WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse comparative de financement d'un projet d'investissement des deux produits.


par Didier MULEB MONG
Institut supérieur d'études sociales/ ISES Lubumbashi - Licence en management 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Toute recherche scientifique nécessite essentiellement toujours un choix de méthode et techniques des recherches appropriées pour arriver à sa réalisation. En outre, les méthodes donnent une voix par laquelle une recherche doit suivre pour découvrir une vérité cachée d'une part et d'autre part, les techniques proposent de moyens qu'on peut utiliser pour suivre cette voix.

1 Didier .M, Guide pratique d'analyse de projet, Version grand public, 2006.

2 Anne .C .V, Etude de faisabilité d'une malterie en Bretagne, Thèse de doctorat en Economie de développement, Breton, 2014, Inédit.

Page 15 sur 107

a. Méthodes de recherche

La méthode s'est définie comme étant un ensemble des règles pour bien conduire raisonnement, logiquement nos pensées.1

Pour Gavard-Perret Marie-Laure et Alli, « Une méthode en science de gestion est une démarche à suivre pour atteindre un but ou un objectif (le but ici est soit de collecter ou d'analyser les données, tandis que la démarche, c'est au niveau de la conception) »2. Nous avons utilisé deux méthodes dans cette recherche scientifique à savoir :

a) Méthode comparative

Par définition, comparer en gestion, c'est confronter deux ou plusieurs variables pour déceler les ressemblances et les différences qui existent entre ces variables. Cette méthode est plus utilisée en sciences de gestion, car la méthode comparative conduit à l'explication des variables économiques dans la mesure où elle permet de déceler le lien de causalité ou le facteur générateur des différences ou des ressemblances constatées entre les variables comparées. C'est à travers cette méthode que nous avons émis un jugement portant sur l'analyse des différents critères de sélection ou de rejet d'un projet. Elle nous a été très utile lors de la prise des décisions sur le choix et mode de financement de projet de deux produits à la Bralima (Sarl), Lubumbashi.

b) Méthode économétrique

La méthode économétrique s'intéresse principalement au traitement mathématique des données statistiques relatives aux phénomènes économiques3. Elle nous a permis à évaluer le risque relatif du projet lors de l'analyse sur les critères d'un projet en univers incertain à travers les variables statistiques.

1 MPALA MBAMBULA., Pour nous chercheur directive pour rédiger un travail scientifique, éd MPALA, Lubumbashi 2001, p.30.

2 Gavard-Perret Marie-Laure et Al. Méthodologie de recherche : Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, édition Pearson, Paris, 2012, p40.

3. Sumba Chenge : Notes de cours d'économétrie, L1 sciences économiques et gestion, UNILU, 2012-2013, Inédit, p.47.

Page 16 sur 107

b. Technique de recherche

Selon R. Pierre & M. Grawitz, les techniques sont des procédés opératoires rigoureux, biens définis, transmissibles, susceptibles d'être appliquées à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre des problèmes et de phénomènes en cause1. En vue de bien suivre cette voix, nous avons utilisé les moyens suivants :

a) Technique documentaire

La technique documentaire s'oriente vers une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche. Cette technique nous a permis de puiser les données et les informations contenues dans les ouvrages, documents comptables et quelques archives de la Bralima, les livres, les dictionnaires, les articles, les mémoires, les thèses de doctorant en gestion, les sites web, etc., qui ont été utiles pour la réalisation de ce travail.

b) Technique statistique

La technique statistique a consisté à quantifier et à démontrer les données d'une réalité économique en représentant cette réalité sous forme des tableaux. Elle nous a aidé à récolter les données chiffrées, les présenter dans des tableaux afin d'évaluer le risque relatif du projet à travers les variables statistiques.

c) Technique d'interview

La technique d'interview consiste à des entretiens au cours desquels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives à son sujet de recherche. L'interview est une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations concernant un objet précis. Dans le cas de ce mémoire, elle nous a permis d'entretenir le personnel de l'Administration, du département de comptabilité et commercial de la Bralima Lubumbashi.

1 Pierre .R & Grawitz .M, Méthodes de sciences sociales, 11ème édition Dalloz, Paris 2001, p352.

Page 17 sur 107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard