WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer pour mieux partager

( Télécharger le fichier original )
par Marie BIRLICHI
Blaise Pacal - Licence professionnelle agriculture biologique - Conseil développement 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Depuis 14 ans, le Groupement de l'Agriculture Biologique des Hautes-Pyrénées (GAB 65) promeut ce modèle agricole au travers de diverses manifestations. Il assure la formation de ses adhérents ainsi que leur soutien et leur défense. Comme toute structure, l'association a traversé des périodes prospères et d'autres plus difficiles où le doute s'est installé. C'est dans ce contexte que le groupement a décidé de redéfinir le projet associatif et de commander un Dispositif Local d'Aménagement afin de faire un bilan sur son fonctionnement ainsi que sur son image et sa notoriété. Il en est ressorti des points forts en ce qui concerne les actions et les outils mis en place par le groupement, mais également des points faibles quant à l'implication des producteurs dans la vie associative et de nombreuses attentes de la part de ces derniers.

Comment améliorer le lien avec les adhérents mais également amplifier la communication auprès du grand public et des institutionnels ? C'est pour apporter une réponse à ces questions que nous avons été amenés, par le GAB 65, à réaliser un audit auprès des producteurs, permettant de de préciser leur connaissance du projet associatif, des missions et des outils mis à leur disposition par l'association puis, de leurs attentes vis à vis de celle-ci.

Nous avons constaté de nombreuses carences de la part du groupement comme de la part des adhérents enquêtés, pouvant expliquer le peu d'implication dans la vie associative ainsi que le colportage d'a priori et d'idées toutes faites.

Nous avons proposé au GAB 65 des pistes d'amélioration réalistes et réalisables compte tenu des difficultés que rencontre l'association. Ces préconisations insistent sur les besoins exprimés par les producteurs lors de l'enquête et intègrent comme pilier fondamental la communication avec les adhérents et le grand public.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille