WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise économique sur la relation fournisseur-acheteur


par Ilyass Smimid
Kedge Business School  - Management des Achats internationaux et innovation  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Préconisation 5 : Développer l'agilité

L'agilité de la fonction Achat à travers la rapidité d'exécution de stratégies de contournement est un enjeu révélé par la crise économique lié au Covid19.Les acheteurs doivent répondre à deux contraintes pour  garantir la continuité d'activité:

· Remplacer les fournisseurs incapables partiellement ou totalement de livrerpar d'autres solutions.

· Lancerun sourcing pour garantir des équipements et des composants non couverts par les fournisseurs (Masques, gel désinfectants).

Pour développer l'agilité et la réactivité de la fonction Achat, il est important de mettre en place un plan de continuité d'activité à travers :

· Le maintien de la collaboration en télétravail

· La maintenance opérationnelle d'un vivier de fournisseurs alternatifs

· La traçabilité des stocks de composants et de produits semi-finis pour définir des stratégies de mutualisation inter-sites

· Capacité à accélérer la procédure de référencement sans sacrifier la sécurité

Préconisation 6 : Mettre en place une cellule de crise

Une meilleure réactivité et une bonne pertinence des décisions prises par la fonction Achat impliquent une cohérence exhaustive de l'information.

La création d'une cellule dédiée à la gestion des risques au sein des entreprisespermettra un suivi centralisé et efficace desdifférentes crises. Elle doit être aujourd'hui une fonction indépendante parmi les autres fonctions classiques surtout au sein desentreprises dont l'image s'étend à l'international induisant ainsi un périmètre d'intervention plus large et des impacts plus importants.

L'actuelle crise sanitaire a confirmé l'incapacité des acheteurs de suivre à la fois les risques fournisseurs et les risques d'une crise économique. La création d'une cellule de crise rattachée directement aux autres fonctions de l'entreprise permettra :

· Une garantie aux collaborateurs, à travers la mise en place des outils d'intervention efficaces et adaptés pour chaque type de risque.

· Unmaintien de l'activitéà travers la sécurisation des matières premières stratégiques.

· Une adaptation et une agilité suffisantepour surfer sur les éventuelles vaguesd'évolution du marché et des modèles économiques.

· Une rapide réactivité permettantd'éviter un retard de prise de décision.

Préconisation 7 : Instaurer la confiance fournisseurs

La crise Covid19 a causé une pénurie à tous les niveaux (main d'oeuvre, moyens de transports, matières premières, services). Les décisions brusques des gouvernements ont poussé chaque acteur économique à procéder à des arbitrages au jour le jour, en fonction de l'évolution de la situation.

Le moment où la majorité des entreprises ont des difficultés pour accéder à des capacités et à des services indispensables à la supply chain, celles dont la fonction Achat a su tisser au fil des années des  relations de confiance avec leurs fournisseurs à travers des programmes d'innovation et d'amélioration continue de la chaîne de valeur au profit de tousdisposent clairement d'un avantage et d'une position confortée pendant la tempête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote