WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV Le verre feuilleté

1- Généralités sur Le verre feuilleté

1-1 Historique :

En 1909, un chimiste français, Edouard Benedictus, fit tomber un jour, en rangeant son laboratoire, un flacon contenant une solution de nitrocellulose. Il constata avec surprise qu'au lieu de voler en éclats, le flacon, bien que fendillé en étoile ne s'était pas brisé. Il invente alors ce qui deviendra le verre feuilleté, auquel il donne le nom de Triplex. Le Triplex a sauvé la vie de Georges Clemenceau lors de l'attentat manqué de 1919, en démontrant l'utilité de ce verre qui n'éclatait pas en morceaux dangereux, mais s'étoilait sous l'impact sans chuter ou projeter d'éclats vulnérants. Cet attentat fit la publicité et la popularité de ce produit alors révolutionnaire. L'utilisation du verre feuilleté dans le bâtiment fut plus tardive. La première grande réalisation en verre feuilleté en France est la Pyramide du Louvre à Paris.

Ce procédé, industrialisé à la fin des années 1930, qui consiste à lier deux feuilles de verre par un film intercalaire polymère transparent fait du verre un produit de sécurité.

1.2- Définition

Le verre feuilleté est un assemblage de feuilles de verres et d'intercalaires de nature plastique. Les intercalaires peuvent se présenter sous forme de film, généralement (Poly-VinyleButyral) ou EVA (Ethyle-Vinyle-Acétate), ou bien sous forme liquide, coulée entre deux verres (résine). Le verre feuilleté pour bâtiment fait l'objet de la norme EN ISO 12543.

Figure 63. Composition d'un verre feuilleté
ordinaire

Le verre feuilleté résiste à 1'impact (propriété très importante). Lors d'un choc avec un corps étranger, le verre se fendille, la fracture est

localisée au point d'impact sans altérer la visibilité. L'intercalaire PVB, maintient les morceaux de verre en place, ce qui diminue le risque de coupure par 1'éclat de verre. II garde 1'étanchéité de la paroi.

De plus, 1'énergie résiduelle du corps est absorbée par cet intercalaire ; le vitrage empêche donc le passage du corps si 1'impact n'est pas disproportionne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus