du Benin a connu plusieurs frustrations. Pendant cette période, les exportations extra-UEMOA sont passées de 7837 FCFA à 1608955 FCFA avec une moyenne annuelle de 153233,8095 FCFA (Tableau 2). Ces différentes variations des exportations intra-UEMOA durant cette période de hausse et de baisse peuvent être dues aux facteurs contribuant à l'amélioration des exportations intra-UEMOA.

EVOLUTION DES EXPORTAIONS INTRA-UEMOA EN FONCTION DES EXPORTATIONS EXTRA-UEMOA

Le graphe 2 retrace l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction des exportations extra-UEMOA sur la période d'étude.

Graphique2: Evolution des exportations intra-UEMOA en fonction des exportations extra-UEMOA

Source : Réalisé par les auteurs à partir des données de la BCEAO

Le graphe ci-dessus nous permet d'interpréter l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction des exportations extra-UEMOA. Dans ces périodes données, l'exportation extra-UEMOA a connu des moments de hausse et de baisse, tout comme celui des exportations intra-UEMOA. On retient que la hausse (baisse) des exportations extra-UEMOA entraine aussi une hausse (baisse) des exportations intra-UEMOA.

EVOLUTION DE l'EXPORTATION INTRA-UEMOA EN FONCTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS

Le graphe 3 retrace l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction des investissements directs étrangers sur la période d'étude.

Graphique3: Evolution des exportations intra-UEMOA en fonction des investissements directs étrangers.

Source : Réalisé par les auteurs à partir des données de la BCEAO

Le graphe ci-dessus présente des irrégularités fréquentes (une légère augmentation du niveau des exportations intra-UEMOA) tout comme celui des investissements directs étrangers. On retient qu'une augmentation (diminution) des investissements directs étrangers s'accompagne par une légère augmentation (diminution) des exportations intra-UEMOA.

EVOLUTION DES EXPORATIONS INTRA-UEMOA EN FONCTION DU STOCK DE CAPITAL.

Le graphe 4 retrace l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction du stock de capital.

Graphique4: Evolution des exportations intra-UEMOA en fonction du stock de capital.

Source : Réalisé par les auteurs à partir des données de la BM/BCEAO

Le graphe ci-dessus montre l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction du stock de capital. L'analyse de ce graphe nous révèle une influence du stock du capital sur les exportations intra-UEMOA. Cette influence n'est pas fortement remarquable à cause de certains facteurs endogènes auxquels on affecte une partie du stock de capital.

EVOLUTION DE L'EXPORTATION INTRA-UEMOA EN FONCTION DU PRODUIT INTERIEUR BRUT PAR TETE

Le graphe 5 retrace l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction du produit intérieur brut par tête sur la période d'étude.

Graphique5: Evolution de l'exportation intra-UEMOA en fonction du PIB

Source : Réalisé par les auteurs à partir des données de la BCEAO

Le graphe ci-dessus nous présente l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction du PIB par tête. L'analyse de ce graphe nous révèle une importante influence du produit intérieur brut sur les exportations intra-UEMOA. On retient également que ces dernières années ont été illustré par une légère augmentation du produit intérieure brut (Tableau 2). Ces analyses nous permettent de dire aussi que le PIB par tête à une influence sur l'exportation intra-UEMOA qui a aussi connu une augmentation ces dernières années car le PIB par tête a également connu une augmentation.

EVOLUTION DE L'EXPORTATION INTRA-UEMOA EN FONCTION DES TAXES ET IMPOT SUR LE COMMERCE

Le graphe 6 retrace l'évolution des exportations intra-UEMOA en fonction des taxes et impôt sur le commerce sur la période d'étude.

Graphique6: Evolution de l'exportation intra-UEMOA en fonction du taxe et impôt sur le commerce

Source : Réalisé par les auteurs à partir des données de la BCEAO

Le graphe ci-dessus présente des irrégularités fréquentes (une légère augmentation du niveau des exportations intra-UEMOA) tout comme celui des taxes et impôt sur le commerce. On retient également qu'une augmentation (diminution) des taxes et impôt sur le commerce s'accompagne par une légère augmentation (diminution) des exportations intra-UEMOA.

1-2- Résultat de l'analyse économétrique des données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo