II. Modèles d'UML utilisés [4]
Un modèle est une présentation simplifiée
d'un problème. UML permet d'exprimer les modèles objets
à travers un ensemble de diagrammes. Ces derniers sont des moyens de
description des objets ainsi que des liens qui les relient. Et
dans cette partie nous allons vous présenter les modèles d'UML
utilisés.
Les modèles UML
MODELE
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USAGE
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NIVEAU D'UTILISATION (*)
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Activités Workflow, dynamique
de fonctionnement.
Classes et packages
Objets Interrelation entres
objets
Cas d'utilisation
Séquences Exemple de
fonctionnement.
Modèle conceptuel, modèle de données,
organisation
Expression des besoins
5 Les plus utilisés
2 Les diagrammes d'objets sont de plus en
plus
utilisés, mais modélisation des collaborations et
des rôles reste encore marginale.
3 Utilisation dépend des métiers.
Il y a des
domaines ou leur utilisation ne présente que peu
d'intérêt
3 Assez bien compris et employés, leur
usage se
répand.
1 Dépend des habitudes de chaque
entreprise ;
utilisés surtout dans le tertiaire.
(*) 5 les plus utilisés ... 1
les moins utilisés
Modèle d'UML utilisés
1. Diagrammes de cas d'utilisation [S 1..11]
Ils décrivent les fonctionnalités
employées par les utilisateurs. Il s'agit de la solution UML pour
représenter le modèle conceptuel. Les cas d'utilisation (ou use
cases en Anglais) permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les
objectifs correspondants d'un système.
La sémantique
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Acteur
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entité externe au
système qui interagit avec
le système.
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Use case (cas
d'utilisation)
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ensemble d''actions
réalisées par le
système, en réponse à une
action d'un acteur.
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Relation
d''utilisation («
include »)
|
le cas
d''utilisation source
contient aussi le comportement
décrit dans le cas
d''utilisation
destination.
|
Relation
d''extension («extends »)
|
le cas
d''utilisation source
étend (précise)
les objectifs (comportements)
du cas
|
|
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d''utilisation
destination.
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Package
|
regroupe les
éléments de
modélisation
suivant des
critères purement
logiques.
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Note ou documentation
|
documente un élément du
modèle.
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Les Eléments de la modélisation des Cas
d'utilisation
Exemple :
Diagramme de Cas d'utilisation [Figure-1-] 2.
Diagrammes de séquence [S 1..11]
Ce diagramme permet de décrire les scénarios de
chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des
opérations en interaction avec les objets.
La sémantique
|
Scénario
|
Représente une succession
particulière
d'enchaînements,
s'exécutant du début à
la fin du
Documentaion
cas
d'utilisation,
un enchaînement étant
l'unité de
description de séquences
d'actions
|
Ligne de vie
|
Représente l'ensemble
des opérations exécutées
extend»
par un objet
|
Message
|
Un message est une
transmission
d'information unidirectionnelle
entre deux objets, l'objet
émetteur et l'objet
récepteur. Dans un diagramme de
séquence, deux types de messages
Use Case 3
peuvent être
distingués
|
Message synchrone
|
Dans ce cas l'émetteur reste en attente
de la
|
|
|
réponse à son message avant de
poursuivre ses actions
|
Message asynchrone
|
Dans ce cas, l'émetteur
n'attend pas la réponse à son
message, il poursuit
l'exécution de ses
opérations
|
|
Les Eléments de la modélisation des diagrammes de
Séquences
Exemple : La figure 5 montre une
façon de décrire les interactions entre le guichetier et le
système. On y voit clairement apparaître une séquence de
messages.
Diagrammes de séquence [Figure-2-] 3.
Diagramme des Classes [S 1..11]
Le diagramme de classes est le point central dans un
développement orienté objet. En analyse, il a pour objectif de
décrire la structure des entités manipulées par les
utilisateurs. En conception, le diagramme de classes représente la
structure d'un code orienté.
La sémantique
|
Une classe
|
Représente la
description abstraite
d'un ensemble
d'objets possédant les
mêmes caractéristiques.
On peut parler également de
type
|
Un objet
|
Est une entité aux
frontières bien
définies,
possédant une
identité et
encapsulant un état et un
comportement. Un objet est une
instance (ou occurrence)
d'une classe
|
Un attribut
|
Représente un type
d'information contenu dans une
classe
|
Une opération
|
Représente un élément de
comportement (un service)
contenu dans une classe
|
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Une association
|
Représente une relation
sémantique durable entre deux
classes
|
Une superclasse
|
Est une classe plus
générale reliée à
une ou plusieurs autres
classes plus
spécialisées
(sous-classes)
par une relation de
généralisation.
Les sous-classes«
Héritent » des
propriétés de leur
superclasse et peuvent comporter des
propriétés
spécifiques
supplémentaires
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Les Eléments de la modélisation des diagrammes
de Classe
Exemple :
1-Le signataire de la carte bleue associée a un compte
est l'un des titulaires de ce compte. 2-Une carte bleue est acceptée au
moins dans tous les distributeurs appartenant aux consortiums de la banque
correspondant au compte associé à la carte bleue.
3-Un virement est possible entre deux comptes distincts si les
banques correspondantes appartiennent à un même consortium.
Diagramme de classe [Figure-3-] 5. Diagramme
d'activité [S 1..11]
Ce diagramme donne une vision des enchaînements des
activités propres à une opération ou à un cas
d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de
contrôle et les flots de données.
La sémantique
|
|
correspond à un traitement
qui modifié
l'état de système.
L'enchaînement des actions
constitue le flot de
contrôle. Le passage
d'une action à une
|
|
Action
|
autre est
matérialisé par une
transition. Les
transitions sont
déclenchées par la
fin d'une action et
provoquent le début d'une autre
(elles sont
automatiques)
|
Activité
|
représente le comportement
d'une partie du
système en termes
d'actions et de
transitions
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Les Eléments de la modélisation des diagrammes
d'Activité
Exemple :
Diagramme d'Activité [Figure-4-]
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