WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web pour la gestion des inscriptions dans d'une institution universitaire. Cas de l'ISP Mbanaza-Ngungu.


par Stéphane MAZANZA MBALA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8.1.3.LES LANGAGES DU WEB

La conception et réalisation d'une application web, nécessite la connaissance d'un certain nombre d'outils et langages de programmation qui interviennent dans la programmation des pages web constituant le site. Ainsi, l'objectif de cette partie est de faire une découverte d'un certain nombre des langages de programmation et Outils les plus utilisés actuellement dans la conception des pages web ; pour enfin , être à mesure de faire un choix en fonction des besoins, les outils et langages de programmation répondant mieux à l'objectif du site web.

1. Le HTML11

11 HTML : HyperText Mark-UpLanguage, qui est un langage de description de pages permettant de contrôler par l'intermédiaire d'éléments appelés balises (tags), l'apparence que la page aura sur l'écran d'un utilisateur du serveur Web.

Inscription En Ligne

2016

Page 20

Ce langage de balisage programmation est interprété par le logiciel client (navigateur) installé sur le poste de consultation. L'objectif à l'origine de ce langage était de créer, un moyen universel de stocker et afficher de l'information avec l'idée que le contenu est plus important que la forme. Cependant les nouvelles spécifications permettent de créer des effets esthétiques, avec du CSS, qui s'éloignent des idées de base du concepteur, Tim Berners-Lee en 1992 ; mais qui sont particulièrement appréciés des internautes.

Ainsi, voici les versions du html qui ont existé avec leurs spécificités :

? HTML 1 : La toute première version créée par Tim Berners-Lee en 1991.

? HTML 2 : La deuxième version du HTML qui apparaît en 1994 et prend fin en 1996 avec l'apparition du HTML 3.0. C'est cette version qui posera en fait, les bases des prochaines versions du HTML. Les règles et le fonctionnement de cette version sont donnés par le W3C (tandis que la première version a été créée par un seul homme). [Mathieu 2012].

? HTML 3 : apparue en 1996, cette nouvelle version du HTML rajoute de nombreuses possibilités au langage comme les tableaux, les applets, les scripts, le positionnement du texte autour des images etc.

? HTML 4 : il s'agit de la version la plus répandue de HTML (plus précisément il s'agit de HTML 4.01). Elle apparaît pour la première fois en 1998, et propose l'utilisation de frames (qui découpent une page web en plusieurs parties), des tableaux plus complexes, des améliorations sur les formulaires etc. Mais surtout, cette version permet pour la première fois l'utilisation de feuilles de style, notre fameux CSS.

? HTML 5 : Encore assez peu répandue, elle fait beaucoup parler d'elle car elle apporte de nombreuses améliorations comme la possibilité d'inclure facilement des vidéos, un meilleur agencement du contenu, des nouvelles fonctionnalités pour les formulaires, etc.

N B : Il est à noter que, le XHTML12: un langage de description des données qui veut dire extensible HyperText Mark-up Langage; n'a pas été créé comme une nouvelle version de HTML, mais comme une reformulation de HTML en tant qu'application XML. Car, il existe une très petite différence au niveau des éléments et des attributs disponibles entre HTML 4 strict et XHTML 1.1. Néanmoins, Il ya beaucoup de confusion autour de ces langages, alors qu'ils se ressemblent beaucoup. Aucun n'est vraiment meilleur que l'autre, il s'agit de deux façons de faire différentes.

A la différence du document texte qui ne contient aucune mise en forme, un document Html contient les données du document et les balises définissant la structure et l'aspect du document. La structure d'un document Html est la suivante :

12 XHTML :eXtensible HyperText Mark-up Langage ou langage de balisage hypertexte extensibles

Inscription En Ligne

2016

Figure 3: Structure du code CSS

Page 21

Ainsi, pour la structuration du document HTML, il faut toujours commencer par la balise d'ouverture <HTML>et terminer par la balise de fermeture </HTML>.

2. CSS13

Le rôle du CSS est de gérer l'apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleur, taille du texte...). Ainsi, ce langage est venu compléter le HTML en 1996. Ainsi donc, un site web peut très bien être créé uniquement en HTML, mais celui-ci ne sera pas très beau : l'information apparaîtra brute. C'est pour cela que l'utilisation du langage CSS vient compléter le HTML. Le CSS permet donc, d'arranger le contenu et de définir la présentation : couleurs, images de fond, marges, taille du texte,...

En effet, la sélection d'un élément de la page et l'attribution d'une propriété de mise en forme se fait en utilisant une déclaration de style qui comporte plusieurs parties, selon l'ordre suivant :

Un secteur : il s'agit des balises concernées par cette règle ; il détermine a quelle élément et éventuellement dans quelle conditions va s'appliquer le style ; par exemple, si on veut modifier l'apparence de tous les titres <hl>, on doit écrire hl.

Schématiquement, une feuille de style CSS se présente de cette manière :

13CSS : le cascading style sheets

Inscription En Ligne

2016

balise1

{

propriete1: valeur1; propriete2: valeur2;} balise2

propriete1: valeur1; propriete2: valeur2; propriete3: valeur3;}

{

Page 22

Figure 4: Structure du code CSS

Voici un exemple qui indique que tous les titres de niveau 1 seront écrits en bleu avec une taille de 18 pixels.

h1 {color blue; font-size: 18px ;}

Ne mettez jamais d'espace entre "18" et "px", car sinon le code CSS ne fonctionnera pas.

3. JavaScript14

Le JavaScript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, on parle du comportement client-side, par opposition au server-side lors que le code est exécuté par le serveur ; c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web. Ainsi le langage JavaScript, est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu.

PHP est un langage de script orienté objet permettant de gérer un site web en allant de la simple génération de documents HTML à la production d'images GIF à la

4. PHP15

Volée, en passant par les requêtes aux serveurs de données, l'envoie automatique de mail ou encore le chiffrement. Ainsi, PHP est un langage de script interprété côté serveur. Le code PHP est lu et interprété par le serveur pour produire une page HTML (ou d'autres types de documents comme les images ou les documents PDF) à chaque fois que la page sera demandée. Ce langage, a été créé initialement dans le cadre des logiciels open sources. De nombreux développeurs ont profité de l'open

14JavaScript : est un langage de script incorporé dans un document HTML. 15PHP : Hyper textPreprocessor

Inscription En Ligne

2016

Page 23

source pour développer des nombreux module près à l'usage et paramétrable à volonté.

Il est à signaler que, les modules serveurs PHP sont implémentés sur des serveurs Apache et Unix mais PHP peut être implémenté sur d'autres plateforme via des CGI. PHP travail généralement avec des bases de données MySQL. Elle a une très bonne performance

5. Eléments de PHP

a. Commentaires

b. variables

c. opérations

d. structure de contrôle

e. Formulaires

f. Fonctions

Le développement a été influencé par un certain nombre d'autres langages tels que Perl, C, Java et, dans une certaine mesure même, Par les ASP (Active Server Pages) ; il accepte des variables non typées pour faciliter le développement.

6. ASP et ASP.NET

Toutes deux, sont des technologies développées par Microsoft. 6.1. ASP16

Cette technologie est développée dans le but de, créer de pages dynamiques. ASP permet ainsi, d'ajouter du code dans la page HTML qui sera interprété par le serveur. La partie ADO17d'ASP permet de se connecter à une base de données.

Cette technologie utilise le VB Script comme langage par de défaut et le JS script (langage de script développé par Microsoft basé sur le langage java). Elle est implantée sur des serveurs de Microsoft (IIS et PWS) et sa performance est relativement bonne surtout si l'on utilise du code compilé. Enfin, pour la réalisation d'un site dynamique, l'utilisation D'ASP est possible.

6.2. ASP.NET

Cette technologie quant à elle, est développée sur base du Framework.NET. L'évolution est importante par rapport à ASP et les possibilités deviennent quasi infinies. ASP.NET a des gros avantages par rapport à d'autres technologies, de bien séparer le contenu de la page, de sa mise en forme et la programmation des aspects dynamiques (travail en code behind).

16ASP : Active Server Page 17ADO : Activex Data Objet

Inscription En Ligne

2016

Page 24

Inscription En Ligne

2016

Cette technologie utilise les langages C#, VB.NET, JavaScript.Net, et des nombreux autres langages partageant le Common Runtime, langage du FrameWork.Net.

7. Technologie Java 7.1. JSP18

C'est une technologie développée par Sun Microsystems dans le but de créer des pages dynamiques avec le langage Java. Le JSP permet d'ajouter du code java dans une page HTML qui sera interprété par le serveur. Elle est d'une grande portabilité grâce à java et peut être implantée sur le serveur Apache mais aussi IIS.

8. Les éditeurs de texte et Navigateurs 8.1. Les éditeurs de texte

Un éditeur de texte c'est un programme dont la fonction principale est de permettre l'édition (création, ajout, modification ou suppression) de texte, sans enrichissement ni fioriture. Souvent, c'est un programme dédié à l'écriture de code.

Dans ce cas, il peut en général être utilisé pour de multiples langages. Ils se révèlent être de puissants alliés pour les créateurs de sites web. Nous citons : Notepad++ (l'un des plus utilisés sous Windows. Ce logiciel est simple et gratuit), Web page maker, Bloc note, Tex mate, Coda, Aptana, Macromedia Dreamweaver8 etc...

Figure 5: Exemplaire d'un Editeur de texte

18JSP : Java Server Page

Page 25

8.2. Navigateurs

Le navigateur (en anglais browser), c'est logiciel conçu pour le Web, permettant aux utilisateurs d'explorer les ressources à l'intérieur d'un réseau intranet, extranet ou Internet. Ainsi, Le navigateur gère l'affichage des pages Web et le suivi des liens hypertextes ou hypermédias entre les différentes pages.

En plus de la fonction de navigation, les navigateurs offrent de nombreuses possibilités pour aider l'utilisateur dans son utilisation d'Internet. Ils permettent de sauvegarder sur le disque dur de l'utilisateur tout ou partie du document consulté et d'afficher le code source HTML correspondant à la page en cours.

Par ailleurs, la plupart des navigateurs permet de conserver en mémoire les références des documents, pages ou sites consultés par l'utilisateur, afin d'y avoir accès facilement et rapidement lors d'une prochaine navigation.

Enfin, les navigateurs font office d'interface d'accès au courrier électronique (email) et aux groupes de discussion. Nous citons, par exemple : Internet Explorer de Microsoft, Firefox, Chrome, Safari, Opéra, etc.

Figure 6: Exemplaire d'un Navigateur de recherche

Conclusion

Dans ce première chapitre, nous nous sommes attelé à parcourir les technologies web, nous nous sommes consacré à faire ressortir les points importants qui, nous ont poussé à décrire les services Web et les langages du système de balise HTML avec de page web statique. Nous avons aussi évoqué, la programmation web dynamique avec le php et l'Asp.

Inscription En Ligne

2016

Page 26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand