WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototype d'un système de webmapping interactif avec les jsp et les servlets

( Télécharger le fichier original )
par Aurince AKAKPO
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Master en réseau et systèmes d'information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Serveurs d'application et serveurs Web

Le serveur d'application et le serveur Web sont des logiciels nécessaires au niveau du serveur pour faire tourner une application Web. Les deux jouent des rôles différents mais se complètent. En effet, le serveur Web se charge uniquement du traitement des requêtes http et s'il constate que la requête reçue contient des codes destinés au serveur d'application, il la lui transmet. Il revient au serveur d'application de traiter le code pour envoyer la réponse via le connecteur.

Le serveur d'application et le serveur Web ne sont pas nécessairement séparés. Par exemple les

conteneurs d'application utilisant la technologie Java comme Tomcat, JBoss, Jetty ou Glassfish incluent un serveur Web généralement Apache. Ceci permet d'installer un serveur Web complet en utilisant moins de ressources. Cependant on peut séparer ces deux serveurs pour des raisons de productivité et de performance.

Dans cette section il sera présenté les conteneurs d'applications utilisant la technologie Java afin de choisir celui qui est approprié à notre application Web basée sur les JSP et les Servlets.

1.1.2.1 Serveur d'application Tomcat

Apache Tomcat, un projet de la fondation Apache, est un conteneur d'applications libre écrit en Java qui implémente les spécifications des servlets et des JSP de Sun Microsystems. Il inclut par défaut le serveur Web Apache et peut être utilisé en autonomie avec ce serveur Web, ou en collaboration avec d'autres comme IIS (Internet Information Server) par exemple [4]. Tomcat est libre et distribué sous une licence Apache.

Tomcat est un ensemble de plusieurs composantes ayant chacun un rôle. Il s'agit par exemple

de :

- catalina : un conteneur servlet qui implémente les spécifications de Sun pour les servlets et les JSP;

- coyote : un connecteur http qui écoute le trafic entrant, dirige les requêtes au moteur de Tomcat et renvoie la réponse au client;

- jasper : un moteur JSP qui compile les fichiers JSP en tant que servlets et est capable de détecter les modifications des fichiers et de les recompiler à la volée.

Tomcat offre quelques avantages :

- il est simple à administrer, beaucoup plus que les serveurs d'application Open Source complets;

il n'occupe que deux ports sur la machine (8080 : port propre de Tomcat et 8009 : port de communication entre Apache et Tomcat via le protocole AJP13 1 ).

La version actuelle Tomcat 7.0.25 (sortie en janvier 2012) implémente les spécifications Servlet 3.0, JSP 2.2 et EL (Expression Language) 2.2, support java 6, améliore la détection et la prévention des fuites de mémoire.

1. AJP13 : Apache JServ Protocol v1.3

1.1.2.2 Serveur d'application Jetty

Jetty est un serveur http et un moteur de Servlets entièrement écrit en Java [4]. En raison de sa petite taille, il convient parfaitement pour fournir des services Web une fois embarqué dans une application Java. La première version date de 1995. Jetty peut être utilisé en autonomie, comme serveur Web traditionnel, ou peut être intégré dans un serveur d'application Java.

Jetty est un logiciel libre. Depuis 2009, le développement du noyau est hébergé par la fondation Eclipse. Il offre plusieurs avantages à savoir :

- il est complet et est basé sur des normes;

- il est flexible et extensible;

- il est distribué sous double licence : Apache et Eclipse;

- il utilise moins de ressources et est moins encombrant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams