WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2. Technique d'interview

Elle consiste à des entretiens au cours desquels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives à son sujet de recherche12(*). Elle nous permettra de mener des entrevues pour obtenir les informations que nous n'aurons pas pu trouver avec la recherche documentaire.

6.1.3. Technique d'échantillonnage

L'échantillonnage est une technique qui consiste à sélectionner une partie (échantillon) dans un tout. En statistique, un échantillon est un ensemble d'individus extraits d'une population étudiée de manière à ce qu'il soit représentatif de cette population, au moins pour l'objet de l'étude.

Pour ce faire, on peut le tirer de façon aléatoire, par un ensemble de méthodes mathématiquement très contraignantes, ou quand ces méthodes se révèlent impossibles à appliquer, par des méthodes pratiques comme la méthode des quotas13(*). Cette technique nous aidera dans l'élaboration d'un échantillon dans la population du secteur de Nyundo auprès duquel va porter notre enquête.

6.1.4. Technique d'enquête par questionnaire

Cette technique nous aidera à collecter les données nécessaires à ce travail auprès de la population du secteur de Nyundo.

6.2. Méthodes

GRAWITZ14(*) définit la méthode comme étant un ensemble ordonné des principes, des règles et des opérations intellectuelles permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre un résultat.

Les méthodes suivantes nous permettront d'analyser les données récoltées auprès de la population du secteur de Nyundo et d'autres institutions susceptibles de nous fournir les données dont nous aurons besoin pour mener à bien notre recherche.

6.2.1. Méthode analytique 

La méthode analytique consiste à retrouver la vérité d'une situation en analysant les données éparses récoltées pendant le processus de recherche15(*). Cette méthode nous aidera surtout dans la phase finale de notre travail. En effet, après la collecte des données et informations par différentes techniques que nous aurons citées, nous allons procéder à leur analyse systématique.

6.2.2. Méthode statistique 

C'est une méthode qui aide à quantifier et chiffrer les résultats d'une recherche16(*). Elle nous aidera dans la présentation des données sous forme de tableaux et de figures.

6.2.3. Méthode synthétique

C'est une méthode qui consiste à présenter les résultats de manière synthétisée17(*). Elle nous aidera lors de la rédaction de notre mémoire en présentant les synthèses de nos résultats.

* 12 Idem, p. 29

* 13 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage, consulté le 23 novembre 2010

* 14 GRAWITZ, Op. Cit., p. 92

* 15 GRAWITZ, Op. Cit., p. 56

* 16 DRUILHET P., Méthode statistique, Paris, Bordas, 1985, p. 88

* 17 Idem, p. 62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera