WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rapports entre position sociale et position scolaire: étude sociologique à  partir du cas des volontaires de l'éducation à  Rufisque au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - D.E.A de sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE :

PRESENTATION - ANALYSE ET

INTERPRETATION DES DONNEES DE

L'ENQUETE

CHAPITRE I : IDENTIFICATION DES VOLONTAIRES DE L'EDUCATION ET MOTIFS DE LEUR ENGAGEMENT DANS LE METIER

Avant de commencer l'analyse de nos tableaux issus des enquêtes de terrain auprès des acteurs (VE, Stagiaires), nous estimons nécessaire de donner quelques précisions sur la nature des regroupements de modalités que nous avons effectués dans le cas de certaines variables comme par exemple celle de la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des parents. Nous nous sommes, à cet effet, inspiré des regroupements faits par Monsieur Souleymane GOMIS32dans son étude sur la relation famille-école au Sénégal. Ainsi l'activité économique des parents se présente désormais en deux modalités « cadres supérieurs, moyens et riches commerçants » (C.S.M.R.C) et la modalité « ouvriers, employés, artisans et autres agents »(O.E.A.A.A).

La première modalité regroupe en son sein les professions suivantes : enseignant, infirmier, médecin, ingénieur, magistrat, entrepreneur, grand commerçant et autres cadres. Elle est désignée par le label « catégorie des populations à niveau de vie élevé et moyen » (nivem).

La deuxième modalité de cette même variable CSP des parents est constituée « d'ouvriers, d'artisans, de petits vendeurs, de chauffeurs, de retraités, de chômeurs et de débrouillards ». Les individus de cette seconde modalité de la variable sont désignés par le label « catégorie de la population à niveau de vie faible » (nivf).

Cette variable nous permet de déterminer l'origine sociale des V.E.

32 Gomis (S) : Relation famille-école, op.cit

Nous avons fait de même pour la variable « niveau académique » en la résumant en deux modalités dont une première que nous avons appelée « diplômés de l'enseignement supérieur » et qui regroupe le baccalauréat, le DUEL, la licence, la maîtrise ou plus ; et une deuxième « diplôme de l'enseignement moyen » qui équivaut au BFEM.

Cette variable nous permet de déterminer la « position scolaire » des V.E.

Nous nous proposons dans ce chapitre de voir, conformément à notre question de départ, les motifs qui ont poussé les diplômés de l'enseignement supérieur au volontariat de l'éducation bien que le niveau requis soit le BFEM. Mais avant d'en arriver là, il convient de voir qui sont les volontaires de l'éducation ? Quelle est leur trajectoire ? Cela, dans la mesure où nous espérons trouver dans leur identité et leur parcours des éléments explicatifs de leur engagement dans cette activité.

I - IDENTIFICATION DES V.E A RUFISQUE :

I-1 - Age des VE :

En observant le tableau n°1 ci-dessous, on s'aperçoit que les âges des VE varient entre 20 et 45 ans. Par ailleurs, le calcul de la moyenne arithmétique et du mode nous montre que l'âge moyen des VE est de 32 ans (Moy.arith.) et que l'âge le plus fréquent est de 36 révolus (Mode).

Pour ce qui est des stagiaires (volontaires de la dixième génération recrutés en octobre 2003 en formation dans les E.F.I, au moment où nous faisions nos enquêtes), l'âge moyen est de 28,66 ans (moyenne arithmétique) et la majeure partie des volontaires stagiaires ont un âge de 24 révolus (Mode) (Tableau 2).

Les différences d'âge entre les VE qui sont dans les classes et les stagiaires s'expliquent par le fait que parmi les VE, il y en a qui sont de la première génération, donc qui ont fait dix (10) ans de service.

Mais dans les deux cas, l'age est relativement élevé par rapport à l'âge normal au BFEM (diplôme requis pour être VE). Cela peut s'expliquer par le fait que la plupart d'entre eux ont un diplôme supérieur au BFEM et que les quelques personnes qui n'ont que le BFEM ont été dans d'autres secteurs d'activité (commerce, enseignement dans le privé, formation professionnelle). Cette situation est un des problèmes du Projet car certains volontaires estiment avoir désappris et jugent la durée de la formation très courte pour leur permettre d'être « dans le bain ». « Je suis titulaire du BFEM et suis restée sans rien faire, sinon m'occuper de mon ménage[...] Je ne crois pas que les six mois de formation me remettront dans le bain », déclare S.Nd, 35, mariée, mère de 03 enfants. Nous pensons que ces propos sont édifiants par rapport à l'idée développée plus haut.

Tableau 1 : Répartition des VE selon l'âge

Classes d'âge

[20-24]

[25-29]

[30-34]

[35-39]

[40-44]

Non réponse

Total

Effectif

02

04

04

06

01

03

20

Source : Enquêtes

Tableau 2: Répartition des stagiaires selon l'âge

Classes d'âge

[20-24]

[25-29]

[30-34]

[35-39]

[40-44]

Total

Effectif

06

20

18

00

01

45

Source : Enquêtes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe