WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des performances à l'exportation des entreprises industrielles camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien FOTUE NJOMOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA, Yaoundé-Cameroun) - Ingénieur d'Application de la Statistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 SPÉCIFICATION DES MODÈLES : CHOIX DES VARIABLES, FORMULATIONS

Pris séparément, la taille et le secteur d'activité paraissent influencer le comportement d'exportation des entreprises, à des degrés divers toutefois. La théorie sur les exportations permet de sélectionner un ensemble d'autres variables susceptibles d'influencer le comportement des exportateurs. Outre la taille et le secteur d'activité, toutes les variables explicatives retenues ont été regroupées en trois groupes : outil de production, ressources humaines, ressources financières. Les hypothèses ayant précédé le choix de ces groupes de variables figurent dans le tableau ci-dessous.

Tableau 14 : Types de variables et hypothèses

Types de variables

hypothèses

Taille de l'entreprise

L'accroissement de la taille de l'entreprise facilite la mobilisation des ressources pour l'exportation.

Secteur d'activité

Plus l'entreprise se situe dans un secteur traditionnellement exportateur, plus elle a tendance à exporter.

Outil de production

Un appareil de production de qualité accroît les performances à l'exportation.

Ressources humaines

Un personnel très qualifié favorise les performances à l'exportation.

Ressources financières

Exporter exige de disposer des ressources financières suffisantes et aisément mobilisables.

Avant de préciser le type de modèle choisi pour mesurer le pouvoir explicatif de chacun de ces groupes de variables, nous allons énumérer les différentes variables permettant d'apprécier leur influence.

4.2.1 LES VARIABLES : DÉFINITION, MESURE ET INTERPRÉTATION

Les variables retenues pour expliquer la décision d'exporter d'une part et les performances à l'exportation d'autre part sont au nombre de dix. Elles sont réparties suivant les types de variables définis ci-dessus (cf. Tableau 14).

§ Taille de l'entreprise.

C'est une variable quantitative mesurant la dimension de l'entreprise. Le chiffre d'affaires et/ou le nombre de salariés peuvent être utilisé pour l'évaluer.

§ Secteur d'activité.

C'est une variable qualitative précisant la nature de l'activité de l'entreprise. Les modalités retenues pour cette variable sont : « Agro-industries », « Bois et papier », « Industries chimiques », « Textiles et autres industries ».

§ Outil de production.

Il regroupe les variables permettant d'apprécier les performances de la fonction de production et de transformation ainsi que la qualité de l'outil de production utilisé au sein de l'entreprise :

- Taux de vieillissement des immobilisations.

Il est mesuré par le ratio Amortissements cumulés/Immobilisations brutes (en %) et indique le degré de vieillissement ou la jeunesse des équipements productifs utilisés dans l'entreprise.

- Rendement économique des équipements.

C'est le rapport entre le profit annuel brut et le capital fixe. Le ratio Excédent brut d'exploitation/Immobilisations brutes (en %) permet de l'évaluer. C'est un indicateur de rentabilité du capital fixe productif.

§ Ressources humaines.

Les variables prisent en compte ici, permettent d'apprécier la qualité des ressources humaines utilisées par l'entreprise :

- Productivité apparente du travail.

Elle est mesurée par le ratio valeur ajoutée/Frais de personnel et indique le montant de valeur ajoutée dégagée par 1 FCFA de frais de personnel payé. Il a l'avantage sur le ratio valeur ajoutée/effectif employé en ce qu'il intègre des éléments de la structure de l'emploi tels la qualification et l'ancienneté. C'est un excellent indicateur de l'efficacité économique.

- Salaire moyen.

C'est le rapport Frais de personnel/Effectifs employés (en FCFA). Il a valeur d'indicateur du niveau de qualification du personnel.

§ Ressources financières.

Les variables prises en compte ici permettent d'apprécier la capacité financière de l'entreprise :

- Ratio de fonds de roulement.

Il s'agit du ratio Fonds de roulement net/(Stocks+Réalisables&Disponibles) (en %). Ce ratio donne la fraction des valeurs d'exploitation (stocks) et des valeurs réalisables et disponibles couvertes par le fond de roulement (défini comme étant l'excédent des capitaux permanent sur l'actif immobilisé net).

- Ratio d'immobilisation.

Il mesure la part immobilisé dans l'actif total. Le rapport Actif immobilisé net/Actif total net (en %) permet de l'évaluer.

- Taux de capitaux permanents.

Il mesure la part de capitaux permanents (capitaux propres et dettes à long et moyen termes) dans l'ensemble des ressources de l'entreprise. Le rapport Capitaux permanents/Passif total (en %) nous donne sa valeur.

- Structure de l'endettement.

C'est le rapport Dettes à court termes/Endettement total (en %). Il traduit le degré d'exigibilité du passif de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld