WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du jury pratique de chimie édition 2010 dans les centres de la sous-division de Ngaliema en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Hugues LANDU SOKI
Université pédagogique nationale RDC - Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en pédagogie appliquée 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE

U.P.N

FACULTE DE SCIENCES

Département de Chimie

B.P 8815 KIN I

KINSHASA /BINZA

EVALUATION DU JURY PRATIQUE DE CHIMIE EDITION 2010 DANS LES CENTRES DE LA SOUS-DIVISION DE NGALIEMA

LANDU SOKI Hugues

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en pedagogie appliquée

Option : chimie

Directeur : Jérôme PONGI NZITA KIKHELA

Professeur

Co-directeur : Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO

Chef de travaux

Année Académique 2009-2010

EPIGRAPHE

Puisque nous avons la chance de venir nous instruire, il faut que ceux qui commencent réussissent pour donner l'exemple à ceux qui suivent sinon les parents diront à leurs enfants, il est inutile d'étudier car vos ainés ont échoué>>.

Ake Loba

DEDICACE

A mes parents Paul KILENGIDIKA et Béatrice MPOLO MAWUSU, pour l'affection et la vie que j'ai reçues d'eux ;

A mes soeurs Solange NSIMBA et Espérance NZUZI pour leur prière ;

A mon oncle Sylveste MENGA WAKU pour sa contribution financière ;

A mon frère Jordan NGEMBA ;

Aux neuveux et nièces : Don veerle MAWUSU Plamedi KILENGIDIKA, Enodie MPUNZA et Donelsa NGENGO ;

A tous les héros dans l'ombre ;

Je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

Au terme de ce cycle de licence, qu'il nous soit permis de témoigner notre reconnaissance à l'endroit de tous ceux qui, d'une manière ou d'autre,ont contribué à l'élaboration de ce mémoire.

Ainsi, nous remercions le Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre, pour nous avoir garde jusqu'à ce jour.

Nos remerciements s'adressent au professeur Jérôme PONGI NZITA et au Chef de travaux Jean-Pierre IKOLONGO, pour avoir accepté respectivement la direction et la codirection de ce mémoire ; malgré leurs multiples occupations.

Nous témoignons notre reconnaissance au chef de travaux Roger MBUYAMBA TSHUINZA du Département de physique pour son implication dans l'élaboration de ce travail.

Nous témoignons aussi notre gratitude envers tous nos élèves, nos amis et particulièrement à Hussein Badila ; Fils Nsakala et Pierre Mbayi.

Que Grace GIKINGA trouve l'expression de reconnaissance pour sa contribution tant matérielle, financière.

Landu Soki Hugues

INTRODUCTION

1. Problématique

L'enseignement secondaire en République démocratique du Congo a commencé à se développer vers les années 1950, à l'époque coloniale. Les rares écoles de l'époque appliquaient, chacune, leur programme d'enseignement et délivraient, chacune, un diplôme différent à l'issue de six années d'enseignement.

Chaque école organisait donc son propre jury et délivrait un diplôme à ceux qui y réussissaient. Malgré le sérieux avec lequel ces établissements organisaient leurs jurys, on relevait tout de même des disparités dans la qualité des enseignements dispensés, dans la formation des apprenants et par conséquent dans la valeur des diplômes décernés aux finalistes.

Pour essayer de contrôler le niveau d'enseignement secondaire, l'Etat congolais instaura alors un système de jury national. Les finalistes qui le réussissaient obtenaient, en plus du diplôme de l'école, le diplôme homologué qui leur permettait d'être admis directement en première année d'université.

Mais le système d'homologation souffrait d'insuffisances et présentait quelques faiblesses car chaque école continuait encore à appliquer son programme d'enseignement. C'est dans le but de garantir à chaque élève congolais les mêmes chances de bénéficier d'un enseignement de qualité et obtenir un diplôme de valeur égale qu'un système de contrôle pédagogique d'Etat fut imposé à toutes les écoles.

Désormais,  tous les établissements scolaires de la R. D.Congo étaient soumis au respect d'un programme national unique afin de mettre tous les élèves dans les mêmes conditions de formation.

Ce système de contrôle d'Etat évolua naturellement et logiquement vers l'organisation des premières épreuves de l'examen d'Etat en 1967.

De nos jours, les Examens d'Etat se déroulent en deux sessions :

-La hors-session comprenant la dissertation, le jury oral de français et le jury pratique ;

-La session ordinaire se déroulant généralement pendant quatre jours.

L'organisation de toutes ces deux sessions nécessite de gros moyens financiers, matériels et humains. Et pour ce qui concerne le jury pratique, nous pouvons nous poser la question de savoir si le jury organisé pour la chimie atteint toujours ses objectifs dans sa forme actuelle.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry