2.4.2. 2. Intérêt du
sujet
Les effets de la technoscience sur la nature sont
irréversibles. Devant cette irréversibilité, notre
attitude ne doit pas consister à développer une technophobie,
mais à utiliser la technique de manière sage,
modérée et prudente. Notre intérêt consiste ainsi
à éveiller notre propre conscience et celle de nos contemporains
en ce sens, car la menace est réelle et nécessite de notre part
une préservation de la nature, c'est-à-dire une
responsabilité envers elle, étant donné que seuls nous les
hommes sommes des êtres capables de porter une responsabilité. Ce
travail pourrait s'avérer une invitation à nos frères et
soeurs de penser aux générations futures, c'est-à-dire
à l'avenir de l'humanité et de la nature.
2.4.3. 3. Division du travail
Ce travail se veut une réflexion de prime abord sur la
technoscience en tant qu'elle sert de genèse et d'émergence
à l'éthique de la responsabilité. Il est divisé en
trois chapitres. Le premier intitulé `technologie : source de
l'éthique de la responsabilité' met en exergue la technologie en
tant qu'elle est à la base du mutisme de l'éthique du
passé et de la reforme de cette même éthique, à
cause de nouvelles questions posées par celle-là (technologie).
Face à cette technologie -- qui a changé la nature de l'agir
humain --, il s'avère nécessaire de mettre sur pied un nouveau
discours éthique. Notre deuxième chapitré intitulé
`la sollicitation d'une éthique appropriée à la
technologie : éthique de la responsabilité' viendra
élucider le concept de responsabilité ; définir la
fondation, la méthode et les paradigmes de l'éthique de la
responsabilité. Enfin le troisième chapitre consacré
à `Hans Jonas et la situation d'Afrique' mettra en vedette le fait que
le problème de la crise écologique est général et
même les africains sont concernés.
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