Chapitre I. Les
Réseaux Informatiques
I.1 Introduction
Les soucis de partager des informations et les services
à grande distance, plus rapidement possible étaient de relier des
ordinateurs entre eux. Ce qui est à l'origine des réseaux que
nous étudions aujourd'hui. Un réseau a pour but de permettre
à ses utilisateurs de partager des informations et d'autres ressources
logicielles et matérielles : applications de gestion d'entreprise,
serveur de fichier, serveur web, group Ware, service Internet,
imprimantes.
Dans ce chapitre, nous présenterons les principales
caractéristiques et donner le principe de fonctionnement d'un
réseau informatique.
I.2 Définition
Un réseau est une organisation des voies de
communications entre entités communicantes.
L'Informatique est la science du traitement automatique de
l'information. En utilisant son outil spécial qui est
l'ordinateur.
Le Réseau Informatique est un dispositif qui permet
l'échange des données numériques entre deux ou plusieurs
équipements Informatiques.
Ou encore le réseau Informatique est l'ensemble des
machines interconnectées par des communications
généralement permanentes ou non pour échangé des
informations.
I.3 Architecture du
Réseau Informatique
I.3.1. Le client/Serveur
Un réseau client/serveur est un réseau
où un serveur (une machine de très puissante niveau
entrées/sorties), fourni des services aux autres machines du
réseau (clients). Ces services peuvent être simplement l'heure ou
bien des fichiers ou encore un site Web, grâce à ce principe
client/serveur, les ressources sont centralisées. L'administration se
fait au niveau du serveur et on a une meilleure sécurité, tel que
illustré à la figure I.1 ci - dessous.
Serveur
Client
Client
Requête
Réponse
Fig. I.1 Structure Client/serveur
I.3.2. Egal à Egal (peer
to peer)
Un réseau d'égal à égal est un
réseau où il n'y a pas de serveur spécifique, chaque
machine est aussi bien cliente que serveur. Par exemple : chaque poste
peut partager ses données avec le reste du réseau. Malgré
la simplicité d'un tel réseau, l'administration du réseau
doit se faire au niveau de chaque poste. Cette technique d'égal à
égal convient pour les réseaux comportant 10 pistes au maximum,
au-delà, il faut adapter pour réseau client/serveur.
I.3.3. Trois Tiers
Les réseaux 3 tiers sont des réseaux avec la
philosophie de client serveur, mais il y a en plus un serveur
intermédiaire entre client et le serveur (secondaire) qui sert
d'application (serveur d'application).
En fait, le client demande un service au serveur
d'application qui, lui - même récupère les données
sur le serveur secondaire pour les remettre au client. Comme illustré
à la figure I.2 ci - dessous.
Client Serveur d'application Serveur Secondaire
Fig. I.2 Architecture du trois tiers
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