WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique. Cas de LAN

( Télécharger le fichier original )
par Hervé MISHIDI
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I. Les Réseaux Informatiques

I.1 Introduction

Les soucis de partager des informations et les services à grande distance, plus rapidement possible étaient de relier des ordinateurs entre eux. Ce qui est à l'origine des réseaux que nous étudions aujourd'hui. Un réseau a pour but de permettre à ses utilisateurs de partager des informations et d'autres ressources logicielles et matérielles : applications de gestion d'entreprise, serveur de fichier, serveur web, group Ware, service Internet, imprimantes.

Dans ce chapitre, nous présenterons les principales caractéristiques et donner le principe de fonctionnement d'un réseau informatique.

I.2 Définition

Un réseau est une organisation des voies de communications entre entités communicantes.

L'Informatique est la science du traitement automatique de l'information. En utilisant son outil spécial qui est l'ordinateur.

Le Réseau Informatique est un dispositif qui permet l'échange des données numériques entre deux ou plusieurs équipements Informatiques.

Ou encore le réseau Informatique est l'ensemble des machines interconnectées par des communications généralement permanentes ou non pour échangé des informations.

I.3 Architecture du Réseau Informatique

I.3.1. Le client/Serveur

Un réseau client/serveur est un réseau où un serveur (une machine de très puissante niveau entrées/sorties), fourni des services aux autres machines du réseau (clients). Ces services peuvent être simplement l'heure ou bien des fichiers ou encore un site Web, grâce à ce principe client/serveur, les ressources sont centralisées. L'administration se fait au niveau du serveur et on a une meilleure sécurité, tel que illustré à la figure I.1 ci - dessous.

Serveur

Client

Client

Requête

Réponse

Fig. I.1 Structure Client/serveur

I.3.2. Egal à Egal (peer to peer)

Un réseau d'égal à égal est un réseau où il n'y a pas de serveur spécifique, chaque machine est aussi bien cliente que serveur. Par exemple : chaque poste peut partager ses données avec le reste du réseau. Malgré la simplicité d'un tel réseau, l'administration du réseau doit se faire au niveau de chaque poste. Cette technique d'égal à égal convient pour les réseaux comportant 10 pistes au maximum, au-delà, il faut adapter pour réseau client/serveur.

I.3.3. Trois Tiers

Les réseaux 3 tiers sont des réseaux avec la philosophie de client serveur, mais il y a en plus un serveur intermédiaire entre client et le serveur (secondaire) qui sert d'application (serveur d'application).

En fait, le client demande un service au serveur d'application qui, lui - même récupère les données sur le serveur secondaire pour les remettre au client. Comme illustré à la figure I.2 ci - dessous.

Client Serveur d'application Serveur Secondaire

Fig. I.2 Architecture du trois tiers

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille