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Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

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par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

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A. Quelques violences faites aux femmes

La violence contre la femme existe dans toutes les sociétés maliennes. Elle est ancrée dans les mentalités, elle se manifeste à domicile, sur le lieu de travail, dans la rue, à travers les médias, dans la vie publique et sous différentes formes : agressions physiques, coups et blessures volontaires, viols, violences sexuelles, incestes, séquestrations, mariage forcés,... elles sont présentes dans les sociétés patriarcales où la femme occupe une position de subordination et d'infériorité, soumise à l'exploitation sous toutes ses formes. La femme subit quotidiennement la violence au nom de la tradition dont les normes mal définies ne profitent qu'à ceux qui la conservent et en jouissent : les hommes.

Ainsi les expressions de la violence sont multiples, elles se traduisent en famille par le comportement de l'homme qui pense que la femme est une propriété dont il peut jouir et disposer sans s'attendre à une quelconque réaction rebelle de la part de celle-ci.

Les manifestations les plus courantes et régulières sont entre autres, les obligations multiples imposées par les règles traditionnelles de la vie conjugale comme les mariages précoces et / ou forcés, les grossesses multiples et souvent indésirées, les excessifs travaux domestiques, le viol conjugal, les rites liées au veuvages, l'expropriation de la femme en cas de divorce ou décès du conjoint, le lévirat, le sororat, la confiscation totale du pouvoir de décision à la femme...les violences faites aux femmes sont multiples et multiformes et leurs natures sont variantes. Elles sont très souvent accompagnées de pratiques traditionnelles néfastes à la femme qui constituent également des formes de violence exercées à l'encontre de la femme au nom de la tradition et de la culture. Les plus courantes dans notre pays sont entre autres les tatouages, scarifications, gavage, les mutilations génitales, la diète excessive en vue du mariage etc.

B. La conséquence des violences sur leur autonomisation

Il résulte des violences sur les femmes, des conséquences qui se répercutent non seulement sur les femmes (victimes) mais également sur leur famille et sur l'ensemble de la collectivité.

a. Sur la femme elle-même

La femme qui subit la violence sur le lieu de travail, au foyer a forcément un rendement faible du fait qu'elle sera moins concentrée sur son travail, elle saisit chaque opportunité pour se soustraire aux jugements. La violence a un aspect négatif sur la promotion professionnelle de la femme, cette situation peut à la longue entrainer une perte d'emploi.

La femme ayant subi des violences est si faible psychologiquement qu'elle sera vulnérable du fait qu'elle se culpabilisera chaque fois, ce qui l'amène à se dévaloriser et à se sous-estimer faisant ainsi perdre son estime de soi, la rendant alors encore soumise et dépendante.

La violence contre les femmes restreint à leur égard un des droits fondamentaux de la personne à savoir le droit à la sécurité. La violence menace la liberté de mouvement, d'expression ..., elle mine l'estime et la confiance en soi en plus de rabaisser la dignité humaine. Elle limite les choix et empêche les femmes de participer au même titre que les hommes au développement de leur pays. Quand du fait de la violence ou de la menace qu'elle représente, les femmes ne peuvent assister à des réunions, gagner leur vie, conserver leur revenu, participer pleinement à des projets de développement.

Aussi, un époux dont la femme a été harceler sera peu enclin ou sera résistant à l'implication de cette dernière dans les activités économiques rentables qui, nécessitent le plus souvent des voyages, et dans la gestion de la vie publique, c'est-à-dire à exercer la politique, dans laquelle elle sera fréquemment aux contacts des hommes.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery