Mise en place d'une base des données répartie pour la gestion des transferts des fonds ans une institution de messagerie financièrepar Augustin MUKENDI MUTOMBO Université de Kananga (UNIKAN) - Licence(Bac+5) 2016 |
B.TALEAU N°17:LES ACTEURS SECONDAIRES
Source: Données de Terrain 3.2.3. CONCEPTION DES DIAGRAMMES Pour la conception de nos diagrammes reflétant notre futur système de gestion de transfert des fonds dans une institution de messagerie financière, nous allons concevoir quelques diagrammes tant au niveau statique qu'au niveau dynamique car, certains diagrammes sont les variantes de certains autres. Quoiqu'il en soit, les diagrammes montrent des vues simplifiées du méta modèle afin de rendre le texte accessible au plus grand nombre de lecteurs43(*). 3.2.3.1. LE DIAGRAMME DES CAS D'UTILISATION Ce diagramme représente les fonctions du système du point de vue des utilisateurs44(*)Les uses cases permettent de définir un système en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs. Ce diagramme permet d'identifier les possibilités entre le système et les acteurs (intervenants extérieurs au système), c'est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système. Précisons que pour construire ce diagramme, on doit avoir ces formalismes : acteurs, dépendance et cas d'utilisation. a/Les acteurs on en 3 types : ü Les acteurs principaux : sont ceux qui posent des actions directes dans le système. Pour notre système de transfert des fonds, nous avons eu à ressortir les acteurs suivants comme principaux : l'opérateur, le chef de station, le directeur, et l'administrateur du système ; ü Les acteurs secondaires : ceux-ci consomment ou reçoivent les actions depuis le système. Pour notre système de transfert des fonds, nous avons eu à ressortir les acteurs suivants comme secondaires : l'expéditeur et le bénéficiaire ; ü Les acteurs systèmes ou matériels : c'est un acteur externe au système. b/Dépendance : on en a deux types : ü Dépendance « includ » ; ü Dépendance « extend ». Ces dépendances sont utilisées entre cas d'utilisation. Ces dépendances signifient que pour poser ou passer à une action quelconque dans le système, il est impératif de passer préalablement à une action qui doit être posée en première position par rapport à celle là. c/Cas d'utilisation : c'est l'action qu'un acteur pose dans le système. Un cas d'utilisation spécifie une fonction offerte par l'application à son environnement.45(*) Un use case est une manière spécifique d'utiliser un système. Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l'acteur qui l'initie.46(*) Précisons enfin que le diagramme de uses cases est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système.47(*) DIAGRAMME N° 1:DE CAS D'UTILISATION POUR LA GESTION DE TRANSFERT DES FONDS: Source: De nous memes TABLEAU N°18:FICHE DE DESCRIPTION DES CAS D'UTILISATION
Source: de nous mêmes 3.2.3.2. DIAGRAMME DE SEQUENCES Ce diagramme fait partie des diagrammes de comportement qui représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Ainsi, le diagramme de séquence permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets.48(*) Nous disons encore que ce diagramme est une représentation séquentielle du déroulement des traitements et des interactions entre les éléments du système et/ou de ses acteurs. Pierre Alain et Nathalie Gaertner définissent le diagramme de séquence comme une représentation temporelle des objets et leurs interactions.49(*) VOICI LES DIAGRAMMES DE SEQUENCE POUR NOS CAS D'UTILISATION 1. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°1 DE CAS D'UTILISATION : S'AUTHENTIFIER Source: De nous-mêmes 2. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°2 DE CAS D'UTILISATION: EFFECTUER TRANSFERT
Source: De nous-mêmes 3. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°3 DE CAS D'UTILISATION: EVALUER LA COMMISSION Source: De nous-mêmes 4. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°4 DE CAS D'UTILISATION : GERER LES DEPENSES Source: De nous-mêmes 5. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°5 DE CAS D'UTILISATION: EDITER LES RAPPORTS Source: De nous-mêmes 6. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°6 DE CAS D'UTILISATION: CONSULTER LES TRANSACTIONS
Source: De nous-mêmes 7. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°7 DE CAS D'UTILISATION: GERER LES DEPOTS DES FONDS
Source: De nous-mêmes 8. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°8 DE CAS D'UTILISATION: GERER LES RETRAITS DES FONDS
Source: De nous-mêmes 9. DIAGRAMME DE SEQUENCE N°9 DE CAS D'UTILISATION:GERER LES UTILISATEURS Source: De nous-mêmes 3.2.3.3. DIAGRAMME D'ACTIVITES Les diagrammes d'activités représentent le comportement d'une méthode ou d'un cas d'utilisation, ou un processus métier.50(*) D'après Joseph Gaby, ce diagramme donne une vision des enchainements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données.51(*) 1. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°1: S'AUTHENTIFIER
[Login et code d'accès incorrects]
[Login et code d'accès corrects] Source: De nous-mêmes 2. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°2: EFFECTUER TRANSFERT
Source: De nous mêmes 3. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°3: EVALUER COMMISSION Source: De Nous mêmes 4. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°4: GERER LES DEPENSES Source: De nous mêmes 5. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°5: EDITER LES RAPPORTS Source: De nous-mêmes 6. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°6: CONSULTER LES TRANSACTIONS Source: De nous mêmes 7. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°7: GERER LES UTILISATEURS Source: De nous mêmes 8. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°8:GERER LES DEPOTS DES FONDS
Source: De nous mêmes 9. DIAGRAMME D'ACTIVITES N°9: GERER LES RETRAITS DES FONDS:
Source: De nous mêmes 3.2.3.4. DIAGRAMME DES CLASSES Le diagramme de classes représente la structure statique en termes de classes et de relations.52(*) Ce diagramme fait partie de la partie statique d'UML car, il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques. En analyse ce diagramme a pour objectif, de décrire la structure des entités manipulées par les utilisateurs. En conception, il représente la structure d'un code orienté objet ou, à un niveau de détail plus important, les modules du langage de développement.53(*) D'après Joseph et David Gabay, le diagramme de classes représente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. C'est le digramme pivot de l'ensemble de modélisation d'un système.54(*) Pour notre part, nous disons que le diagramme de classes permet de donner la représentation statique du système à développer. Il donne une vision assez claire des informations qui seront utilisées par le logiciel, mais également des fonctions(ou opérations) qui devront s'appuyer sur ces informations. Notons qu'une classe représente la description abstraite d'un ensemble d'objets possédant les mêmes caractéristiques. On peut parler également de type. D'après Joseph et David Gabay, une classe est l'abstraction d'un ensemble d'objets qui possèdent une structure identique (liste des attributs) et un même comportement (liste des opérations). Les classes permettent de modéliser un programme et ainsi de découper une tache complexe en plusieurs petits travaux simples. Un objet est une instance de classe. C'est une entité aux frontières bien définies possédant une identité et encapsulant un état et un comportement. Source: De Nous mêmes * 43 Pierra A., Muller N., Modélisation objet avec UML, 2ème éd.Eyrolles, Paris, 2000, p.95 * 44 Pierre A., Muller N., Op.cit, p.95 * 45 Xavier B., Isabelle M., UML2 pour les développeurs, éd.Eyrolles, Paris, 2008, p.98 * 46 Benoit Ch. et alii, Op.cit, p.16 * 47 Joseph G., David G., UML2 Analyse et Conception, éd. DUNOD, Paris, 2008, p.26 * 48 Joseph G, David G., Op.cit, p.26 * 49 Pierre A., Nathalie G., Modélisation objet avec UML, 2ème éd.Eyrolles, Paris, 2000, pp.94-95 * 50 Pierre A., Nathalie G., Op.cit, p.94 * 51 Joseph G., David G., Op.cit, p.26 * 52 Pierre A., Nathalie G., Op.cit, p.94 * 53 Pascal R., UML2 par la pratique, 5ème éd.Eyrolles, Paris, 2006, p.76 * 54 Idem, p.77 |
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