WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité floristique et stocks de carbone des plantations à  anacardium occidentale (anacardiaceae) dans la région du nord Cameroun: cas de Ngong

( Télécharger le fichier original )
par Djongmo Victor AWE
Université de Ngaoundere - Master recherche en biologie des organismes végétaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Choix des sites d'étude

Les inventaires concernent la flore et la biomasse dans les anacardiers de 0-10 ans, de 10-20 ans et de plus de 20 ans. Un inventaire a été entre pris dans une parcelle témoin pour comparer les résultats obtenus dans les parcelles d'âges différents.

II.2.1. Inventaire floristique

II.2.1.1. Dispositif d'échantillonnage

Des transects de 100 m de longueur sur 20 m de largeur ont été installés dans chaque site. Au total, 10 transects ont été effectué, soit une superficie totale de 2 ha par site. Les bandes d'échantillonnage ont été établies à l'aide de la boussole, du décamètre, du GPS et des fils. Aux extrémités de chaque bande, les jalons ont été plantés à équidistance de 10 m à partir de la base (Fig. 4). A chaque distance de 10 m, tous les ligneux ont été inventoriés.

Légende

= les jalons; = sens d'échantillonnage dans les bandes de 20×10 m2
Figure 4 : Plan du dispositif illustrant une unité d'échantillonnage.

14

B

A

Figure 5 : Collectes de données; A: mesure du dbh d'un arbre; B:Identification d'un arbre.

II.2.1.2. Dénombrement

Tous les ligneux ont été systématiquement dénombrés et mesurés. Les données dendrométriques ont portées sur la seule mesure du dbh (Diameter of breast hearth). Ainsi, les circonférences des ligneux ont été mesurées à l'aide d'un mètre ruban à 1,3 m du sol. Les arbres inventoriés ont été blessés dans les bandes délimitées par les ficelles pour ne pas être comptés deux fois. Pour le cas des arbres limites (situés plus ou moins à l'intérieur des transects), il a été pris en compte les arbres limites situés sur le bord droit, dans le sens d'avancement dans les transects. Les valeurs des circonférences ont été ensuite converties en diamètre (dbh) selon la formule: C = itD, avec C = circonférence, D = diamètre, et it = 3,14.

II.2.2. Evaluation des stocks de carbone

Pour conduire cette partie, les données issues de l'inventaire floristique ont été utilisées. Il existe 2 sortes d'estimation de biomasse ou de quantité de carbone:

- la première utilise des estimations dérivées d'échantillonnages destructifs;

- la deuxième est fondée sur les bases de données concernant les volumes des bois (Brown et al., 1997 ; Chave et al., 2005); ces modèles ont été déjà utilisés au Cameroun avec succès ( Zapfack et al., 2013 ; Noiha et al., 2015). Cette dernière méthode utilise la statistique qui prend en compte les diamètres à hauteur de poitrine (dbh).

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon