Mise au point d'une application de gestion des contrats de déclarations dans une agence en douane. Cas de Cosec Sprl( Télécharger le fichier original )par Aimé KABWE MUKUNAY Université protestante de Lubumbashi - Graduat en informatique 2010 |
I.3. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTSLe modèle conceptuel des traitements permet de traiter la dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.21(*) Ce modèle permet de représenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans faire référence à des choix organisationnels ou des moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pas quand, comment ni où... I.3.1. TABLEAU DES EVENEMENTSUn événement est une collection des faits susceptibles de déclencher une réaction au sein d'une organisation.22(*) De ce fait, nous allons éliminons tous les flux à récepteur externe pour ne rester qu'avec des flux internes à l'organisation.
II.3.2. TABLEAU DES ACTIONS INDUITESC'est un tableau qui nous étal les actions que le récepteur réalisera après avoir reçu les informations. Ce tableau est construit sur base du tableau des événements.
I.3.3. TABLEAU DES OPERATIONSUne opération est un ensemble d'actions exécutées pour réagir à un ou plusieurs événements. Une opération peut produire un ou plusieurs résultats.
* 21 http ://www.commentcamarche.net * 22 Fréderic Brouard, Petit guide d'analyse des données à l'aide de la méthode MERISE, éd. d'organisation, Paris, 1998, p.121 |
|