WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.Création d'un vide affectif entre la mère et l'enfant

Par l'allaitement maternel, l'enfant développe un comportement d'attachement vis-à-vis de sa mère. Par attachement, il faut entendre le lien affectif d'une personne avec une autre263(*). Dans ce cas, il s'agit du lien réciproque qui nait entre la mère (ou la nourrice) et l'enfant suite à la satisfaction des besoins de nourriture. Les effets de carence maternelle dus à la restriction de l'allaitement au sein peuvent générer des conséquences importantes sur les comportements futurs de l'un et de l'autre.

L'allaitement maternel est une période qui va de la naissance jusqu'à environ un à deux ans parce que « une fois l'enfant venu au monde et nourrit de son premier lait, la mère et l'enfant se partagent chaque instant de la journée et de la nuit pendant une période264(*). » Dans le cas où il est exclusif, il est compris entre zéro à quatre ou six mois au moins. Période pendant laquelle l'enfant dépend exclusivement de sa mère ou de sa nourrice. Ici cet allaitement a deux fonctions à savoir : la fonction utilitaire et la fonction ludique. Au niveau de la première, l'on note que le sein est en même temps un repas, une boisson et un médicament pour le N-né. Au niveau de la seconde, l'on relève que le sein est en même temps un objet de distraction pour l'enfant. Etant donné que sa mère lui met du sein quand il a faim ou soif dans la bouche ou même lorsqu'il veut être flatté, il développe une faculté de reconnaissance de sa mère ou de sa nourrice suite à son odeur qu'il a toujours l'habitude de humer. L'odeur de sa mère ou de sa nourrice lui fait développer un amour particulier parce que lors qu'il a faim ou soif c'est cette odeur qui lui donne à manger.

Cet amour va s'intérioriser dans la partie intégrante de l'enfant au point où il va grandir avec cela comme une partie de lui. Ce qui fait que même lorsque devenu grand, il va manifester un amour continuel pour sa mère ou sa nourrice.

Il existe un système de communication entre la mère ou la nourrice et l'enfant à partir du sein. Généralement, certaines femmes ressentent le désir de tétée de leurs enfants à travers les seins car, lorsque ceux-ci ont faim, leurs mères ressentent une douleur au bout de leurs seins.

Dans le cas où cet allaitement est proscrit, puisqu'il est recommandé de donner des aliments de substitut à l'enfant lorsqu'il est faisable, fiable, pérenne, l'enfant ne connaitra pas cette odeur maternelle et par conséquent ne manifestera pas le même degré d'attachement que les autres enfants qui ont été allaités au sein vis-à-vis de leurs mères. Cette situation ira jusqu'à avoir des répercussions dans la société.

En outre, si l'enfant est allaité par sa nourrice, il y a risque que celui-ci ne manifeste qu'un attachement envers sa nourrice au détriment de sa mère biologique.

* 263 ZAZZO, L'attachement, Lausanne, De la chaux et Niestlé, rééd.1997.

* 264 MADINA QUERRE, « la voie du lait. Le sens des pratiques autour de l'allaitement chez les Peul du Séno » in A. DESCLAUX et B. TAVERNE, B. (dir), op. cit. p.204.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King