2.5 Conception
2.5.1 Le modèle relationnel
En informatique, une base de données relationnelles est
un stock d'informations décomposées et organisées dans des
matrices appelées relations ou tables conformément au
modèle de données relationnelles. Le modèle de
données relationnelles est basé sur la notion de relation qui est
une matrice contenant un ensemble de groupes de valeurs (les n-uplets)
stockés dans les enregistrements d'une base de données. Les
règles ci-après sont appliquées pour passer du diagramme
des classes au modèle relationnel :
R1 : Une classe se transforme en relation.
R2 : Une classe d'association, qu'elle soit simple,
agrégation ou composition, se transforme en relation.
R3 : Une association devient une relation.
R4 : Dans une relation d'héritage, ne dupliquer dans les
relations sous-types que l'identifiant du sur-type.
R5 : Les clés primaires des classes reliées par une
classe d'association migrent vers cette dernière et se transforment en
clés étrangères.
A partir du diagramme des classes du système (Figure 2.8)
le modèle relationnel suivant est déduit :
DEMANDEUR(ID_Ddeur, IFU, RefCiv, Nom, Prenom, Date_Nais,
LieuNais, Nationalite,
Profession,Adresse,Tel,Email,Commune,Arrondissement,Village)
UTIISATEUR(ID_UTIL, Nom_UTIL, Pren_UTIL, Login_UTIL, PW_UTIL,
Profil_UTIL) OCCUPANT(ID_UTIL, ID_Ddeur)
TACTIVITE(ID_Act, Desc_Act)
TRAVAUX(ID_TRAV, Des_TRAV)
DECRET(ID_DECRET, Lib_DECRET, Empl_DECRET, Date_Effet, Date_Exp,
#ID_Dem) ZONE(ID_ZONE, Desc_ZONE, Geom_ZONE, Composer_de)
ROUTE(ID_ROUTE, Long_ROUTE, Desc_ROUTE, Geom_ROUTE)
DOMAINE(ID_DOM, Surf_DOM, Desc_Dom, DomOccuper, PrixLocation,
Geom_DOM, #ID_ZO
BATIMENT(ID_Bat, desc_Bat, Geom_Bat, #ID_DOM)
BOUTIQUE(ID_BOUT,Desc_BOUT, BoutOccuper PrixLocation,#ID_Bat)
DEMANDE(ID_Dem, Date_Dem, Activite, Debut_Occ, Fin_Occ, #ID_DOM, #ID_BOUT,
#ID_Act, #ID_Ddeur)
PLAINTE(ID_PLAINTE, DATE_PLAINTE, Obj_PLAINTE, DETAIL_PLAINTE,
#ID_BOUT, #ID_DOM, #ID_UTIL)
PROPOSITION_INT(ID_PROPO, Date_PROPO, Date_Deb_ExecP,
Date_Fin_ExecP ,Date_D Date_Fin_ExecEff, Observation, Executer, #ID_PLAINTE)
NECESSITER(#ID_PROPO, #ID_TRAV)
TRAVERSER(#ID_DOM, #ID_ROUTE)
2.5.2 Diagrammes d'états de navigation
UML offre la possibilité de représenter
graphiquement l'état de navigation dans l'interface homme-machine en
produisant des diagrammes dynamiques qu'on appelle diagrammes de navigation. Le
concepteur a le choix d'opter pour cette modélisation entre des
diagrammes d'étatstransitions et des diagrammes d'activités.
Puisque nous allons modéliser un comportement événementiel
dans le cas d'espèce, nous optons pour les diagrammes d'états de
navigation par acteur.
Figure 2.10 - Diagramme d'états de navigation du
citoyen
Figure 2.11 - Diagramme d'états de navigation du
Maire
|