WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.6 SIG et modélisation géographique :

On peut distinguer deux grandes catégories de modèles dans les SIG (Balzarini, 2014) A- Modèles de représentation :

Pour représenter les entités géographiques en signalant que ces entités seront décrites en bases de données géographique par les objets géographiques. Dans ces modelés on essaye de formaliser les caractéristiques géométriques et topologiques des entités géographiques B- Modèles de géo-traitement :

C'est la modélisation des méthodes mathématiques de l'analyse spatiale des objets des modelés de représentation. Cette modélisation définie plusieurs types de problèmes tel que : Les problèmes d'aptitude (Quel est l'emplacement optimal pour un site, comme une nouvelle école, une décharge d'ordures etc. ...).Les problèmes de surfaces : (Quel est le taux de pollution dans différents endroits d'un canton).Les problèmes de distances :( Quels sont les habitats protégés les plus proches pour une espèce en danger ?).

2.3.7 Exemples des logiciels SIG :

Parmi les logiciels les plus utilisés (logiciels libres) dans les Systèmes d'Information Géographiques, nous pouvons citer :

+ QGIS : logiciel de cartographie basé sur la bibliothèque Qt. Il est disponible sous Linux (KDE), Mac OS X, ou Windows. Entre autres choses, il permet la visualisation à la volée des couches de données comme des shapefiles ainsi que leur modification. Il permet notamment l'élaboration de fichiers destinés à être publiés sur MapServer. Il présente une ergonomie aboutie qui le rend très simple à utiliser.

30

Chapitre 2 Système d'Information Géographique

+ OrbisGIS :

+ OrbisGIS est capable d'afficher, de manipuler et de créer des données spatiales vecteur et raster. Il est complètement fait en Java , pour ça IL est multiplateforme.

+ WebmapSIG : logiciel SIG basé sur le framework Symfony et la bibliothèque Java Script Open Layers sous GPL. Il s'agit d'une application Web permettant de situer des centres d'intérêt. L'application est modifiable, adaptable aux différents serveurs, extensible et internationalisée, donc disponible en plusieurs langues, actuellement français et anglais.

+ Abc-Map: logiciel de cartographie généraliste multiplateforme et entièrement gratuit (Windows, Linux, Mac). L'objectif de ce logiciel est de proposer une méthode de création de carte de qualité simple et accessible à tous.

+ DIVA-GIS : logiciel capable d'éditer les fichiers shapefiles qui offre aussi des outils d'analyses statistiques et géo-spatiales pour la caractérisation des attributs numériques de la base de données associée aux objets contenus dans les shapefiles sous windows

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius