WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’une application informatisée pour la gestion des emprunts et réservation des ouvrages dans une bibliothèque.


par Benito KADIMA
Université Orthodoxe au Congo - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Activités liées au public

Ces activités se sont fortement développées depuis la fin des années

1970 :

Prêt, retour et rangement des documents ;

Renseignements sur place à la bibliothèque et, parfois, à distance (par téléphone, courrier, fax ou Internet [chat et messagerie]), notamment à travers des services de référence virtuelle :

O Sindbad de la Bibliothèque nationale de France

O le guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon;

o BiblioSés@me, réseau coopératif de réponse à distance piloté par la Bibliothèque publique d'information en coopération avec les bibliothèques municipales de Lille, Marseille, Montpellier, Reims, Limoges, Brest, Valenciennes, Amiens, Toulouse, Strasbourg, CergyPontoise, la médiathèque intercommunale de Troyes ainsi que la bibliothèque départementale de prêt de Saône-et-Loire (Mâcon) et la bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) auquel on peut poser des questions à distance ;

O Askal dans plusieurs bibliothèques dans le monde ; en France, ce système est surtout utilisé par des bibliothèques universitaires ;

O Questions?Réponses! Service plus spécifiquement axé sur l'information à l'usage des professionnels des bibliothèques, proposé par l'enssib.

ruedesfacs.fr pour les universités parisiennes de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, les bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine et de Pharmacie, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art.

Action culturelle (expositions, contes pour enfants, rencontres avec des écrivains, conférences, colloques, expositions virtuelles etc.).

4.1.6. Personnel des bibliothèques

Traditionnellement, les personnes chargées de gérer la bibliothèque et d'assurer les services au public sont appelées bibliothécaires. Toutefois, le titre de bibliothécaire est réservé dans de nombreux pays au personnel d'encadrement justifiant de diplômes universitaires de second cycle en sciences de l'information.

En France, le terme de bibliothécaire reste employé de manière générique pour désigner toutes les personnes assurant les activités de bibliothèque, quels que soient leur statut réel et leur profession.

4.1.7. Les grandes bibliothèques

Les plus grandes bibliothèques actuelles dans le monde sont :

 

Bibliothèque du Congrès à Washington : plus de 128 millions de volumes en 2007

Bibliothèque d'État de Russie à Moscou : 42 millions de volumes Bibliothèque de Saint-Pétersbourg : 33 millions de volumes

Bibliothèque du Congrès (Washington) : 29 millions de volumes Bibliothèque de Pékin : 22 millions de volumes

Bibliothèque de Novossibirsk : 13 millions de volumes

Bibliothèque de l'Université d'Harvard : 13 millions de volumes

Bibliothèque nationale de France (Paris) : 13 millions de volumes British Library Londres : 12 millions de volumes

New York Public Library : 11 million de volumes

British Library of Political and Economic Science : la bibliothèque de la
London School of Economics, avec plus de 4 millions de volumes imprimés
-constituant ainsi la plus grande bibliothèque des sciences sociales au monde.

Il faut cependant nuancer ces chiffres. Certaines bibliothèques, notamment en Europe de l'Est, comptent chaque périodique comme un volume.

Depuis quelques années, ces établissements, mais aussi des Moteurs De Recherche Sur Internet développent une pratique de numérisation de livres ainsi que des sites Web qui conduiront bientôt à relativiser l'importance de ces données, en prenant en compte les services offerts par ces bibliothèques aux utilisateurs éloignés.

4.1.8. Les bibliothèques imaginaires

Desbibliothèques, réelles ou non, apparaissent dans de nombreuses oeuvres de fiction.

De nombreux écrivains ont développé le thème d'une bibliothèque idéale, donc imaginaire. Le poète et nouvelliste argentin Jorge Luis Borges en est l'un des exemples les plus illustres. Toutefois certaines bibliothèques imaginaires sont constituées de livres réellement écrits, d'autres qualifiées de Biblia abiblia de livres n'ayant jamais existé.

Dans les premières on peut citer :

O La Bibliothèque de Babel (Borges)

0 La bibliothèque du Docteur Faustroll (Jarry)

0 La bibliothèque du monastère bénédictin dans Le Nom de la rose, (Umberto Eco) inspiré par Borgès et son écrit De Biblioteca, L'échoppe, Caen (1989)

Dans les secondes :

o Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Victor dans Pantagruel de Rabelais

o La bibliothèque de feu M. le Comte J.N.A de Fortsas, qui a fait l'objet

d'une véritable mystification en juillet 1840, avec l'annonce d'une

vente aux enchères et l'édition d'un catalogue.

o Catalogue des livres de M. Ed. C. bibliothèque facétieuse mise en vente le 1er avril prochain (année ?) à la Salle des Bons-Enfants publié par le bibliophile Guénoud.

o La bibliothèque perdue (Don Rosa)

4.2. Ouvrages15(*)
4.2.1. Définition

Ce qui est produit par un ouvrier.

Un ouvrage est ce qui est produit par l'ouvrier (le résultat du travail de ses mains et donc son oeuvre) et par extension l'artisan ou l'artiste. Ce terme s'applique dans différentes domaines :

Ø Dans la construction

Un ouvrage dans le bâtiment est le résultat de la construction :

· Gros ouvrage ou ouvrage lourd qui constitue la structure le gros oeuvre.

· Ouvrage Leger ou menu ouvrage se disait de tous les ouvrages ou l'on emploie le plâtre seul, ou le plâtre avec la latte ; tels sont les crêpis, les enduit, les tuyaux de cheminées, les aires de planchers, les plafonds, les hourdages et ravalement de cloisons et pans de bois, la corniche, entablement, moulure, plinthes, bandeaux, toute saillies et enfin, les divers scellements, etc......

· On parle d'ouvrage d'art pour désigner un pont, un viaduc, un tunnel et toute construction destinée au franchissement d'obstacle naturel par une route / ou une voie ferrée.

· Ouvrage publics, construction relevant du domaine public sur lequel sont souvent réalises des travaux publics, et utilise des travaux publics, et utilise des besoins d'intérêt généraux.

Exemple : Immeuble, stadium, gymnase municipale, zénith, école publics.

Une tache est un ouvrage que doit faire un ouvrier dans un certain temps et pour certains prix.

Ø Dans la couture

L'ouvrage des couturières, brodeuses et dentellières.

Ø En littérature

Un ouvrage est un livre.

4.3. La réserve

D'une manière générale une réserve désigne un ensemble (le contenue ou par extension le contenant) mis a cote a titre de sécurité, de provision ou de conservation.

· En politique, la «réserve parlementaire est » est une dotation financière utilisable par le sénateur et député, issue des budgets de l'assemble nationale et du sénat, qui sert a finances des associations et des collectivités des leurs circonscription.

· En beaux art, les réserve sont les parties qu'on laisse en blanc dans certains procèdes comme l'aquarelle et le lavis.

Et pour finir :

· Dans le domaine des bibliothèques la réserve est le lieu où l'on stocke un ensemble de document rare et précieux demandant une protection particulière et dans la communication est soumise à certaines conditions.

4.4. L'emprunt

Définition : Action d'emprunter16(*).

Emprunt public : dette contractée sur le marché des capitaux par l'Etat ou par une collectivité publique.

Le fait d'emprunter à un autre auteur ses idées, son style, etc. ;

Chose, somme empruntée.

Emprunter : Obtenir de l'argent ou un objet à titre de prêt.

Prendre ailleurs pour s'approprier.

CHAPITRE II : ETUDE D'OPPORTUNITE

Section 1. PRESENTATION DE LA BIBLIOTHEQUE URBAINE DE KINSHASA

1.1. Historique

1994 : Création du Service Urbain des Archives et Documentation, par le Gouverneur Benandin MUNGUL DIAKA par arrêté N°SC/011/03KN94 de janvier 1994 et se donne pour mission de collectionner et d'organiser la documentation produit et reçu à l'Hôtel de Ville de Kinshasa.

1996 : Elle devient l'une de sélection du bureau charge des Archives et documentation, lors de l'intérim de Mme la Vice-Gouverneur NKOYI MAFUTA, dans le cadre de la restructuration du bureau d'études. Sa mission était de collecter et de communique au Gouverneur et à ses collaborateurs les informations documentaires nécessaires.

1997 : Sur l'initiative du Gouverneur Théophile MBEMBA FUNDU, fut émis un arrêté portant création et organisation d'un Service Urbain Technique et Scientifique permanent dénommé « Service des Archives et Documentation » avec pour mission d'offrir un large choix de document pour toutes les catégories du public et sera appelée plus tard « Bibliothèque Urbaine de Kinshasa ».

2001 : l'Ambassade de la France en RDC, à travers son service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et par le biais de son projet d'appui à la documentation en République du Congo (PADOC), choisit la Bibliothèque Urbaine de Kinshasa pour un partenariat. C'est ainsi que la bibliothèque urbaine de Kinshasa changea d'appellation pour être désormais dénommée « Médiathèque Francophone de la Funa ».

2002 : Inauguration et ouverture officielle de la Médiathèque Francophone de la Funa, signé par l'arrêté n° SC/112BG/COJU/LP/2002 par le Gouverneur David NKU IMBIE.

2017 : Partenariat avec l'Ambassade Américaine en RDC. Inaugurée par son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa André KINBUTA, cérémonie à laquelle ont pris part d'éminentes personnalités.

1.2. Missions/Objectifs de la BUK

La Bibliothèque Urbaine de Kinshasa est rattachée au Cabinet du Gouverneur et sous son autorité. C'est un Service Public à caractère culturel, scientifique et technique : elle poursuit une quadruple missions (Patrimoniale, informatrice, formatrice et d'Archives) et, à ce titre, elle est appelée à :

1. Collectionner, traiter, conserver et communiquer

Toute la documentation produite par la ville, quel que soit son support, et ainsi que celle ayant trait aux divers aspects de la vie urbaine, nationale et internationale.

2. Promouvoir

La lecture public et assumer l'intégration et la coordination des réseaux d'information tant nationaux qu'étrangers ;

3. Sous forme d'assistance et de conseil,

Elle contribue à la création et au fonctionnement des archives et centres de documentations des entités ;

4. Elle assure l'encadrement pédagogique des étudiants de toute provenance,

Ainsi que la formation conduite de son personnel ou autres organismes documentaires nationaux ou étranger en bibliothéconomie, en archivistique et en documentation.

1.3. Localisation géographique de la BUK

La Bibliothèque Urbaine de Kinshasa est localisée au coeur de la ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo précisément dans la commune de Limete (1ére rue), située au numéro 3 de l'avenue Saint-Christophe, quartier Funa à Kinshasa, à proximité des différents établissements. Il y a une imposante signalétique fixée juste devant le bâtiment de la BUK assurant sa visibilité.

1.4. Statut juridique de la BUK

La Bibliothèque Urbaine de Kinshasa existe par arrêté N°SC/112/BG/COJU/LP/2003 signé par son Excellence le Gouverneur David NKU IMBIE.

* 15 http://fr.wikipedia.org 1/01/2018

* 16 Dictionnaire petit LA ROUSSE ILLUSTRE, page 364, 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams