WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-5- La découpe :

Après le travail dans le bout chaud on procède au travail au bout froid au niveau de l'atelier de la découpe, installation longue de159.78m et large de 4.80m.la largeur du ruban du verre peut atteindre 4.5m max (la longueur nette est de 4.27m) ; le ruban se déplace avec une vitesse maximale de 90m/min, il subit une inspection automatique à laide des dispositifs spéciale pour :

* la détection des défauts du produit fini.

* la détection des contraintes dans le produit fini.

Des trémies et des broyeurs sont prévus pour le broyage des rebus découpés et la récupération du calcin, ce dernier et acheminé vers le silo de stockage ; il sera réutilisé plus tard dans la composition du mélange vitrifiable.

Le verre est découpé selon 3 formats qui sont les suivants :

> PLF 3210x6000mm (international)

v' DLF 2250x 3210 (local)

v' DDLF: 1605x 2100 (local), 1605x 2400 (local).

Figure18.Le verre passe sous des systèmes automatiques de découpe. La largeur est ajustée avant
que les plaques ne soient découpées en différentes longueurs.

Les plaques de verre reçoivent un traitement leur permettant d'être stockées sans dommage avant d'être levées et puis empilées. Les plaques de verre déposées sur des chevalets sont alors transférées vers l'entrepôt de stockage ou pour expédition au client.

Figure 19. Moyen de manutention dans l'atelier de stockage

2-6- Atelier de contrôle de qualité :

On y effectue les différents tests afin de détecter, classer et dimensionner les différents défauts, on vérifie ainsi la conformité du verre aux normes de consommation .au niveau de MFG, on effectue les tests suivants :

a) Le test zébra : pour déterminer l'angle de déformation optique (la norme internationale est de 45°).

b) Le test de la lumière latérale : l'échantillon est latéralement traversé par une lumière blanche, ça permet de bien visualiser les défauts.

c) Le test de pupitre lumineux : la surface de l'échantillon est exposée à la lumière blanche afin de localisée les défauts.

Pour une vérification approfondie, une éxamination de l'échantillon du verre est effectuée à l'aide de microscope optique.

Des essais de découpage manuel sont effectués pour contrôler le comportement du verre vis-à-vis l'outil coupant.

2-7- Installations annexes :

a) Station de traitement d'eau : l'eau utilisée pour le refroidissement des équipements et installation doit être traitée, afin d'éliminer le calcaire qui après dépôt crée un étranglement de la tuyauterie, ce qui nuis au bon fonctionnement de l'équipement.

b) Station d'énergie : assure l'alimentation des différents équipements par leur besoin en hydrogène, azote, gaz naturel et GPL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire