WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique. Cas de LAN

( Télécharger le fichier original )
par Hervé MISHIDI
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 Topologies de Réseaux Informatiques

Une topologie caractérise la façon dont les différents équipements réseau sont positionnés les un par rapport aux autres.

I.6.1 Principes

On distingue la topologie physique, relative au plan du Réseau, de la topologie logique, qui précise la façon dont les informations circulent au plus bas niveau.

Les interconnexions entre noeuds du réseau s'effectuent en liaison point à point, c'est - à - dire un avec un, ou en multipoints soit n avec n.

I.6.2 Sortes de Topologies

I.6.2.1 Bus

La topologie en bus (support linéaire) repose sur un câblage, sur lequel viennent se connecter des noeuds (postes de travail, équipements d'interconnexion, périphériques). Il s'agit d'un support multipoints. Le câble est l'unique élément matériel constituant le réseau et seuls les noeuds génèrent les signaux.

La quantité de câbles utilisés est minimale et ne nécessite pas de point central. L'inconvénient majeur repose sur le fait qu'une seule coupure du câble empêche toute station d'échanger des informations sur le réseau. Tel qu'illustré à la figure I.10 ci - dessous.

Fig. I.10 Topologie en Bus

I.6.2.2 Etoile

La topologie en étoile repose, quant à elle, sur des matériels actifs. Un matériel actif remet en forme les signaux et les régénère. Il intègre une fonction de répéteur.

Ces points centraux sont appelés des concentrateurs (Hubs). Il est possible de créer une structure hiérarchique en constituant un nombre limité de niveaux, comme illustré à la figure I.11 ci - dessous.

Fig. I.11 Topologie en Etoile

Il est à noter que l'exploitation d'un concentrateur dans un réseau Ethernet crée une topologie en étoile, alors que l'on peut considérer que celle logique est en bus.

I.6.2.3 L'anneau

Cette topologie repose sur une boucle fermée, en anneau (ring), constituée de liaisons point à point entre périphériques. Les trames transitent par chaque noeud qui se comporte comme un récepteur (élément actif). Les concentrateurs en anneau (MAU - Multistation Acces Unit) sont des équipements passifs ou actifs qui, par un jeu de relais électromagnétiques, permettent aux stations de s'insérer facilement dans le réseau, tel qu'illustré à la figure I.12 ci - dessous.

Fig. I.12 Topologie en anneau

La figure I.13 Ci - dessous, illustre le principe de l'anneau logique vu au travers de la connectique effectivement utiliser.

Fig. I.13 Principe de l'anneau logique

L'exploitation d'un MAU dans un réseau crée une topologie physique en étoile alors que celle logique est en anneau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe