WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI -DEFINITIONS DES CONCEPTS OPERATOIRES

Avant tout travail scientifique de recherche, il s'avère impératif de faire une clarification conceptuelle pour spécifier le sens des concepts que le chercheur a choisi afin d'évacuer tout usage parasitaire de ces concepts. C'est dans ce sillage que DURKHEIM attache du prix à cette partie et pense que cette clarification conceptuelle permet au chercheur d'éviter de tomber dans le piège du confusionnisme. A ce titre il dit :

Toute investigation scientifique porte sur un groupe déterminé de phénomènes qui répondent à une même définition. La première démarche du sociologue doit donc être de définir les choses dont il traite que l'on sache bien de quoi il est question. C'est la première et plus indispensable condition de toute preuve de vérification.83(*)

Dans le cadre de ce travail, notre tache a consisté à clarifier les concepts suivants : Les comportements sexuels, les comportements reproductifs, femme sous ARV, ARV.

Avant de définir les comportements sexuels et les comportements reproductifs, il a été important de commencer par donner le sens du terme comportement avant de le recadrer dans ce travail

1 - Comportement : concept psychologique venant des termes anglais behaviour et américain behavior qui signifient manière d'être et d'agir des animaux et des hommes, manifestations objectives de leur activité globale.

C'est Henri PIERON qui insère ce concept dans le langage psychologique français en 1907.

Pour la psychologie, la notion de psychologie contient deux aspects :

- un organisme animal entretient des relations spécifiques avec son environnement ; ces relations différent profondément de celles des organismes végétaux.

- ensemble des phénomènes observables de façon externe. Le comportement est un objet de perception ordinaire, observable de façon externe ou publique.84(*)

Pour PIERON, le comportement est une manifestation de l'activité globale des individus. Quant aux behavioristes comme WATSON, 

 Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse au stimulus du milieu, elles même objectivement observables.85(*)

Une autre approche psychologique définit ce concept comme étant une expression des interactions entre organisme et milieu. Ceci étant, il est une réalité appréhendable sous la forme d'unités d'observation, les actes, dont la fréquence et les enchainements sont susceptibles de se modifier. Il exprime une forme de représentation et de construction d'un monde particulier.

En sociologie, le comportement est un ensemble de conduite d'un individu dans son environnement proche ou dans sa société. Il est caractérisé par son extériorité à l'organisme, son interaction et les mouvements.86(*) .

Parler du comportement ici revient à présenter les différentes attitudes des PVVIH, car la mise sous ARV influence leur attitude sexuelle et leur fécondité car, la norme thérapeutique les incite à une autre façon de se conduire en matière de sexualité et dans la recherche de toute procréation.

2 -Comportement Sexuel : Un comportement sexuel est un ensemble de conduite d'un individu en vue de la recherche du plaisir érotique qui fait intervenir son sexe. Or en Afrique généralement, sexe et procréation sont indissociables, c'est le sexe avec une finalité utile qui fait le mariage et le consolide.

Etant donné que le sexe est l'un des organes sensibles dans la transmission du VIH-SIDA, les professionnels de santé recommandent aux PVVIH de se protéger avant tout rapport sexuel pour éviter de contaminer les autres partenaires ou se réinfecter à nouveau. Les PVVIH mariées ou non doivent désormais vivre avec des méthodes de contraception quand il faudra faire intervenir les rapports sexuels. Leur sexe remplira beaucoup plus la fonction de plaisir que de procréation dans un contexte où c'est la procréation qui est le but principal de l'acte sexuel. Cette situation créera un climat de suspicion surtout qu'en Afrique en général, la femme existe socialement que par son oeuvre de procréation. En situation de VIH/ SIDA, les femmes sous TAR seront mues par le désir d'exister socialement avant de voir dans quelle mesure retrouver leur santé.

Dans le cadre de ce sujet, pour comprendre le concept de comportement sexuel, nous avons examiné la perception du sexe les PVVIH, la nature des rapports sexuels, les représentations sociales du préservatif ; étant donné que c'est l'unique méthode recommandée par le personnel médical en matière de sexualité et comme conséquence logique, elle devrait être suivie par une limitation ou une restriction des naissances chez les femmes sous TAR. Ainsi, examiner les comportements sexuels de ces femmes revient à s'interroger sur leur nature et leur finalité pour comprendre si la mise sous traitement antirétroviral modifie les comportements sexuels et réduit les risques.

3 - Comportement Reproductif : Dans ce contexte un comportement reproductif est un comportement qui vise à concevoir un enfant et à le mettre au monde.

En Afrique, généralement on aboutit à la naissance d'un enfant en passant par des comportements sexuels naturels. Ce qui marque une inséparabilité entre sexe et reproduction dans ce continent. Ainsi, un comportement reproductif est tout comportement dont le but est la copulation ou la fécondité. Il concerne les personnes hétérosexuelles c'est-à-dire les individus de sexes opposés.

A partir des normes thérapeutiques construites autour des ARV (protection de tout rapport sexuel, restriction des naissances pour éviter la naissance des futurs orphelins, l'allaitement maternel exclusif puis sevrage brusque à l'âge de six mois pour celles qui ont pu accoucher sans association avec d'autres aliments...), il ressort que la procréation en temps de SIDA serait un phénomène presque inexistant ou incertain chez les PVVIH ou du moins possible chez celles qui recourront aux outils technologiques de la fécondité (insémination artificielle...).

De manière générale, ce qui nous intéresse dans cette étude c'est le désir d'enfant qui reste une préoccupation majeure pour ces femmes. Après l'analyse de ce désir, nous examinerons, les méthodes utilisées pour arriver à cette fin, le nombre d'enfant souhaité et le nombre d'enfant existant déjà, et enfin la gestion de leur vie quotidienne en matière de leur alimentation et de celle de leurs progénitures.

4 - Femme sous traitement ARV: Femme qui est porteuse de VIH-SIDA et qui est éligible au traitement antirétroviral. Ce qu'il faut relever c'est que ce n'est pas toutes les personnes séropositives qui bénéficient de ce traitement mais, il est tributaire du taux de CD4 de la personne infectée ou de la présence de certaines infections opportunistes (IO) comme la tuberculose, l'hépatite virale B ou C dans l'organisme du patient qui contribue à sa fragilisation.

Lorsqu'une personne est éligible au TAR, cela montre que son organisme est déjà fragile et par conséquent tout activité ou pratique qui peut susciter le déclin de son organisme est proscrite. Or, la mise sous traitement s'accompagne généralement de certaines conditions thérapeutiques dont l'application déstabilise souvent les fonctions sociales des femmes.

En Afrique en général, la femme pour exister socialement est mue par le désir de remplir la fonction sociale qui lui a été attribuée. Or les conditions du TAR contribuent à détériorer l'image de la femme séropositive et renforce la stigmatisation dans sa société ; ce qui entraine chez celle-ci des stratégies d'action.

5 - ARV : Ensemble de protocoles de médicaments ayant pour but de bloquer la multiplication et le développement du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans le sang tout en permettant de remonter le taux de CD4 (qui, sont des cellules responsables de l'immunité dans l'organisme face à certaines maladies )et de baisser la charge virale.

Dernière trouvaille en matière de lutte contre le SIDA dans sa version prophylactique et curative, il convient de noter que ces médicaments ne soignent pas le SIDA mais jouent un rôle inhibiteur, stabilisateur du virus dans l'organisme et « capable de prolonger la vie des PVVIH87(*) ».

Au Cameroun, la politique récente (1er mai 2007) est la distribution gratuite aux patients dans le but de rependre la prise en charge dans tout le pays et que les personnes infectées du VIH-SIDA issues de toutes les couches sociales, de toutes les catégories socioprofessionnelles se sentent concernées .Mais dans la procédure de mise sous ARV, le patient a plusieurs conditions à respecter ce qui entraine nécessairement une modification dans sa vie sexuelle et reproductive qui est source des problèmes socioéconomiques, culturels, et religieux.

* 83 E. DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1999, p.34.

* 84 Voir BLOCH et Al (dir), Dictionnaire fondamental de la psychologie, A-K, Paris, Larousse, 1997, p.240.

* 85 WATSON, Le behaviorisme, Paris, CEPL, 1972.

* 86 A. AKOUN et P. ANSART (dir.), Dictionnaire de sociologie, collection le Robert/Seuil, 1999, p.98.

* 87 A. HARDON, « la lutte contre l'épidémie du VIH /SIDA en Afrique subsaharienne : les politiques à l'épreuve de la pratique » in Revue internationale des sciences sociales : le VIH/SIDA vu par les sciences sociales, 186, UNESCO, 2008, p.661.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery