WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des normes internationales de protection des défenseurs des droits de l'homme au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François Denis SAME TOY
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Droits d el'Homme et Action Humanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les techniques d'enquête

Les méthodes, opérations intellectuelles, ne suffisent pas à elles seules pour définir la procédure de recherche. Elles doivent être précisées par des opérations matérielles : les techniques d'enquête. Il s'agit de dispositifs spécifiques de recueil ou d'analyse des informations, destinées à tester les hypothèses de recherche.137(*) Ce sont elles qui donnent de la concrétisation au sujet et en confortent la scientificité. Pour mener à bien la recherche, il faut concevoir des instruments capables de produire toutes les informations adéquates et nécessaires afin de vérifier les hypothèses.138(*) Afin de ce faire dans le cas présent, l'on recourra à deux principales opérations matérielles de collecte des données. Il s'agit des techniques documentaires (1) et de l'entretien (2).

1. La recherche documentaire et l'analyse des contenus

La recherche ou observation documentaire est une technique d'enquête dans laquelle il n'ya pas de contact immédiat entre l'observateur et la réalité. « C'est une observation qui s'effectue à travers un élément médiateur constitué par les documents. Le terme de document est pris ici dans un sens large : tout élément matériel, toute "trace" en rapport avec l'activité des hommes vivant en société et qui, de ce fait, constitue indirectement une source d'informations sur les phénomènes sociaux. Les documents utilisables dans les sciences sociales sont très nombreux et très divers. Il est difficile d'en établir un catalogue exhaustif. »139(*) Cette opération se prête bien au contexte de cette étude en ce sens qu'il qu'elle convient particulièrement à l'analyse des phénomènes macrosociaux.140(*) L'on se proposera donc d'étudier ici les documents de toute sorte, en rapport avec l'activité des défenseurs des droits de l'Homme camerounais. L'analyse s'appuiera sur des éléments de documentation à la fois directe et indirecte. La documentation directe, appelée également primaire, englobe « tout ce qui constitue la trace directe d'un phénomène social, qui résulte directement de l'existence de celui-ci. » 141(*) Alors que « la documentation indirecte, dite parfois "secondaire", est constituée par le résultat des recherches qui ont pu déjà avoir été entreprises sur le phénomène auquel on s'intéresse ou sur des questions connexes. »142(*) L'étude portera donc essentiellement sur les documents suivants :

· Les différents textes relatifs à la protection des défenseurs applicables au Cameroun ;

· Les constructions doctrinales portant sur la matière ;

· Les écrits en rapport avec la réalité quotidienne des défenseurs au Cameroun. Il s'agira ici des rapports, des publications et des communications émis par les différents acteurs (l'Etat, les organisations internationales et nationales de droits de l'Homme), des articles de presse ou de tout autre support à vocation informationnelle digne de foi, commis sur le sujet.

Toutefois puisque les données recueillies par le biais de cette technique, ne le seront pas selon les critères convenant le mieux à cette recherche, elles devront faire l'objet de manipulations destinées à les présenter sous les formes requises pour la vérification des hypothèses. Ce traitement sera fait au moyen d'une autre opération de recherche : l'analyse de contenu. Cette dernière est une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter.143(*) Il s'agit d'une technique d'étude détaillée des contenus de documents. Elle a pour rôle d'en dégager les significations, associations et intentions, non directement perceptibles à la simple lecture des documents.144(*) Dans le cadre de ce travail de recherche, d'une part on se référera à la démarche classique d'analyse145(*) et l'on procèdera essentiellement à une analyse de contenu de vérification.146(*) Ceci dans le sens, que la technique visera essentiellement à examiner le réalisme et le degré de validité des hypothèses définies. A côté des techniques documentaires, l'on usera également à une technique vivante, dans le but d'obtenir des informations de qualité et fiables, sur la réalité factuelle des acteurs sociaux. Il s'agit de l'entretien.

* 137 QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, 4ème édition, Paris : Dunod, 2011, p. 166.

* 138 Idem, p. 162.

* 139 LOUBET DEL BAYLE J.-L., Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris-Montréal : L'Harmattan, 2000, éditeur, p. 167.

* 140 QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Op. Cit., p. 179.

* 141 LOUBET DEL BAYLE J.-L., Op. Cit., p. 168.

* 142 LOUBET DEL BAYLE J.-L., Op. Cit., p. 168.

* 143 AKTOUF O., Op. Cit., p. 112.

* 144 Idem, p. 111.

* 145 LOUBET DEL BAYLE J.-L., Op. Cit., p. 186.

* 146 Idem, se référer à la typologie effectuée à la page 112.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway