WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’une application informatisée pour la gestion des emprunts et réservation des ouvrages dans une bibliothèque.


par Benito KADIMA
Université Orthodoxe au Congo - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. GENERALITE SUR LE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES

2.1. Définitions10(*)

La première chose à faire est d'établir quelques points de terminologie. Qu'est-ce qu'une donnée ? C'est une information quelconque comme, par exemple : voici une personne, elle s'appelle Jean. C'est aussi une relation entre des informations : Jean enseigne les bases de données. Des relations de ce genre définissent Des structures. Une base de données est un ensemble, en général volumineux, de telles informations, avec Une caractéristique essentielle : on souhaite les mémoriser de manière permanente. D'où la définition :

a. Une Base de données est un gros ensemble d'informations structurées mémorisées sur un Support permanent.

On peut remarquer qu'une organisation consistant en un (ou plusieurs) fichier(s) stockés sur mémoire secondaire est conforme à cette définition. Un ensemble de fichiers ne présentant qu'une complexité assez faible, il n'y aurait pas là matière à longue dissertation. Malheureusement l'utilisation directe de fichiers soulève de très gros problèmes :

0. Lourdeur d'accès aux données. En pratique, pour chaque accès, même le plus simples, il faudrait écrire un programme.

1. Manque de sécurité. Si tout programmeur peut accéder directement aux fichiers, il est impossible de garantir la sécurité et l'intégrité des données.

2. Pas de contrôle de concurrence. Dans un environnement où plusieurs utilisateurs accèdent aux mêmes fichiers, des problèmes de concurrence d'accès se posent.

D'où le recours à un logiciel chargé de gérer les fichiers constituant une base de données, de prendre en charge les fonctionnalités de protection et de sécurité et de fournir les différents

Types d'interface nécessaires à l'accès aux données. Ce logiciel (le SGBD) est très complexe et fournit le sujet principal de ce travail. En particulier, une des tâches principales du SGBD est de masquer à l'utilisateur les détails complexes et fastidieux liés à la gestion de fichiers. D'où la définition :

b. Un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base de données.

La complexité d'un SGBD est essentiellement issue de la diversité des techniques mises en oeuvre, de la multiplicité des composants intervenant dans son architecture, et des différents types d'utilisateurs (administrateurs, programmeurs, non informaticiens, ...) qui sont confrontés, à différents niveaux, au système.

* 10 .PHILIPPE RIGAUX, cours de base de données, 13 juin 2001, page9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld