WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance des femmes enceintes sur la prévention du cancer de sein: cas de l'hôpital général de référence de Panzi


par Patient Mbasha
Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL - Licence en Santé Communautaire  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 9 Chapitre cinquième : DISCUSSION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

5.1. Caractéristiques des répondants

L'objectif de cette étude était de d'évaluer la connaissance des femmes enceintes sur les mesures préventives du cancer du sein à l'Hôpital Général de Référence de Panzi.

Le choix d'une étude multicentrique parautoquestionnairesa permis d'avoir un échantillon hétérogène où tous les âges, statuts familiaux et niveaux d'étude étaientreprésentés. Un nombre équivalent de questionnaires (1 questionnaire) a été distribuéauprès de chaque femme enceintevenue à la CPN et ayant accepté de participer à l'étude. Ces femmes n'ont pas été choisies au hasard, le fait pour elles d'être enceintes et de venir à la consultation prénatale l'incluait déjà dans notre étude. L'étude limitée à l'Hôpital Général de Référence de Panzi entraîne un biais de sélection qui empêche l'extrapolation des résultats à la population Sud-Kivutienne ou Congolaise. De plus, la distribution des questionnaires dans le service de CPN sélectionne des femmesenceintes. Ce mode de recueilentraîne un biais déclaratif car seules les femmes disponibles et intéressées par le sujet risquent de répondre.Concernant le questionnaire, la phase de pré test a permis de modifier certainesquestions mal comprises par les patientes et de rajouter d'autres variables qui avaient étéoubliées.

Cependant l'analyse des données a mis en évidence que certaines questions restaientmal comprises, incomplètes ou alors inutiles dans le cadre de cette étude entraînant 05 questionnaires inexploitables (2,3% des questionnaires). La fréquence de réalisation desmammographies n'a pas été demandée et les motifs de réalisation de celles-ci manquaient declarté pour certaines femmes. Le choix du questionnaire auto-administré et anonyme permet d'éviter un biais lié à laprésence d'un enquêteur qui pourrait influencer les réponses. Cependant, les réponses sonttout de même influencées par l'utilisation de questions fermées qui guident les femmes dansleur choix. Dans le cadre d'une évaluation de pratique, il aurait aussi été possible de poser unequestion ouverte sur la manière dont les femmes réalisent un auto examen des seins ou alorsde les observer en train de réaliser l'auto examen des seins.

5.2. Identification

Dans notre étude, 84,0% des femmes ont un âge compris entre 25 et 39 ans. En majorité sont des femmesmariées (96,2%) avec au moins un enfant (78,3%). Concernant le niveau d'étude, près de lamoitié des femmes ont un niveau d'étude supérieur.Après comparaison à l'étude menée par CHANZY Camille (2017), on ne met pas en évidence de différence significative entrenotre échantillon et la population du bassin annecien de l'étude menée par CHANZY Camile en ce qui concerne la répartition des âges, le statutfamilial et le dernier diplôme obtenu (p>0,05).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius