WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Le cycle de vie de l'information géographique

La figure 2.2 montre que l'information géographique est la base de toutes les étapes indiquées dans le schéma. Le cycle de vie est un processus itératif, quand on passe une étape on est susceptible d'y revenir à chaque moment.

Figure 2.2 Cycle de vie de l'information géographique

23

Chapitre 2 Système d'Information Géographique

2.2.3 La cartographie :

Depuis longtemps l'homme n'a pas trouvé pour représenter ou modéliser sa perception de la réalité géographique pour faire ces analyses ou ces communications que la carte. En 1854 Le médecin britannique John Snow a utilisé une carte (figure 2.3) pour trouver le lien entre le choléra et les sources polluées des eaux dans la ville de Londres.

Figure 2.3 Exemple d'information géographique sur carte d'intérêt sanitaire et
épidémiologique (Paulson, 2014).

Cartographier est donc un processus d'analyse de l'espace géographique ou d'un territoire qui consiste à représenter les éléments intéressant à partir d'une vision globale du monde réelle, il s'agit aussi de représenter les relations entre ces éléments pour obtenir un modèle, ce n'est dans la plus part des cas qu'une carte géographique.

Les fonctions d'une carte géographiques peuvent se résumer comme suit (R.Caloz, 2008):

? La reconnaissance d'un lieu.

? La représentation spatiale d'objets ou de classes d'objets.

? La représentation d'inventaires thématiques et leur distribution spatiale.

? La représentation de phénomènes dynamiques au moyen de signes (direction

d'écoulement de nappe phréatiques, de vents dominants, etc.)

La cartographie de l'espace géographique constitue ainsi la première étape d'analyse spatiale.

24

Chapitre 2 Système d'Information Géographique

2.2.3.1 L'espace géographique

Définition

Selon (R.Caloz, 2008) C'est l'étendue terrestre utilisé et aménagé par les sociétés en vue de leur reproduction au sens large, soit non seulement pour se nourrir et s'abriter, mais dans toute la complexité des actes sociaux.

2.2.3.2 Le territoire

Définition

Selon (R.Caloz, 2008) C'est une portion de l'espace géographique circonscrite par des limites politico-administratives : une commune, une wilaya, un pays

2.2.3.3 Les éléments de la cartographie

Nous avons cités au paravent que la cartographie, élément primordial de la géographie est une modélisation. Une carte est élaborée selon l'objectif poursuivi qui implique une thématique déterminée (Topographie, réseaux routier, catégorie d'occupation de sol, les unités de végétation, géologie ...) Une carte est donc liée au concept de thème d'où l'appellation 'carte thématique'. Une carte est un modèle de la réalité contenant la représentation géométrique des objets et des catégories d'objets avec une logique graphique et sémiologique. Le concept d'échelle d'une carte est en lui-même un processus d'abstraction indiquant la précision, La légende, L'habillage et la clé d'une carte constitue un moyen de communication homme carte.

En résumé, on peut considérer une carte comme une base de données géographique dont toute information est exprimée d'une part par une représentation graphique et d'autre part par la légende qui l'accompagne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius