WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la faible utilisation de service de consultation préscolaire en milieu urbain. Cas de la zone de santé de Kamalondo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Vincent KAMWASHA KATONGA
Université de Lubumbashi RDC - Diplôme d'études approfondies en santé publique 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

ECOLE DE SANTE PUBLIQUE

B.P. 1825

LUBUMBASHI

CAUSES DE LA FAIBLE UTILISATION DE SERVICE DE CONSULTATION PRESCOLAIRE EN MILIEU URBAIN

(CAS de la zone de SANTE de Kamalondo)

Par : KAMWASHA KATONGA Vincent

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies en Santé Publique.

Option : épidémiologie et médecine préventive, Management des services de santé et Contrôle des Maladies

Octobre 2010

PRELUDE

Ne soyez inquiets de rien, mais en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnée d'action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu.

Philipiens : 4 - 6

DEDICACE

A toi mon Dieu Tout Puissant, Omnipotent, Clément et Miséricordieux;

Pour ton amour, ta grâce et ton assistance sans fin ;

Je lève mes yeux vers toi et le secours me vient ;

Toi qui a dirigé et soutenu mes pas, je te confie la suite de ce travail ;

Donne-moi, le courage d'accomplir le travail ardu de médecin ;

Fait que je puisse apporter un peu de joie dans la vie de ceux qui souffrent.

A mes parents Vincent KAMWASHA et Odette MWEPU et vous mes frères et soeurs, parce qu'il est impossible de trouver des qualificatifs et de mots à la hauteur de l'amour et soutien que vous nous avez toujours témoigné.

A toi Wivine MUBA, l'os de mes os ; cet amour, cette affection et cette persévérance que tu ne cesses de me témoigner m'ont encouragé durant toute cette année de dure séparation.

A mes chers enfants Nathan KAMWASHA, Vinciane KAMWASHA, Abigael KAMWASHA, Marielle KAMWASHA, Odette KAMWASHA et toute notre progéniture ; à chaque fois que le soleil se lève, il y a toujours un temps pour qu'il se couche.

Après tout le temps que nous nous sommes séparés pour cette formation, voici venir le temps de savourer ce fruit mûr. C'est le seul exemple que je vous donne à suivre sans oublier de vous aimer et aimer le prochain.

A la mémoire Marie Jeanne KALASA, ma très chère mère, ce travail est l'aboutissement de tous les sacrifices que tu as endurés pour nous. J'aurais voulu que tu sois là aujourd'hui, mais Dieu en a décidé autrement.

Que Dieu vous accorde le paradis éternel. Que ton âme repose en paix.

Je dédie ce travail qui est le couronnement de tant de sacrifices et d'endurance.

Vincent KAMWASHA

AVANT PROPOS

Au seuil de ce travail, le fruit d'une conjonction intellectuelle d'encadrement, de conseil et d'observation reçus de mes enseignants, nous avons l'obligation morale d'exprimer nos sentiments de gratitude et de profonds remerciements à tous ceux qui nous ont apporté leur concours tout le long de notre formation et pendant la réalisation du présent travail, notamment :

La coopération technique Belge (CTB) de façon particulièrement, qui a accepté de financer notre formation en Epidémiologie et médecine préventive de l'Ecole Santé Publique de l'Université de Lubumbashi.

Le Professeur WEMBONYAMA Stanis pour avoir acceptée la direction de ce travail en dépit de ses multiples occupations et nous avoir poussé à intégrer un esprit de travail de dur labeur que nous devons aussi léguer à notre postérité.

Qu'il daigne bien accepter nos très sincères remerciements.

Nos remerciements vont tout droit au Professeur Dr. MASHINI NGONGO pour avoir accepter à co-diriger ce travail.

Au Professeur MALONGA KAJ, Directrice de l'école de santé, à toute l'équipe de la coordination de DEA ainsi qu'à tout le corps académique et le personnel administratif et technique de l'Ecole de Santé Publique pour les efforts consentis pour le fonctionnement du DEA de l'école de santé publique de l'université de Lubumbashi. Acceptez ici ma profonde reconnaissance.

Nous remercions tous les professeurs, chefs de travaux, assistants pour leurs connaissances scientifiques indispensables que nous avons pu acquérir et pour leur climat de franche collaboration, dont l'encadrement a été très efficace.

Ainsi, qu'il nous soit permis d'exprimer nos sentiments de gratitude.

Nous serions ingrat si nous ne remercions pas Docteur Eric MUKOMENA, Médecin Inspecteur Provincial qui a bien voulu nous recommander pour suivre cette formation et Docteur Gaspard ILUNGA, Médecin Inspecteur de District qui nous accepte de notre mis en disponibilité au service et pour ses conseils.

A tous les apprenants de la cinquième promotion en Epidémiologie et médecine préventive, chacun en ce qui le concerne pour le concours et le soutien qu'il m'a apporté tout au long de ma formation, Que tous trouvent, à travers ce travail, l'expression de notre reconnaissance.

Toute ma reconnaissance l'équipe de la zone de santé rurale de Kapolowe chacun en ce qui le concerne pour le concours et le soutien qu'il m'a apporté tout au long de ma formation.

Au Médecin chef de zone de santé, aux ménages de la zone de santé ainsi qu'aux élèves finalistes de l'institut d'étude médical de Kamalondo qui ont permis la réalisation de ce travail en acceptant de répondre volontiers à notre questionnaire en fournissant les données de base pour nos analyses.

A tous ceux qui n'ont pas vu leurs noms cités et qui nous ont toujours comblés de leur animation, sentiments, amour et amitiés ; qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon