WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Des concepts ambitionnant la résolution des maux féminins ou du moins interpellant le développement de la femme ont suivi une certaine évolution dans notre pays ; si on est passé de l'émancipation de la femme dans les années 1960 car à cette époque, on a pensé qu'en plus des désastres de la colonisation, c'est la femme qui souffrait le plus encore , d'où la volonté de l'émanciper, de la mettre au même rang que l'homme, àla promotion de la femme, le concept tend aujourd'hui à l'autonomisation de la femme, autrement dit, à son indépendance. Ce trinôme poursuit le même objectif, celui du développement de la gente féminine.

Le Mali, étant un pays de fortes traditions culturelles a maintenu au cours des années, la femme dans une position structurale et institutionnelle de faiblesse, d'incapacité et de dépendance. Cette situation est aggravée par le poids des traditions, la force des habitudes souvent accompagnées de clichés et les résistances culturelles qui maintiennent la femme dans une situation de précarité économique, politique, sanitaire, sociale... et qui constituent de facto, un frein à la promotion et à la reconnaissance de ses droits.

La femme a été de, de tout temps, considérée comme pour reprendre Fatoumata Siré Diakité, « une éternelle mineure » ou une étrangère venue de nulle part qui doit rester dépendante et demander l'autorisation de sa famille ( parents et/ou époux) pour décider, faire ses choix... C'est partant de ce constat et avec la volonté de mieux dresser un état des lieux de la condition féminine que nous nous sommes proposés ce thème intitulé : «  Autonomisation de la femme malienne face à la tradition : mythe ou espoir ? Etude de cas en Commune IV du District de Bamako ».

Notre objectif dans ce travail de recherche est d'apporter une contribution modeste à la compréhension de la dépendance de la femme dans notre société, ce, en complément de la lutte menée par les associations, groupements et ONGs féminines pour cette cause; et d'analyser le poids de la tradition sur les perspectives d'autonomisation de celle-ci.

Nous sommes partis de trois (3) hypothèses que nous avons vérifiées sur le terrain à l'aide d'un questionnaire adressé à 80 personnes et d'un guide d'entretien que nous avons administré à une population de 20 sujets composés d'acteurs de la promotion féminine( travailleurs de la D.N.P.F, du CNDIFE...), d'associations féminines, de notables de la Commune IV et de prêcheurs. Ainsi nous avons pu atteindre nos objectifs par une analyse détaillée du thème.

Pour ce faire, nous avons structuré notre étude en trois (3) parties :

-la première présente le District de Bamako et la Commune IV ainsi que l'historique de l'émancipation de la femme malienne à travers les associations qui ont émaillés la question de l'indépendance du Mali à nos jours ;

-la deuxième partie cerne la femme du District de Bamako et sa quête d'autonomie ;

-la troisième partie enfin, expose le poids de la tradition sur la femme malienne et une analyse de la situation à travers la présentation et l'interprétation des données issues du terrain.

Enfin, les différents résultats auxquels nous sommes parvenus nous permettent de cerner le rôle joué par le District de Bamako dans l'émancipation de la femme malienne, la place de la Bamakoise sur l'échiquier national, sa quête d'autonomie ainsi que les différentes contraintes traditionnelles auxquelles l'autonomisation de la femme malienne se heurte dans son quotidien.

Cependant, notre étude ne se veut point une étude exhaustive, elle n'est qu'un complément d'information que nous apportons à la suite des nombreux travaux déjà existants sur la femme.

NB : les termes la bamakoise et la femme du District de Bamako sont employés tout au long de ce mémoire comme synonymes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci