WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des méthodes et protocoles d'accès au support dans un réseau informatique. Cas de LAN

( Télécharger le fichier original )
par Hervé MISHIDI
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.9 Fonctionnement d'un Réseau Informatique

Le fonctionnement d'un réseau informatique varie selon qu'il s'agit du réseau public ou privé, local ou départemental, le réseau dit départemental relie quelques dizaines de micro - ordinateurs d'une entreprise située dans des bureaux proches les uns des autres ainsi que des serveurs et périphériques partagés (notamment des imprimantes/back bone) souvent appelés réseau MAN réunit entre eux, avec des moyens physiques et des logiciels appropriés, divers réseaux départementaux (LAN) d'un même établissement. Il assure seul ou en coopération avec le commutateur téléphonique de l'entreprise (Private Automatic Branch Exchange, ou PABX) la connexion avec des réseaux de télécommunications extérieurs, ainsi que la sécurité de l'accès aux ressources qui lui sont connectés. L'ensemble constitue le réseau local d'établissement (RLE).

Quant au réseau WAN, il relie entre eux plusieurs réseaux d'établissement via des ressources louées à l'exploitation d'un réseau public, qu'il s'agisse de liaison spécialisées (LS), analogique ou numérique, ou de l'accès par liaisons spécialisées à un réseau de transmission par paquets, les réseaux publics, comme le réseau téléphonique commuté (RTC) ou numérique sont utilisés lorsque les établissements ne sont pas reliés par un réseau privé (ou pour assurer la sécurité de liaisons que le réseau privé comporte).

Comme le destinataire n'est pas forcément relié directement à l'expéditeur, le message va transiter par des noeuds intermédiaires qui décodent l'adresse et qui envoient le message sur le prochain noeud dans la bonne direction.

I.10 Support de Communication

I.10.1 Câble

a) Coaxial : c'est le premier type de câble utilisé dans les réseaux locaux Ethernet. Il est composé de conducteurs de même axe séparé par un isolant (principe de cage de faraday). Cela permet d'isoler la transmission des bruits extérieurs. Ce type de support disparaît de plus en plus, laissant place aux paires torsadées qui les dernières sont moins chères et plus faciles à réaliser, tel qu'illustré à la figure I.23 ci - dessous

Fig. I.23 Câble coaxial (BNC)

b) paires torsadées : le support e moins cher, le plus simple avec de bonne performances (c'est le support le plus utilisé dans les réseaux locaux). Chaque paire est constituée de deux câbles torsadés, ce qui permet de créer une sorte de blindage, tel qu'illustré à la figure I.24 ci - dessous.

Fig. I.24 Paires torsadées

c) Fibre Optique : la fibre optique est une technologie récente mais encore cher, utilisant la lumière pour transmettre des bits. La lumière circule dans le coeur de la fibre. Cette technologie est insensible aux bruits extérieurs avec des très hautes performances (débit très élevé).

Fig. I.25 Fibre optique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery