WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités artisanales et leur impact sur la vie socio-économique des ménages à  Kamina.


par Freddy MONGA
Université de Kamina - Graduate en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : REVUE DE LA LITTERATURE

SECTION 1 : THEORIES EXPLICATIVES

Depuis plusieurs décennies, nous avons entendu parler de l'artisanat sous diverses facettes et conceptions différentes suivant les époques et le rôle que ce secteur a joué dans la vie de l'homme, la conception actuelle de l'artisanat est bien largement différente à celle du moyen-âge et des autres périodes historiques.

Dans les quatre coins du monde, l'artisanat n'est pas considéré de la même manière et par le pouvoir et par les artisans eux-mêmes.

Depuis très longtemps, les artisans ont utilisé des formes diverses d'organisation des métiers et de leur représentation vis-à-vis du pouvoir.

C'est pourquoi dans cette section, nous allons tantôt parler des origines et de l'évolution de l'artisanat ; tantôt du contexte politique, économique et social de l'époque, et des considérations de l'artisanat à travers le monde.

Pour bien aérer le contenu, cette section est subdivisée en sous-sections qui parlent respectivement de la description du concept de l'artisanat et des considérations de l'artisanat da l'artisanat à travers quelques pays du monde.

2.1.1 DESCRIPTION DU CONCEPT DE L'ARTISANAT

Emprunté au moment de la renaissance (16ème siècle) à l'italien, le terme « artisan » a été à l'origine synonyme à artiste. De l'italien « artigiano », dérivé du latin « ars », artis (« art »), et de la terminaison -anus. Originellement, l' « artisan » est celui qui met son art au service d'autrui.

Ce mot a la même origine que « artiste », dont il a été synonyme jusqu'à la fin du 17ème siècle. Par la suite, artiste s'est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir, alors qu'artisan a été lié à l'esprit commercial. C'est une première démarcation entre ces deux mots d'une même origine. Aujourd'hui, on parle d « artisan maçon », d « artisan menuisier », etc. ; mais d' « artiste peintre », d' « artiste musical », etc., sans qu'il y ait mélange entre les deux.

C'est dans ce sens qu'est défini l'artisan comme un professionnel qui se livre seul, ou avec l'assistance de quelques personnes, à l'exercice d'une activité lucrative29(*).

En termes économiques, on peut estimer actuellement que l'artisanat est une fonction bien spécifique, un mécanisme fondamental qui conserve, par-delà les systèmes, ses caractéristiques et son originalité.

Celle-ci apparait mieux après l'étude de ses différents aspects (la distinction de l'entreprise artisanale, ses caractéristiques...).

L'autre fois, envisagé philosophiquement, l'artisanat est aujourd'hui une activité économique jusqu'au point où un artisan est à nos jours, un entrepreneur selon la théorie économique de l'entrepreneur en se basant sur trois critères : incertitudes et risques, détecter les opportunités d'investissement et d'innovation30(*).

Nous notons ici que l'artisanat était jadis, une activité des individus qui ne savaient pas encore sa facette économique (création de richesse) et qui ne produisaient que très rarement sur demande, il est aujourd'hui un moyen pour créer les entreprises souvent gérées par des artisans individuels, aidés par quelques adjoints et/ou membres de leurs familles. Ces artisans mettent en oeuvre un savoir-faire particulier et emploient des instruments et des outils techniques qui valorisent leur génie créateur et leur dextérité manuelle.

Comparativement à la production industrielle, les investissements financiers et technologiques sont relativement faibles ; et c'est véritablement l'homme clé qui maîtrise l'ensemble des facteurs de production.

Dans la plupart des cas, la production de l'artisanat est repartie sur l'ensemble du territoire (rural et urbain). Dans les pays du sud de Sahara (Afrique noire), l'artisanat constitue bien souvent un revenu complémentaire aux revenus de l'agriculture31(*). Ce revenu est d'autant plus important qu'il permet de couvrir des périodes de soudure et d'inactivité dans le calendrier agricole. Pour certains, l'artisanat est devenu une activité à part entière.

Ainsi, il permet d'obtenir un revenu et d'éviter l'exode rural.

L'artisanat se base sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. La production d'objets valorise des compétences spécifiques, des métiers précis qui s'acquièrent par pratique. Au travers de créations spécifiques, de techniques particulières et de matières premières originales, l'artisanat reflète les cultures locales.

Le cycle économique nécessaire à l'acquisition de ces savoir-faire est beaucoup plus long que pour d'autres types d'entreprises. Les modes de transmission (apprentissage, formation) font partie du savoir-faire qui caractérise l'entreprise artisanale. L'approche artisanale de l'innovation est celle qui intègre la technologie pour conserver les moyens de production. C'est une approche au sens large à la fois technologique, organisationnelle et commerciale.

Ainsi, l'entreprise artisanale constitue à la fois une organisation spécifique, du fait de son effectif très réduit et du processus décisionnel centré sur le dirigeant artisan, et en même temps une organisation complexe, car les relations sont informelles, et la flexibilité opérationnelle ouvre la possibilité à des changements rapides et fréquents32(*).

* 29 BUKASA TSHIBANGU R., « Droit commercial », G2 ECO., Unikam, 2017-2018, P45, inédit.

* 30 BOUTILLIER S., « L'artisan entre histoire et théorie économique », dans : cahier Lab.R11, 01/06/2010, n°226, P18.

* 31 BELATTAF M.-ZIANE L., op. cit.

* 32IBIDEM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984