WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale de l'entreprise et l'accès au financement par les PME dans la ville de Bukavu.


par Prosper BISIMWA BYANJIRA
Universite Officielle de Bukavu - Licence en sciences économiques et de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Depuis plusieurs décennies, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) a pris une importance croissante dans les pratiques et les discours des grandes entreprises dans le monde. La prolifération des discours à ce sujet n'a curieusement pas intégré les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Tout se passe comme si la PME n'était pas concernée et pouvait se tenir à l'écart des débats et des pressions autours de ce concept. Tenant compte du rôle de la PME dans le développement économique d'un pays, il est quasi certain que l'appropriation par les dirigeants de la philosophie véhiculée par la RSE générerait pour leur entreprise une plus-value certaine et une amélioration de leur performance sociale et économique. Etant donné la difficulté de financement des PME décriée dans les pays africains en général qui curieusement n'a pas épargné les entreprises congolaises, et spécifiquement les Petites et Moyennes Entreprises de la ville de Bukavu, plus éminent a été notre soucis de mener cette étude afin de pouvoir nous rendre compte de la mise en pratique de ce concept dans lesdites entreprises.

Notre étude revêt d'une grande importance à trois niveaux :

? Sur le plan individuel, cette étude nous permet d'appréhender la notion de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans toutes ses dimensions, et nous édifiera davantage sur la relation RSE-Accès au financement.

? Sur le plan scientifique, notre travail constitue un plus sur les productions scientifiques existantes dans le domaine de la RSE, et un apport nouveau dans l'analyse de la relation entre RSE et Accès au financement dans le contexte économique et financier de la Ville de Bukavu plus particulièrement.

? Sur le plan communautaire, notre étude revêt une importance particulière du fait qu'elle fournit l'essentiel d'informations aux entrepreneurs sur le financement de leurs entreprises en démontrant la nécessité pour un entrepreneur et/ou dirigeant de PME à

~ 10 ~

mener son entreprise dans les voies dignes de la RSE pour accéder facilement au financement bancaire.

0.5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Pour aborder notre sujet, nous nous sommes assigné les objectifs ci-après :

Globalement, cette étude vise l'analyse du lien entre la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et l'accès au financement par les PME dans la Ville de Bukavu.

Plus concrètement du point de vu spécifique, nous nous engageons à déterminer :

V' Le niveau de la Responsabilité Sociale de l'entreprise dans les PME de la ville de Bukavu,

V' Le niveau de l'accès au financement par les PME dans la Ville de Bukavu, et en fin 0.6.METHODES ET TECHNIQUES

Dans le domaine de la recherche scientifique, le chercheur doit faire preuve d'une rigueur dans le choix de la voie à suivre afin d'atteindre ses objectif de manière efficace et efficiente. C'est ainsi que le choix des méthodes et techniques à utiliser doit conduire le chercheur à la validité du contenu de sa recherche.

0.6.1. Méthodes utilisées

Dans la poursuite de notre objectif spécifique, nous avons fait usage de la méthode statistique qui est une méthode qui consiste à réunir des données chiffrées sur des ensembles nombreux (population), puis les analyser, les commenter et les critiquer.. Nous avons fait également recours à la méthode analytique qui consiste quant à elle à découper un ensemble en plusieurs parties hétérogènes afin de les étudier profondément.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote