Conclusion :
Ce chapitre nous a permis de présenter le principe
général d'administration réseau et d'identifier les
besoins fonctionnels et non fonctionnels de notre système. Le
chapitre suivant sera consacré à spécification et la
conception de l'outil d'administration réseau.
Chapitre 3 : Conception
Chapitre 3 : Conception
Introduction :
Dans ce chapitre, nous allons modéliser notre
application en utilisant un langage de modélisation objet qui est UML.
La conception de notre application se base sur les diagrammes des cas
d'utilisation(les acteurs, procédures d'administrateur), les diagrammes
de classes et les diagrammes de séquences
VII. Présentation d'UML
UML (Unified Modeling Language), se définit comme un
langage de modélisation graphique et textuel destiné à
comprendre et à définir des besoins, spécifier et
documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles,
concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML modélise
l'ensemble des données et des traitements en élaborant des
différents diagrammes. En clair, il ne faut pas designer UML en tant que
méthode mais plutôt comme une boite d'outils qui sert à
améliorer les méthodes de travail.
VIII. Identification des cas d'utilisation :
Le travail effectué au sein de cette partie permet
d'identifier les acteurs mis en jeu et de visualiser les scénarios de
cas d'utilisation de notre application qui permettent de bien superviser une
machine.
Ce diagramme est destiné à représenter les
besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des
diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système.
Identification des acteurs
- Acteur : Représente un rôle
joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif
matériel ou autre système) qui interagit directement avec le
système étudié.
Les acteurs qui interagissent avec cette application sont les
suivants :
- Administrateur : désigne la personne
responsable de la politique de sécurité et de son application par
la surveillance et l'administration.
-le système (moniteur) : désigne
l'entité qui s'occupe du contrôle d'une entité, de la
détection des pannes et de l'envoi des notifications à et
l'administrateur.
Scénario des cas d'utilisation :
Représente un ensemble des séquences d'actions qui
sont réalisées par les acteurs et qui produisent un
résultat observable intéressant pour un acteur particulier.
II.10. Cas d'utilisation « Gestion des
comptes » :
- Figure 6 : Cas d'utilisation « Gestion des comptes
» --
Seul l'administrateur réseau (super administrateur)
peut créer, modifier, ajouter, et supprimer un compte et un mot de
passe. Les comptes et les mots passe valides sont initialisées et
enregistrées par l'administrateur réseau (super
administrateur).
II.11. Cas d'utilisation « Gestion du
système » :
- Figure 7 : Cas d'utilisation « Gestion du
système » -
Le figure 2 nous permet de savoir les différents droit
de l'administrateur réseau : l'administrateur réseau doit
s'authentifier pour qu'il puisse consulter la liste des routeurs (ouvert ou
fermée) ,des serveurs (ouvert ou fermée) et des commutateurs
(ouvert ou fermée)disponible dans l'architecture réseau il peut
aussi scanner les différents ports (ouvert ou fermée) et de
consulter la performance du réseau (débit, vitesse «...)
La gestion des alertes et des notifications, et la production des
rapports sont présenté par notre moniteur réseau.
IX. Diagrammes de séquences
Les diagrammes des séquences documentent les
interactions à mettre en °oeuvre entre les classes pour
réaliser un résultat, tel qu'un cas d'utilisation. UML
étant conçu pour la programmation orientée objet, ces
communications entre les classes sont reconnues comme des messages. Le
diagramme des séquences énumère des objets
horizontalement, et le temps verticalement. Il modélise
l'exécution des différents messages en fonction du temps.
Chaque diagramme de séquence doit comprendre :
n Les acteurs intervenants dans la séquence de
messages
n Une note contenant la description de la séquence
représentée (idéalement le cas d'utilisation
représentée)
n Les messages envoyés entre les entités (ou sur
eux-mêmes) avec les paramètres pertinents
n Les lignes de vie des entités doivent montrer la
création et la destruction lorsque pertinent.
n Les entités logicielles doivent avoir la bonne
représentation UML : instance, instance nommée ou classe.
Le diagramme de séquences se base sur les concepts
suivants :
Objet: description d'un objet du monde
réel (instance de classe). Il peut ~tre une personne ou une chose.
Message : Les messages indiquent les
communications entre les objets.
n Message réflexif : un objet
peut envoyer à lui-même : c'est un message réflexif.
Période d'activité d'objet : Dans
certains cas, il représenté par la période pendant la
quelle un objet est actif.
Diagramme de séquence « Authentification
» : II.12. Description du scénario :
Le système affiche l'interface d'authentification.
L'utilisateur introduit un login et un mot de passe.
Le system vérifie le login et le mot de passe.
Si les données saisies sont correct le système
affiche l'interface de l'application, sinon le système demande de
répéter la saisie de login et mot de passe
- Figure 8 : Diagramme de séquence «
Authentification » -- Diagramme de séquence « gestion
des comptes » : II.13. Description du
scénario :
Après l'authentification de l'utilisateur le
système affiche l'interface pour l'ajout, suppression ou la modification
des coordonnées d'un utilisateur
L'utilisateur introduit les nouvelles notifications (les
coordonnées d'un nouvel utilisateur ou la modification des
coordonnées ou la suppression d'un utilisateur)
- Tout les notifications sont enregistrés dans la base de
donné
- Figure 9 : Diagramme de séquence « gestion
des comptes » - Diagramme de séquence « administration
réseau)» : II.14. Description du
scénario :
- L'utilisateur demande au système l'état de
chaque équipement (routeur, serveur et commutateur)
- Le système scanne le réseau
- L'utilisateur peut avoir l'état de chaque
équipement
- L'utilisateur demande au système l'état des
ports
- Le système scanne le réseau
- L'utilisateur peut avoir l'état de chaque port
- L'utilisateur demande au système l'état de
performance des équipements
Le système scanne le réseau
/ 'tMMatitMitt avoir l'état de performance des
équipements
- Figure 10 : Diagramme de séquence « gestion des
comptes » - Diagramme de séquence
«cas des pannes » :
II.15. Description du scénario :
- L'utilisateur demande au système l'état de
chaque équipement (routeur serveur et commutateur)
- Le système scanne le réseau
- En cas de panne le système produit un rapport d'erreur
et envoi ses erreurs l'utilisateur via des mails ou des sms.
- Si pas d'erreur il affiche l'état des
équipements.
- Figure 11 : Diagramme de séquence « gestion des
comptes » -
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