WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale de l'entreprise et l'accès au financement par les PME dans la ville de Bukavu.


par Prosper BISIMWA BYANJIRA
Universite Officielle de Bukavu - Licence en sciences économiques et de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre portant sur la méthodologie concerne les techniques de collecte et de traitement des données. La collecte des données concerne la détermination de la taille de l'échantillon dans la première section ; le traitement des données rapporte les différents outils d'analyser pour atteindre l'objectif dans la seconde.

II.1. La collecte des données

La collecte des données suppose les étapes suivant lesquelles les données ont été recueillies, il s'agit en effet des étapes qui permettent de déterminer la taille de l'échantillon.

II.1.1. Echantillonnage

La population cible de la présente étude est constituée par les Petites et Moyennes Entreprises de la ville de Bukavu. Cette population présente les entreprises qui se conforment à la réglementation établie par l'administration professionnelle et proche du formel. Par contre, toutes celles qui ne s'y conforment pas, sont complètement exclues du champ de cette étude. Les statistiques de la division provincial de l'industrie et des petites et moyennes entreprises et artisanats (IPMEA), renseignent qu'il existe 1533 PME regroupées en huit catégories principales et/ou secteurs d'activités à savoir : les agences de voyage et transport, les boulangeries, le commerce général, hôtels et bars, comptoirs des minerais, garages et ateliers, pharmacie et enfin les savonneries.

De ce qui précède, nous constatons d'emblés que les PME de Bukavu sont regroupées en trois sous catégories :

? Services : Hôtel, Bar, Restaurant, Snack, Bureautique, Cyber café, transport en commun, fret, COOPEC, Agence mobilière, garages etc.

? Commerce général : dépôts, ventes (marchés), habillement, vivres, carburants, pharmacies, quincailleries, shop, papeteries, ...

? Production et artisanat : ateliers de menuiserie, ajustage, savonneries, boulangeries, huileries, brasseries, cordonneries etc.

Etant donné le temps et moyens (financiers et matériels) disponibles, nous nous retrouvons dans l'impossibilité de de mener les enquêtes sur l'ensemble des PME de la ville de Bukavu.

" 26 "

Ainsi, pour déterminer la taille de l'échantillon, nous extrayons un échantillon représentatif de cette population en utilisant la table de Morgan et Krejcie.55En extrapolant entre 1500 où la taille de l'échantillon est 306 et 2000 où 322 constitue la taille de l'échantillon conformément à la table ci-haut citée, la taille de notre échantillon est :

N

 
 

n

 
 
 
 

2000

 
 

322

 
 
 
 

1533

 
 

x

 
 
 
 

1500

 
 

306

 
 
 
 
 

2000

-

1500

 

322 - 306

 
 
 
 
 
 

=

 

- X = 307,

056

1533

-

1500

x - 306

La taille de notre échantillon est donc n=307 PME de la ville de Bukavu.

Cependant en confrontant cette taille au paradigme de Churchill qui stipule que la taille de l'échantillon doit être 5 à 10 fois le nombre d'items, alors n sera égal à 68 fois 5 qui donne n = 340 PME à enquêter dans la ville de Bukavu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci