WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interconnexion entre deux réseaux cellulaires des normes GSM par faisceau hertziens cas de vodacom et CCT Congo Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Léon BEYA KALAMBA
Institut supérieur de techniques appliquées Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.8. FONCTIONNEMENT DE LA LIAISON

Dans le fonctionnement de ce système de liaison (interconnexion) entre les abonnés de deux réseaux cellulaires de norme GSM différents, la communication se fait de telle sorte que entre ces deux réseaux, il faudra placer des équipements d'interconnexion (utilisant les principes de faisceaux hertziens) qui serviront à transposer les fréquences de deux réseaux de part et d'autre (c'est-à-dire de transposer la fréquence du premier réseau GSM à la fréquence du deuxième réseau GSM demandé et vice-versa).

Le premier abonné mobile compose le numéro de son correspondant à partir de son terminal, le signal quitte son terminal et parcourt tout le sous-système radio (entité qui gère les ressources radio dans un réseau cellulaire GSM) et sera ensuite transmis au sous-système réseau pour la vérification de ses droits d'usages.

Ce signal après qu'il soit vérifié, il sera à nouveau commuté vers le MSC (qui se comportera cette-là en GMSC) parce que c'est un commutateur par où sortent et entrent les appels d'interconnexion, et qui fait aussi office de commutateur qui sert de liaison entre le sous-système radio et le sous-système réseau d'un réseau GSM.

Le signal sort par le commutateur pour aller vers le réseau demandé (dans le cadre de notre travail, c'est un autre réseau GSM) en passant par l'équipement d'interconnexion (ceci se fait pour un appel sortant).

A la réception, le signal sera reçu d'abord par l'équipement d'interconnexion, pour la transposition en fréquence et sera routé vers le commutateur MSC qui jouera le rôle de GMSC pour entre dans le sous-système réseau pour les vérifications des droits d'usages avant de passer au sous-système radio pour atteindre le correspondant demandé.

Cela se fait dans les deux sens en suivant la même procédure pour permettre qu'il y ait la communication entre les deux abonnés de deux réseaux GSM différents. Mais toutefois, cette interconnexion se fait par faisceau hertzien. La figure III.5 ci-dessous nous présente la synoptique d'une liaison d'interconnexion par faisceau hertzien.

1er réseau GSM

Equipement d'interconnexion

1er réseau GSM

Equipement d'interconnexion

MS 1

MS 2

Figure III.5 : Synoptique d'une liaison d'interconnexion de deux réseaux GSM par faisceaux hertziens

III.8.1. Cas particulier en international

Considérons le cas d'un abonné mobile d'un PLMN 1 qui est en déplacement sous le PLMN 2 d'un autre pays. Dans le paragraphe précédent, la procédure d'inscription a été décrite. Les échanges de messages sont maintenant analysés dans le cas où l'abonné mobile est en communication avec un abonné fixe du pays P3.

III.8.1.1. Appel sortant international

L'abonné mobile désire appeler l'abonné du pays P3. Il entame une procédure d'appel, similaire au cas d'un appel national. Le VMSC/VLR lit le profil de l'abonné (restriction d'appel en particulier) et vérifie que l'appel est autorisé. Le VMSC établit l'appel par l'intermédiaire d'un centre de transit international à partir duquel il est routé vers le pays destinataire toujours sur la base du numéro composé. Dans ce cas, le PLMN1, qui est le PLMN nominal de l'abonné, n'intervient pas dans l'établissement d'appel.

BSS

MS

a

b

PLMN 2

(VPLMN)

VMSC/VLR

PLMN 1

(HPLMN)

HLR

PS

PS

PTS

réseau SS7 international

Pays P3

réseau téléphonique international

CTI

CAA

c

c

c

CTI

CTI

CTI

c

A la fin de la communication ou ultérieurement, le VMSC/VLR va transmettre les données de facturation au PLMN1 pour que l'opérateur puisse facturer directement la communication à l'abonné comme le montre la figure III.4 ci-dessous.

: Liaison sémaphore : Liaison usager

Figure III.4 : Entités mises en jeu dans un appel sortant international

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote